Je suis en stage de fin d’étude dans une PME (~10 personnes) depuis octobre dernier.
Dans 15 jours, je vais m’absenter pour un entretien à partir de 17h. Je serais donc absent de 17h à 19h.
Je envoyé par mail (meme si on est tous la meme pièce, on communique bcp par mail) à mon employeur que je m’absenterai à partir de 17h tel jour et je lui ai precisé que je serais present un peu plus tot 2 jours de suite pour rattrapé mes 2 heures…
En résumé, je l’ai prevenu 2 semaine à l’avance
je lui indiqué je rattraperai mes heures
je suis stagaires donc je suis donc pas si indispensable dans l’entreprise
je suis conventionné par mon école donc c’est mon école qui m’assure
je ne pars pas toutes une journée, seulement 2 heures
As t-elle le droit de me demander un justificatif lorsque je lui ai presicé que je m’absentais pour des raisons personnelles ?
Ca dépend de bcp de choses… si tu fait un travail de bureau et que ton contract n’impose pas de présence apres 17h il n’y as aucun pb à la base.
Juste une question comme ca… tu t’entend si mal avec ton employeur/maitre de stage, que tu ne peut pas lui demander directement ou meme tout simplement lui dire que c’est pour un entretien.
Sinon, moi lors de mon stage j’ai du m’absenter des 1/2 journées pour passer des entretiens, et là les RH m’ont simplement demander de leur fournir une photocopie de ma convocation.
Je sais pas trop qu’elle est ta situation, mais s’ils t’en demandent un, c’est grave.
Apres plusieurs mois dans la boite, j’imagine que tu dois avoir un rapport de confiance avec ton maitre de stage.
Normalement, tu as juste a le prevenir, il te souhaitera bonne chance et vous discuterez de l’entretien le lendemain.
et bien mes horaires sont 9h-13h 14h20-19h officiellement avec 2 fois 20 minutes de pauses. Mon contrat specifie ses horaires sur une base de 39 heures.
Je m’occupe de l’administration réseau du parc mais il y a un CDI qui bose avec moi a temps partiel mais il est present durant ma présence.
j’ai un peu simplifié la chose, j’avais un rendez vous aujourd’hui mais ca été repoussé au 31 mars. J’avais dit que c’etait pour des raisons personnelles, elle me demandais quand meme un justificatif.
J’avais prevenu aujourd’hui que pour cause d’empechement de mon oncle le rendez vous était reporté (problème d’heritage). La je lui ai dis que c’etait pour des pb d’heritage (c’est pas vrai bien sur). Je lui donne un peu plus d’explication car la première fois je lui avais juste dit pour cause personnelle. Et la elle trouve toujours le moyen de me demander un justificatif.
J’avais une de mes collègues (elle est partis) qui avait des entretiens. Elle lui demandait un justificatif. Cela ne suffisait pas apparrement de dire notre employeur, que l’on y allait pour un entretien.
Bref pour le coup de l’heritage, ca va passer. Si elle me fais la remarque, je lui dirais que je n’avais pas de justificatif a donné…
Mais ce qui me prend vraiment la tete, c’est que je vais avoir d’autre entretien et la je vais plus pouvoir mitonner. Je me vois mal d’une part demander un justificatif aupres de l’entreprise, et d’autre part je n’ai pas envie qu’elle sache quelle entreprise je vais voire …
Sinon, moi lors de mon stage j’ai du m’absenter des 1/2 journées pour passer des entretiens, et là les RH m’ont simplement demander de leur fournir une photocopie de ma convocation.
silure, je suis tout a fais de ton avis. Je n’aime pas du tout le fliquage.
Tu n’as pas de CDI, donc à mon avis, tu as le droit de t’absenter pour rechercher un autre emploi (dans la limite du raisonnable). Si ton chef n’est pas con, ça doit passer facilement.
Pendant mes premiers mois de boulot, je recherchais un appart, mon chef était dans le même bureau que moi, c’est lui qui m’encourageait a faire les visites pendant les heures de boulot, parce que sinon, je ne trouverais jamais rien… Chacun sa façon de voir le bien-être de ses employés…
Je veux pas dire de bêtises mais il me semble même que la loi autorise une personne en contrat précaire (CDD, intérim…) à prendre quelques heures par mois sur le temps de travail pour chercher un CDI. Mais en plus là c’est un stage donc ça doit vraiement pas poser de problème. Quand j’étais en stage, mon supérieur me laisser une heure par semaine pour faire des démarches de ce style (téléphoner, envoyer des CV…) mais bon il était très sympa
weed002> en tant que stagiaire je ne pense pas que tu aies à te justifier plus que ça, du moment que tu préviens ça devrait suffir, à moins que t’es un salaire et que tu sois considéré comme salarié, là faut voir.
et c’est clair que faut prévenir ton employeur, même aller le voir directement, car s’il t’arrive un blem sur le chemin, durant le transport, c’est lui qui est responsable de toi et donc tu le fous dans la merde, donc previens le et courage
je ne sais pas si c’est toi qui n’as pas bien lu ou si c’est moi qui me suis mal exprimé. Mais voila :
- j’ai prevenu 2 semaines à l’avance et je l’ai rapellé 2-3 jours avant
je suis stagiaire depuis octobre et cela se termine fin mai.
je suis conventionné par mon école
je pars uniquement 2 heures et je m’arrange pour que mon collègue soit present à ce moment la et j’indique que je rattrape mes heures de tel à tel heure
Voilou, c’est ma question, as t-elle le droit de me fliquer, de savoir quel entreprise je vais voire ?
Ma situation : stagaire touchant 274 + prime 40-60 depuis 2 mois.
je veux bien leur dire oralement que je vais à un entretien mais leur donner un justificatif, je trouve qu’ils vont un peu loin. Je me vois mal demandé à des amis d’amis (lorsque je suis pistonné) ou des DRH de me remplir un justificatif.
ehh bien je ne peux pas faire autrement helas, étant donné que je fais 39h et meme un peu plus. (9h-19h)
ehh bien je leur previens 15 jours, mais qu’est ce que tu entends par horaore speciaux
Bon voilou sur la convention que j’ai signé l’article traitant des absences
Dans la convention, il ne parle en aucun cas de justification. Je vais essayer d’envoyer à mon boss un email sans etre trop sec pour ne pas la froisser.
Qu’est ce que vous en pensez ?
On m’a dit qu’il ne fallait pas aller trop dans les détails.
[/#ff0000]
[#0000ff]tu fais ce que tu veux mais c’est à tes risques et périls…
Personnellement je comprend pas pourquoi ça te gêne de leur fournir ce justificatif.[/#0000ff]
Tu t’expose à te faire faire virer.
Je serais presque tenté de dire encore heureux qque tu t’absentes au moment où c’est sensé gêner le moins la boite.
[/quote]
Bref tout ça pour dire que tu ferais mieux de leur fournir un justificatif. Ils ne vont pas te bouffer et à moins de tomber sur de gros c*ns, je ne les vois pas te refuser le droit de t’absenter.
Moi je trouve que c’est ton boss qui est un peu prise de tete, mais effectivement, sachant que tu as des horaires definis, cela doit etre par mesure de securité plus qu’autre chose
Disons que moi je me barre un peu quand je veux du moment que je previens
Dans l’absolu si tu t’absentes contre l’avis de ton responsable d’entreprise, tu risques de te faire cartonner à la fin. Et demander justificatif pour un entretien c’est un classique…