Doit-on réinstaller windows si on cahnge de carte mère?

Bonjour, voilà ma question se trouve dans le titre.
Est-ce que l’on doit réinstaller l’os si l’on change de carte mère, de processeur et de carte graphique?
Merci d’avance.

euh oui là je crois bien

et surtout, si tu as un windows OEM, tu ne pourras pas le réactiver (à cause du changement de carte mère)

Il y a en effet de très grandes chances… La principale raison réside dans les conflits de driver avec tan ancienne carte et ta nouvelle…
Mais aussi au niveai de la gestion des composants pluggés sur ta CM. Ceci étant dit, peut-être que si les deux CM sont du même constructeur avec une architecture proche, ca peu… peut-être… fonctionner. De toutes façon, tu ne perds rien à essayer… :slight_smile:

jette un oeil içi :wink: :

[url=http://dark.merlin.free.fr/blog/index.php?2006/04/30/31-comment-changer-de-carte-mere-sans-reinstaller-windows]
Edité le 06/12/2007 à 10:00

Alors le mieux est effectivement de reinstaller win quand on change de CM! :oui:
car les pilotes de la CM sont installés dans windows… cependant, si tu mets une nouvelle carte mére et que tu as deja un windows sur ton HDD et que le branches ca marchera aussi, il va charger et installer des pilotes generique pour que ca marche! :oui: c’est de toute evidence pas le mieux car ce sont des pilotes generique, mais au moins ca te permet d’aller sous windows recuperer des infos en urgence! :oui: par exemple si tu as cramé ta carte mére, tu n’as pas encore pu recuperer tes données, et bien brancher le HDD directement sur une new CM pourra marcher, au moins pour recuperer les données, mais aprés il vaut mieux formater et reinstaller bien sur :wink:

sinon pour le changement de proc avec la meme carte mére a la base ca ne change rien! :oui: pas besoin de reinstaller quoi que ce soit car windows detectera directement le new proco! :oui:

pour la carte graphique parreil! pas besoin de reinstaller windows, mais seulement les drivers (pilotes) de ta nouvelle carte graphique! :slight_smile:

ok merci je crois simplement que le mieux est de tout réinstaller, ce quiu m’emb^^ete c’est que ça prend trois plombes à chaque fois.
Merci pour vos réponses

Oui c’est long, mais c’est le prix a payer pour repartir avec une base saine :wink:
et surtout ne pas oublier d’instaler les pilotes de la carte mére sous windows aprés l’installation :oui: (sur cd ou sur internet)

Je confirme que grace au lien donné par arnove :
dark.merlin.free.fr…

il est possible de relancer windows meme après un chgt de carte mère. Je l’ai fait la semaine dernière et c’est nickel !!

Je pense que le solution sur dark.merli… est idéale si on veux impérativement récupérer des données ou après un gros pb hardware. Mais concerant un fonctionnement normal, je suis d’accord avec cssource.:slight_smile: