Dois-je m'inquiéter ?

Bonjour, j’aurais juste une question pour les températures de mon i7 3930k qui m’alertent un peu en cette période d’été ^^.

A savoir :
Il est refroidit par un H100i dans un HAF X. Le rad est positionné en haut du HAF X, juste dessous les 2x200mm et le rad de Corsair a ses deux ventilateurs d’origines qui tournent à 1500trs/min (soit 60%).

Température de la pièce où j’ai le PC : entre 26 et 30°… (Sud de France, il fait une chaleur horrible…)

(La température de l’eau (CorsairLINK 2) me dit qu’elle est vers 45° en IDLE)

Températures des cores en IDLE : entre 48° et 55°
En jeux : Entre 60° et 72°
Si je fais un test en charge : C’est monté entre 81° et 86°! (J’ai fait juste comme ça pour voir mais j’ai très vite arrêté au bout de 1minute par peur que la puce grille)

Donc voila ma question est, dois-je m’en soucier et/ou faire quelquechose ? Ou cela vous arrive aussi chaque été ?

PS: Le i7 3930k est à 4Ghz (coeff à 40, Vcpu en auto, il oscille entre 1.2V et 1.368V d’après CPU-Z)

Merci d’avance pour vos réponses :smiley:

Salut,

Aucun souci à ce faire, 60 à 72 ingame ca reste correct et sans risque.

Ton souci aussi est que le vcore (vcpu) est en aut,o il montre trop haut pour 4ghz, oc du cpu = vcore en manuel sinon rien.
Edité le 17/07/2013 à 11:50

On la dit et redit, les watercooling tout en un c’est de la camelote :neutre:

Ils sont cher, bruyant et sont pas plus efficace qu’un aircooling a moins de 50€

J’ai été faire un petit tour pour régler quelques trucs là, sinon voici comment sont mes réglages : (J’ai repris un topic d’un internaute, en mettant mes valeurs actuels aussi)

Ai : XMP
Cpu Level : Désactiver
Bclk : 100
Cpu Strap : 100 mhz
Clockgen Full Reset : Activer
Ratio Turbo : Max Sous Os
Ratio Turbo : 40
Cpu Clockgen Filter : Auto
Memory frequency : 1866Mhz
Xtreme Tweaking : Désactiver
Mode d’economie d’energie Epu : Désactiver
Extreme Ov : Désactiver
Bclk Skew : Auto

Vcore : 1.21v
Vttcpu : 1.15v
Vttcpu 2 : 1.064
Vccsa : 1.25v
Dram voltage : 1.50v
Pll : 1.80v
Pch : 1.10v
Vttddr ab: auto
Vttddr cd : auto
Cpu Spread : Désactiver
Pci Spread : Désactiver

Onglet Dram Timing

Rampage tweak: mode 1

Onglet Digi+ Power

Cpu Llc : high
Vccsa Llc : high

Onglet Configuration CPU -> Gestion d’alimentation du CPU

  • CPU ratio 40
  • EST Disable
  • Mode turbo Disable
  • C1E Disable
  • C3 Disable
  • C6 Disable
  • C7 Disable

Quelque chose de particulié ?

(Concernant ma RAM : www.materiel.net… , j’ai suivi leur site constructeur pour leur paramétrage dans la R4E, d’où la raison que j’ai mis XMP, et rampage tweak sur mode 1)

Sinon, j’ai pas réouvert le PC depuis fin Décembre, peut-être une fine couche de poussière aussi qui fait chauffer plus ?

PS: Avec tout ce qui est au dessus, j’ai aucun soucis (aucun BSOD) à part niveau températures je dirais.

Kyosho62, le i7 3930k chauffe pas mal, à l’époque je voulais mettre un Noctua NHD14 mais on m’a pluttôt conseillé le H100i pour ce genre de CPU…

Déjà mieux comme vcore, tes temperatures devraient etre plus fraiches en jeux et lors des tests cpu.

De toute facon avec un SLI qui chauffe le boitier (j’ai le même) et les chaleurs actuelles, je trouve tes températures pas exagérées comme déjà dit précédemment. Le H100i n’est pas parfait mais il suffit largement à tenir un 3930k a 4ghz, le souci venait du gros vcore appliqué je pense.

De toute facon si tu n’as pas de bsod lors de tes seances de gaming je ne vois pas pourquoi s’alarmé, un cpu à 70° h24 ca ne craint RIEN.
Edité le 17/07/2013 à 13:32

Ouais, c’est juste que j’avais vu les spécifications ASUS et qu’ils avaient comme valeur 66.8° maximum à respecter du coup voila ^^

Sinon, chose à part, les ventilateurs d’origines de mon HAF X sont à leur moitié, j’ai jamais essayé de les mettre plus haut, faudrait que je vois ^^

Mais sinon oui tout va bien :smiley: Mise à part que quelque fois, j’ai des saccades et que l’utilisation de mes GPUs en mode SLI jouent au yoyo et je sais pas d’où cela vient :frowning: (Pour ce problème, ne paas répondre sur ce topic, mais plutôt sur celui-là : www.clubic.com… )

Enfin bref, dès que j’aurais le temps, je ferais un bon petit nettoyage de ma tour :slight_smile:

Bah on ta mal conseiller, parce que rien que le Noctua nh-u12p est bien mieux que le H100i :neutre:

Lol ok ^^ Maintenant trop tard mais je saurais pour la prochaine fois :stuck_out_tongue:

Quand je vois qu’avec le Macho avec 30° dehors reste sur 35° au repos à 850t/m et se tape un petit 55 en usage intensif en flirtant avec les 900t/m, je me dit que finalement c’est pas un mauvais investissement :ane:

et le i7 est OC à 4,2 ghz :jap:

Juste un truc à vous dire, je sais pas si ça a toujours été comme ça, mais la LED du H100i est éteinte, même au démarrage, mais si je touche les tuyaux, ou la pompe, je sens des vibrations donc le système marche, mais bon c’est bizarre …

J’ai même mis à jour le firmware en 1.0.7 et résultat, ça n’a rien fait mise à part me faire un petit bug comme quoi ça capte plus la température et donc les ventilateurs se mettent à tourner à 100%, j’aurais pas dû faire la mise à jour :frowning:
Mais bon ça me le fait pas tout le temps heureusement …
Edité le 18/07/2013 à 23:33

J’ai contacté Matériel.net, le commercial SAV que j’ai eu par email m’informe que mon H100i n’a pas de soucis vu les températures que je lui ai donné et pour la LED, il m’a dit qu’elle doit être défectueuse du coup, je vais sûrement l’envoyer au SAV à mon retour de vacances…

Après voila, je ne pense pas que cela vienne de moi car l’électronique est ok, tout marche, et l’USB est bien branché vu que je peux régler sous l’OS la vitesse des deux ventilateurs via CorsairLINK2.

Après est-ce que cela sera réparé ou est-ce que j’en aurais un neuf, telle est la question :confused:, mais quand cela sera tout bien réparé/échangé, je verrais au niveau des températures si ça aura changé quelque chose (Entre un dépoussiérage, et une nouvelle pâte thermique appliquée …)
Edité le 19/07/2013 à 14:54