Doit-on désactiver pare-feu/antivirus lors d'une restauration sytème à un point antérieur? - Norton Vista -

Si l’on fait une réinstallation à un point antérieur, faut-il absolument désinstaller les logiciels que j’ai installés depuis cette date choisie (par exemple justement le logiciel permettant de désinstaller Revo Unistaller que j’ai utilisé aujourd’hui???).

1 -C’est une question d’ordre général en l’occurrence, mais j’avoue ne pas avoir bien compris ce qu’il en était dans les diverses explications sur les antivirus et pare-feu.
Donc est-ce indispensable?

2 - Et si je ne me souviens plus exactement de tous les logiciels téléchargés depuis le point de restauration choisi, est-ce gênant/préjudiciable?

Et d’ailleurs, si jamais on pense que le problème

  • que j’ai rencontré aujourd’hui non résolu encore à savoir ‘Windows Live Messenger ayant cessé de fonctionner’ -
    soit liée à des MAJ de Vista, Windows Update ou d’un antivirus comme le mien Norton -et a priori aussi McAfee ou des 3 à la fois (car j’ai refait toutes ces MAJ justement hier avant que le problème ne m’arrive), quelle date serait OPTIMALE pour devancer le problème???

3 - Plus particulièrement, je me souviens aussi avoir eu un problème au moment d’installer Norton (la version officielle) en ce qui concernait le réglages des pare-feu et antivirus car il fallait le paramétrer justement par rapport au pare-feu et antivirus respectifs de Windows (sous VISTA) et là je sais que j’avais dû choisir lesquels de l’antivirus et du pare-feu devait l’“emporter” sur l’autre en quelque sorte -je ne connais pas le terme informatique)?

4 - A chaque fois que l’on doit justement installer un nouveau logiciel en règle générale, quelle est la politique à tenir concernant les pare-feu/antivirus? Les désactiver ou non? D’autant que quelquefois on n’est pas sûr à 100% de ce que l’on download…

Alors, au cours d’une réinstallation à un point antérieur, doit-on aussi se préoccuper du pare-feu /antivirus de Windows? Les désactiver ou non??

Merci de vos éclaircissements,
Sarah

:hello:

Alors concernant la restauration système pas besoin de désactiver antivirus et parefeu. Par contre tous les logiciels installés après la date de restauration n’existerons plus dans ton ordi … mais tous les documents créés seront conservés.

donc la restauration agit sur les logiciels installés, le registre de windows et ses paramètres :wink:

Attention en te lisant j’ai l’impression que tu as plusieurs antivirus dans ton ordi … cela ne sert à rien et même cela provoque bugs, ralentissements et failles de sécurité.

1 ordi = 1 antivirus + 1 pare-feu + 1 antispyware … rien de plus et rien de moins sauf éventuellement un contrôle parental si des enfants sont susceptible d’utiliser internet

En complément de Senosen. :hello:

En gros, un antivirus est censé te protéger contre les… virus et autres méchantes bestioles et un parefeu est un filtre pour les communications entrantes et sortantes. Et non, tu n’as pas besoin de désinstaller tes logiciels si tu fais une restauration.

Non. Tu devras les réinstaller mais ce n’est que gênant. Surtout que le point de restauration choisi ne va pas remonter très loin en arrière. Donc à moins que tu n’ais installé une tonne de logiciels depuis, ça devrait aller au niveau réinstall.

Tu peux prendre la date où tu t’es servi de wlm sans soucis. Ou si ton problème date d’hier, remonte une paire de jours avant pour ta restauration. Pour ce problème conçernant wlm, tu n’es pas la seule. Plusieurs personnes ont ouvert un post à ce sujet et tu peux aussi faire des recherches sur internet, des réponses avec des succès divers ont été données.

En théorie, avant d’installer Norton, tu aurais dû désactiver l’antivirus Windows. Comme t’explique Senosen, 1 seul antivirus. Le parefeu et l’antivirus sont censés se complèter. Normalement, le parefeu aurait juste dû te demander si tu veux autoriser l’antivirus à accéder à internet et en local et basta.

Alors, il ne faut jamais désactiver antivirus et parefeu. Quand tu installes un nouveau logiciel, seul ton parefeu doit réagir en termes d’autorisation, pas ton antivirus. Pour ce que tu télécharges, la réponse tu l’as déjà. Ca serait un peu beaucoup demander de télécharger des trucs illégaux avec zéro risques, tu ne crois pas?

Non pour les deux.