DNS sous Debian bind9 - Problème DNS

Bonjour à tous,

Voila j’essai de mettre en place un dns sous Debian (bind9).
Mon réseau est un ensemble de machine windows XP en IP dynamique. Je suis dans un AD 2003.
Mon Windows server 2003 gère le DHCP.

J’ai configuré les 3 fichiers necessaires au DNS (s’il faut je peux les transmettre ici).
Le named-checkconf et le named-checkzone m’ont retourné aucune erreur.

Lorque je tape ns lookup :
La résolution du nom linux (mon serveur dns) marche correctement

Mais des que je passe à un autre nom, la résolution ne fonctionne pas :frowning:
Par contre, si dans mon fichier de zone j’ajoue la ligne

Là le nslookup fonctionne.

Mon problème est que les autres machines sont en ip fixe donc je ne peux pas spécifier une ip par noms de machines dans mon fichier de zone :frowning:

Si vous avez des idées…

attention, AD est tres sensible a la config de DNS… si ca marche pas comme il le veut alors t’auras de gros prob de connexion, d’authentification, etc totalement aleatoires !
Les machines windows gerent un fichier SRV (ou un truc du genre) necessaire a AD pour faire la resolution inverse (indispensable) donc il faut configurer Bind pour gerer ces fichiers la.
Trouve toi une doc speciale pour ce cas (google est ton ami)

Mon conseil est de faire gerer DNS par ton serveur windows, ca sera plus simple et sur que de jouer avec bind au pays des windows (windows est un autiste, il faut le laisser avec ses congeneres). De plus, DNS n’est pas vraiment un service gourmand en ressources…
DHCP peut etre gere par un sereur linux sans probleme mais pour DNS c’est une autre affaire… surtout si tu as deja du mal avec la config de base…

J’ai déjà trouvé une doc la dessus mais réalisé sans succés…

Mettre en place ce serveur est juste “une envie” d’essayer les distrib Linux. Ce n’est en aucun cas une obligation professionnelle, ou même un problème de ressource:)

Pour ceux que ca interesse voici le lien qu j’ai trouvé qui est trés bien expliqué :slight_smile:
Lien

Si qqn a une meilleure proposition … :love:

Rah c’est dommage car si y’a bien un service lourdingue et mal gere sous windows (quel euphemisme) c’est DNS… :smiley:
A mon avis, pour tester un linux, tu aurais mieux fait de choisir un domaine qui est totalement independant d’un domaine windows : serveur web (apache haa apache), mailserver, dhcp, firewall, etc
Voire pourquoi pas un serveur de fichiers avec samba (l’integration d’un serveur samba dans un domaine AD se fait en 10min avec un peu d’experience et 30 min la 1ere fois en lisant la doc)

Un autre truc a pas essayer immediatement : remplacer l’annuaire AD par un LDAP standard :smiley: c’est pas une bonne idee si tu maitrises pas correctement l’ensemble :smiley:

J’ai une petite expérience de Linux. Mon DNS marche mais uniquement pour les machines déclarées en dur dans mon fichier de zone…Il faudrait qu’il soit dynamique :neutre:

Je continue a y jeter à m’y intéresser régulierement mais c’est assez compliqué

au contraire, c’est le service le plus simple a mettre en place !
tout est dans le fichier /etc/dhcpd.conf :slight_smile:

Oui le DHCP est tres facile a mettre en oeuvre (même moi j’y arrive :)) mais mon problème se pose au niveau des enregistrements SRV…Il faut que j’arrive a rendre mon bind dynamique d’aprés ce que j’ai pu lire/comprendre dans la FAQ juste au dessus

ouaip alors ca c’est plus galére

j’avais réussi en bts a faire du DDNS mais depuis pas moyen de le refaire marcher…

meme avec la doc qui étais parue dans misc ya 4/5 mois de ca, pas moyen que ca marche…

J’y suis presque mais pas moyen de recup les enregistrements SRV du serveur win2003 :frowning:

Je même pas si c’est ma config linux ou win qui fait que ca marche pas c’est rageant !!!

ba essaie de faire que du windows, puis que du linux et aprés mix les deux :wink:

Bon problème résolu :slight_smile:

Les fichiers de zones du win sont tout d’abord transférées vers le Linux en tant que fichiers temp dans le dossiers source du bind. Par défaut ce doosier n’est pas accessible pour tous, il suffisait juste de modifier les droits de ce dossier :slight_smile:

classe, bien joue