Dois-je sauter le pas d'un PC pour un Imac ? - Aidez à convertir un uilisateur PC

Salut à tous.

Je suis depuis toujours sous PC et Windows et je vous avoue que le dernier IMac 24" me séduit au plus au point…

Quelques petites questions cependant car je n’ai jamais utilisé de Mac et n’y connais absolument rien…

J’utilise mon PC pour faire essentielement du surf sur internet et de la 3D : Maya, Max, Zbrush… Est-ce que tout cela tourne bien sous MAC et au niveau de la souris (1 seul bouton je crois, alors que j’utilise bouton gauche, droit et milieu…) ?

Et a propos de l’utilitaire Bootcamp, il permet de demarrer sous Vista si j’ai bien compris… Une fois sous celui ci est-ce que tout se passe vraiment comme si j’etais sous un PC (y compris virus etc ?) ?

Puis-je n’utiliser que Vista comme systeme par defaut (Boot auto) ?

La webcam et autres composants sont-ils compatibles avec Windows ?

Quid de l’evolutivité d’un Imac ? puis-je tout remplacer par n’importe quoi (Barettes de RAM, carte graphique, disque dur…) ?

Quid de ses performances?

On m’a toujours dis que “ça tourne mieux”… Puis-je donc comparer grossierement un Imac avec une carte graphique 128 mo et 1 Giga de ram avec un PC de 256 mo en carte graphique et 2 Go de ram?

Et l’architecture d’un Imac aussi bonne soit-elle redevient-elle comparable à un banal PC si je tourne sous Windows ?

Pitié aidez un pauvre utilisateur PC qui commence à apercevoir la lumiere… :oui:

Oula,il y a beaucoup trop de fois ou “Vista” ou “Windows” reviennent dans tes questions. :ane:
Si tu achètes un Mac pour utiliser windows la plupart du temps je pense que ça ne vaut pas le coup. Niveau utilisation de windows c’est pareil que sur un PC,virus compris ( j’ai mème eu un beau BSOD sous parallels hier :smiley: ).
Pour la souris que tu n’es pas obligé d’utiliser la souris Mac,perso j’ai une Logitech Bluetooth pour mon macbook. :wink:

Voila un début de réponse,mais je suis encore trop “jeune” dans le monde Mac pour bien te conseiller,ce que je peux te dire c’est que depuis mon achat Windows est presque devenu un souvenir,presque parce que j’en ai besoin pour mon logiciel de gestion commerciale mais c’est tout. :super:

J’en profite pour te poser 2 questions :

  • quel modèle de souris Logitech bluetooth possèdes-tu ?
  • est tu obligé d’utiliser le dongle bluetooth Logitech ou fonctionne-t-elle avec le bluetooth intégré de ton MacBook ?

Merci.

Salut,

Je vais essayer de répondre à toutes tes questions, si j’y arrive :smiley:

1/tu peux utiliser ce que tu veux en souris, moi j’ai une logitech MX1000. Concernant les licences pour les soft 3D il te faudra les racheter malheuresement :frowning: tu peux toujours essayer de demander auprès de l’éditeur. le MAC est réputé pour les soft de 3D justement.

2/BOOTCAMP te permet de démarrer ton mac sous windows, a contrario de parrallels qui permet d’émuler windows, c’est pas pareil. Avec Bootcamp, ton Mac sera donc un PC avec tous les inconvéniants de windows: virus…

3/oui tous les composants sont compatibles avec windows après pris soin de créer une disquette de drivers pour Windows XP. Mais tout ceci est bien indiqué dans la procédure ou sur le net :slight_smile:

4/Pour l’évolutivité, c’est pas tout à fait ça sous mac. Il me semble que le proc n’est pas soudé depuis le passage sous Intel, donc tu peux changer de processeur. Tu peux ajouter de la RAM sans aucun soucis (mieux vaut privilégier de la RAM de marque pour le MAC), tout comme changer de disque dur et mettre celui que tu veux.
La CG est soudé (à confirmer par d’autre sur les nouveaux macintel), et même si elle ne l’est pas, il faut flashé une CG sous PC pour la faire reconnaitre sous Mac, ce qui est plutôt rare, et les cartes compatibles Mac sont souvent chères. La différence vient du firmware de la CG si ma mémoire est bonne.

5/IMac 24" a des perfs excellente, et une réactivité au top avec 2Go de RAM, une machine de guerre :smiley:
La comparaison est fausse, il ne faut raisonner en terme de puissance brute, mais en terme d’application.
Ce qui importe est le soft en lui même ainsi que la façon dont il a été écrit pour une architecture donnée.
Par exemple, les proc 64bits ne servent à rien à part au marketing, car la plupart des programmes ne sont pas compilés pour du 64bits :ange:
Autre exemple, avec ma vieille machine en G4, mon eMac démarre plus vite que le PC que j’avais, et les applications répondent sans problème. Ce qui m’a le plus surpris sous OSX est la gestion du multitâche, qui est bien mieux gérer que sous Windows XP.

Pour la 3D il est à noter que les softs ne sont pas encore tous optimisés pour la plateforme INTEL, et qu’il vaut donc mieux mettre un maximum de RAM. (d’ailleurs, il ne faut pas acheter la RAM sur le site d’apple, mais en boutique ou sur internet).

Je rejoins ce qu’il t’a été dit plus haut, tu parles beaucoup de windows, et pas de OSX, si tu passes sous mac c’est pour lui, pas pour pouvoir mettre windows. Sinon reste sous PC.

J’espère avoir répondu à toutes tes questions :smiley:

bluetooth incoporé au mac :ane:

Ca c’est nickel.
C’est la v270 ou une autre ?

J’ai la V270,et elle fonctionne avec le bluetooth du Mac,heureusement d’ailleurs vu qu’elle est livrée sans dongle. :super:

Vous remarquerez que je n’ai rien dit :wink:

Bah on a déja fait ton boulot. :ane:

Merci les gars de vos réponses !

Pour la carte graphique, l’evolution est donc difficile…

En général j’ aime changer de configs tous les 2-3 ans… Cela passera donc par le changement d’ordi je pense. Ca se revend bien un Imac de 2-3 ans? (Oui, c’est pas un petit investissement alors je regtarde tous les points)…

Pour Windows, c’est vrai que j’en parle un peu mais comme je suis un peu effrayé (à tord certainement) du changement de plateforme, j’espere garder un gardefou…

Donc en gros vous me conseillez, suivant mes besoins en 3D (Maya) de passer au MAC ? J’avais cru lire quelquepart que ca fonctionnait un peu moins bien (Maya) …

un iMac se renvendra toujours bien, même d’ici 2-3 ans, y’a qu’ à voir les prix de l’occaz qui me font vraiment planer :confused:
Maya, je ne sais même pas s’il fonctionne sous mac…
Je sais que certains pro de la 3D ne sont pas passé sous MacIntel tout simplement à cause que ces soft n’étaient pas encore compilé en UB, et ils n’étaient donc pas plus véloce que ceux tournant sous PPC.
Il existe aussi la possibilité du MacPro si tu cherches une machine de pro, et aussi évolutive plus facilement :smiley:

et ce post c’est quoi alors :o

humour :ane:

Tu verra au début tu aura tout le temps un besoin de booter sous Windows, mais après tu arrêteras :smiley: J’ai vendu mon PC quand j’ai remplacer mon iBook par mon macbook pro et 2 mois après je dégageais enfin windows, tu verra ca fait du bien de te dire que plus jamais tu ne toucheras cette chose :smiley:

Et quid de Maya? quelqu’un l’utilise? Ca roule?

=> http://www.macgeneration.com/mgnews/depech…dDepeche=121811

Sinon, je ne voie pas ou est le problème. Tu boot sur Windows pour Maya, et sur MacOSX pour le reste. Tu seras tellement bluffé par cet OS que tu vas chercher un soft 3d optimisé pour Mac en moins de 10 jours, et en l’espace de deux semaines, tu auras oublié … ah oui, tu te rappelle Roger … ben non … si ce truc qui traîne au fonc du bureau … si si ça sert à faire pan pan avec une cgdelamortquitue et à ramasser les virus … ah oui, le PC.

Et dans trois semaines, tu ne penseras même plus à revendre l’imac que tu auras accroché au mur pour épater tous les copains.

A+

Merci de ta réponse mais je ne rentrerai pas dans la guguerre MAC/PC … et je n’ai pas à chrecher de nouveau logiciel car Maya est utilisé professionnelement parlant… Et ce que je vois sur le lien que tu m’as filé me refroidi un ch’tit peu quand même … Apres faut voir avec l’installe de windows en parallele … mais alors, quel interet d’avoir un mac… Si c’est juste pour aller sur internet et regarder des videos … Et puis devoir jongler entre deux systeme, j’ai peur que ca soit un peu chiant… Et oui! Voici tout mon dileme!

Merci en tout cas de ta réponse M’sieur ! :slight_smile:

Arff, j’ai encore loupé mon coup en oubliant les sacro-saint smiley :ane:

Sinon, ne te prend pas la tête, et reste sur Windows :neutre: au moins tu ne le regrettera pas :whistle:

Ou alors, tu attaques le problème par l’autre bout :grrr: => http://forum.macbidouille.com/index.php?sh…pic=193316&st=0

A+

A la lecture de ce poste, je comprends même pas pourquoi il est posé dans cette section.

C’est simple, pas une fois n’est évoqué le mot “OSX”, je ne vois uniquement que du “windows” “boot camp” “windows” “boot camp”…

C’est pas un mac qu’il te faut, c’est un PC… Et tu as l’air de le savoir toi même…

Honnetement si c’est juste pour avoir un 24 pouces de qualité, et un faible encombrement, tu te craques un Eizo 24 pouces et un Shuttle et voilà…

Parce que là je vois pas du tout en quoi tu serais intéressé par le MAC…

Je ne rentre dans aucun detail du monde mac tout simplement parce que je ne le connais pas!

Pourquoi je pense à changer? Car windows m’embete avec tous ses plantages et problemes de virus et que j’entend partout que les macs sont nickels à ce niveau là. Point.

Je parle de Windows et Bootcamp car, comme je l’ai deja dis, vu le prix d’un Imac, je souhaite tout de même avoir une solution de secour si un logiciel me manque par exemple (je parle niveau 3D professionelle).

Je ne vois pas trop ce qui t’embete dans mes propos … :neutre:

Moi, j’entend partout, et notamment sur Clubic, que Windows XP est au poil. Si virus ou problèmes il y a, il faut rechercher l’origine dans l’interface clavier/chaise !!

Comme je l’ai déjà dit plus haut, reste sur PC, et demande conseil aux clubiciens (la section “windows” de ce forum est faite pour cela).

Maintenant, tu peux également poser ta question sur les forums Mac (macbidouille, macplus, macgeneration, mac4ever, etc…), tu y trouveras sûrement des conseils en 3D.

A+

Je te remercie mais l’interface clavier/chaise n’a pas de souci :??:
Les mac users passent leur temps à casser du Windows en disant que Mac OS est beaucoup plus aboutie et tres en avance sur Windows… Et maintenat que je souhaite tester on m’envoie un peu sur les roses… Bon merci à tous en tout cas. :confused: