Dois je formater mon disque dur ?

Bonjour,

Je possède un pc qui peut tourner sous 64 bits.

Lorsque j’ai installé win 7 la première fois, ma version de xp était en 32 bits, j’ai donc du installer win 7 32 bits.

Maintenant convaincu par win 7, je veux aller plus loin et migrer vers la version 64 bits (je connais les éventuels problème de compatibilité des pilotes, etc, etc).

Or je suis un peu “perdu”, car je ne peux pas faire de boot sur dvd-rom 64 bits pour l’installer car j’ai déjà la version 32 sur mon DD.

Ce que je veux savoir, c’est si le boot va fonctionner une fois que j’aurais formater mon PC de la version 32 bits ?

PS : J’attend plutôt la réponse de quelqu’un qui a expérimenter ce que je veux faire, plutôt que des “normalement” “si”… ;=)

Merci pour votre réponse !

Windows-ment vôtre ! ;=)

Bonsoir.

Le fait d’avoir un Windows 32 bits préalablement installé n’empêche en rien l’installation d’une autre version 64 bits.

Qu’entends-tu par “aller plus loin” ? Car soyons clairs : par rapport à une version 32 bits, un Windows 64 bits n’apporte quasiment aucun gain, surtout si c’est pour continuer à utiliser des logiciels 32 bits ! :neutre: Et il y a encore beaucoup trop peu de logiciels 64 bits pour tirer pleinement parti de cette architecture.

Le seul intérêt du 64 bits, c’est la possibilité d’utiliser plus de 4 Go de RAM et faire sauter la limite de 2 Go par processus. Mais sinon, c’est kif-kif par rapport au 32 bits.

Tu ne peux pas lancer l’installation d’un Windows 64 bits à partir d’un Windows 32 bits déjà démarré, donc tu n’auras pas le choix : tu mets le DVD dans son lecteur et tu demandes à redémarrer l’ordinateur. Si le BIOS est bien réglé, tu devrais avoir une invitation à appuyer sur une touche pour lancer l’installation de Windows.

Et pour répondre à la question en titre de ton sujet : dans la mesure où tu devras tout réinstaller, oui, tu formates. Profites-en pour créer au moins deux partitions : une d’environ 60 Go pour Windows et les logiciels (+ pilotes), le reste pour tes données personnelles (ce qui les mettra à l’abri en cas de défaillance du système obligeant à réinstaller).

Que veux-tu faire ? Remplacer ton Windows 32 bits ou installer le 64 bits à côté (ce qui est possible, pour peu que tu aies créé une partition dédiée à ce dernier sur ton disque dur) ?

Quand il s’installe, Windows crée de lui-même son système de démarrage, donc pas de raison que “le boot” ne fonctionne pas.

Je me suis formé “sur le tas”, j’ai lu plein de magazines PC et j’ai glané ci et là des tas d’infos sur des forums informatiques. Ça compte ? :icon_biggrin:

Reste bien conscient d’une chose : en informatique, et notamment en ce qui concerne Windows, rien n’est sûr à 100% (il y a assez de messages de gens ayant des problèmes ici par jour pour te le prouver), mais si le matériel est bon et si on fait les choses correctement, il n’y a pas de raison de craindre que ça se passe mal. :wink:

En effet le 64 bits ne t’apportera rien sauf si tu as 4 Go de RAM ou plus, ou que tu envisages d’augmenter ta RAM prochainement.

Je trouve ça étrange que tu ne puisse pas booter sur le DVD Windows 7 x64, même avant formatage. Quel processeur as-tu ? Il supporte bien AMD64 ou Intel x64 ? Quel message d’erreur obtiens-tu ?