DNS primaire et secondaire sur Livebox

Bonjour,

J’ai la dernière livebox v2, et dans mes paramètres de connexion réseau tcp/ip (ipv4), j’ai mis une ip fixe, une passerelle de 192.168.1.1 et un dns primaire de 192.168.1.1. (dns secondaire je n’ai jamais rien mis)
J’ai toujours fait comme ça depuis des années et la connexion internet fonctionne parfaitement.

Mais j’ai remarqué que dans certains forum/sites, ils ne faisaient pas pareil, pour le dns primaire et secondaire ils mettaient ceci :

  • DNS primaire 80.10.246.2
  • DNS secondaire 80.10.246.129

Je voulais vous demander quelles sont les différences entre mettre 192.168.1.1 en dns primaire plutôt que 80.10.246.2 ?
L’un est plus fiable que l’autre, plus sécurisé ou ça revient au même ? Que me conseillez vous ?

Je voulais savoir également, maintenant que nous sommes passés en ipv6, doit on plutôt enregistrer les ip et dns dans les paramètres tcp/ip V4 ou tcp/ip V6.

Merci
Bon week end
Edité le 13/11/2011 à 11:36

Ce sont les DNS Orange

C’est l’adresse de ta box, qui elle va faire appel aux DNS Orange…

Si tu mets les DNS Orange sur ton PC, il va directement s’adresser aux DNS Orange, si tu mets l’adresse de ta box, ton PC va demander à ta box qui elle ira se renseigner auprès des DNS Orange…

Donc au final c’est plus rapide de mettre les dns orange car il y à une étape en moins, après est ce que ça se voit en terme de rapidité d’affichage des pages web ou non ?

Sur le principe je dirai oui… mais si la box sert de cache, elle pourrait accélérer tes requêtes DNS (enfin je sais pas si c’est la cas… du coup… comme beaucoup, j’utilise les DNS de ma box…)

Ok donc en passerelle par défaut je met l’ip de la livebox et en dns primaire et secondaire je met plutôt les dns d’orange.
Par contre en ce qui concerne les paramètres réseaux tcp/ipv6, à présent on doit enregistrer les ip et dns dans celui ci ou on reste toujours dans les tcp/ipv4 ?

je ne sais pas, il me semble que l’IP v6 n’est pas encore utilisé, et en passerelle comme en DNS j’ai laissé l’IP de la box… tout fonctionne bien de cette manière… j’ai d’ailleurs tout en IP automatique…

Ok, merci pour tes infos.