Dois-je m'inquiéter?

Bonsoir tout le monde ! :slight_smile:

Alors voilà, j’ai eu aujourd’hui un soucis pour le moins inquiétant, et je voulais votre avis.

J’ai un disque dur Samsung Spinpoint T166 de 320 Go. Pas de soucis jusque là, jusqu’à aujourd’hui. Les circonstances du dernier arrêt du PC sont plus ou moins suspectes, il a peut-être arrété au bouton, ou peut-être pas, mais pas de facon violente, pas de court-circuit.

J’allume donc mon PC. Et là j’entends le disque dur qui fait à intervalles de 5-10 secondes “clac” vous savez le genre de “clac” qui dit que le DD est fatigué ( le mien a 1 an et demi ). Je suis inquiet. Puis vient Windows qui me dit “l’intégrité d’un de vos disques doit être vérifiée” et donc l’opération s’effectue, et corrige même quelques entrées. Le “clac” finit par s’arrêter.

Je reboot, j’arrive sur mon bureau et là c’est très bizarre. J’ai un message de Skype.exe qui me dit que le système de fichier est endommagé et inutilisable, un truc dans le genre. Je veux donc prendre une capture du message. Sauf que impossible d’enregistrer un fichier sur le disque dur. Impossible d’en créer, et pourtant l’ordinateur semble toujours utilisable. Les applications ne n’initialisent pas.

Je reboot encore. Je n’entends plus le “clac”. Je redémarre, tout semble normal. Ca refonctionne. Spybot, CCleaner, Tuneup and co, ca marche. Tout d’un coup j’entends à nouveau le clac, et le PC rame violemment. Après un autre reboot, plus de clac, tout remarche. En gros plus de clac depuis plusieurs heures, et j’ai refais un scan disque. Tout marche sans problème.

Ma question est la suivante : Dois-je me préoccuper de la santé de mon DD ? Un bug Windows peut-il être responsable de ce clac ?

Merci à tous et à toutes :ane:

Ca sent la fin de vie de ton HDD. Fais une sauvegarde avant que ton HDD refuse de lire les données…

J’ai eu un problème similaire, avec Windows XP.
J’ai booté avec le cdrom d’installation et ait lancé la console de récupération.
Puis j’ai lancé un chkdsk /r /p

Attention ça prend 2-3 heures mais c’est efficace.

Sinon je te conseille aussi la sauvegarde de fichiers. Si ce bruit trahit une usure du disque, il vaut mieux prendre ses précautions.

vérifie si tu peux pas réparé ton OS avec ton CD d’installation. donne des news STP merci

J’ai déjà un système de sauvegarde quotidien, pas de soucis de côté là :).

Pour le moment, pas d’autre symptômes, et je trouve qu’il est jeune ce DD pour mourir. Le problème, c’est que je suis sous Vista. Donc pas de console de récupération il me semble, et pas de réparation de Windows. J’ai déjà fait un scandisk complet.

Ah oui tu parles de cette fonction réparer là. J’ai déjà essayé celle, il cherche un problème, et n’en trouve pas.

Salut !

je pase juste pour dire que le DD du plus vieux PC de ma maison a maintenant 11 ans, et il troune encore !!!
4Go quand même, par contre, sa gratte dur !!
C’est vrai que un ans et demi pour un disque dur de marque, c’est bizarre.
Bonne chance à toi !!

++

ouai moi aussi j’ai trouver sa bisare la leurs fait pas une belle image a la marque en question moi aussi j’en est un dans le placard qui a plus de 12ans donc sa ve bien dire que dans le temps la qualité étais vraiment pas la même. :@

Pour le moment, je n’ai plus de “clac” bizarre, et tout marche correctement. Je vous écris même depuis le PC en question.

De plus, j’ai plusieurs autres HDD Samsung, ainsi que pas mal de matos multimédia type Télé, écrans de PC, lecteurs DVD & co, et tout marche très bien. Enfin l’exception qui confirme la règle peut-être.
Edité le 26/11/2008 à 21:31

clems123 merci de faire un effort d’écriture, c’est limite incompréhensible parfois :neutre:

Désolé j’avais pas trop de temps tout a l’heure je partais cherché des enfants dans une ferme ( je suis chauffeur de car LOL)


Et puis j'éssaye de faire des éfforts désolé mais je suis très mauvais en écriture désolé si j'ai pas passé mon BAC

c’est pas une question de passer le BAC ou pas :wink: (le BAC ça ne veut plus dire grand chose d’ailleurs)
D’ailleurs tu viens de prouver que tu sais très bien écrire quand tu fais des efforts, merci de continuer ainsi :jap: (et même mieux que certains de mes collègues pourtant BAC+5 :ane:)


Une astuce: aide-toi du correcteur orthographique intégré à Firefox ;) Edité le 26/11/2008 à 22:01

ya un correctif sur mon firefox???

Il suffit d’avoir au moins la version 2, pour l’activer ça se passe dans les options avancées à l’onglet “général”, coche la case “Vérifier l’orthographe lors de la frappe”
Edité le 26/11/2008 à 23:10