[dmix] Comment enfin avoir le son multiplexé sous Linux?

Je veux pouvoir jouer plusieurs sources sonores en même temps sous Linux. Mon chip son, intel830, ne permet pas le multiplexage hardware comme par exemple la sound blaster live. Je veux donc faire marcher le multiplexage software par dmix. Pas arts parceque je ne veux pas être prisonnier de kde. et les plugins arts sont pas integrés à tous les logiciels loin s’en faut.

J’utilise Debian Sarge, kernel 2.6.7, son alsa, pilotes intel8x0.

J’ai trouvé les infos sur
http://ludo.truc.free.fr/index.php?page=dmix
http://alsa.opensrc.org/index.php?page=Dmix+Kde+-+arts%2C+ESD+and+SDL+quick+and+dirty+HOWTO

J’arrive ainsi à lancer mes plusieurs sources, mais:
1- sur XMMS le son grésille voire coupe très souvent
2- sur kde je n’ai pas de son sans désigner un lecteur externe. J’ai mis aplay, les son wav passent pas très propre et les ogg ne font que des grésillements atroces

Mon fichier /etc/asound.conf


pcm.!default {
    type plug
    slave.pcm "mixer"
}

pcm.mixer  {
    type dmix
    ipc_key 1024
    slave {
        pcm "hw:0,0"
        period_time 0
        period_size 1024
        buffer_size 8192
        #periods 128
        #rate 44100
        rate 44800
 }
    bindings {
        0 0
        1 1
 }
}


ctl.mixer0 {
    type hw
    card 0
}

Que faire?
Merci!

Tu n’as pas cherché …
http://forum.clubic.com/forum2.php?config=clubic.inc&post=13246&cat=10&cache=&sondage=0&owntopic=0&p=1&trash=0&subcat=0
J’ai posté la solution (qui fonctionne chez moi). :pfff: :pfff: :pfff:

sans blague? t’en as d’autres des remarques constructives?

Bah je me serai retenu si tu avais fourni plus d’info sur ton probleme.

oui autant pour moi

la solution est simple :

il te faut un serveur de son comme par example

arts (qui viens avec KDE)
ou
esd (un autre utilisé je crois avec gnome et d’autre WM)

il me faudrais plutôt un lecteur ogg et wav en console et qui supporte dmix

dmix travaille au niveau d’alsa, ça doit être completemeznt transparent pour les applications.

faut croire que non

Vu que dmix fonctionne au niveau de Alsa, je pense qu’il faut aussi que ta carte son soit conçue pour faire du mux matériel. Sinon, il faut du mux logiciel et ça, c’est Arts/ESD/Gstreamer (jmais réussi à la faire tourner çui là) qui s’en chargent

non dmix est justement là pour mixer de façons logiciel pour les cartes/pilotes qui ne supportent pas ça.

la question c’est pourquoi ça merdouille?

Vu les bidouillages pour faire fonctionner dmix, artsd, esd sur trois pattes, je pense que la merdouille provient de bugs. Le dernier en date: configurer artsd pour envoyer le son sur esd pour utiliser dmix: rien que 3 mixers! C’est ubuesque.

J’ai jamais compris pourquoi c’etait aussi difficile de faire un son sous linux: historiquement des drivers oss libres et non libres, le projet alsa, gnome et kde qui utilisent des demons de sons differents… sans parler de la doc… qui arrive comprendre la doc d’alsa et de .asoundrc, les options passer aux modules, les controles du timer? C’est du charabia.

Il devrait y avoir une seule api, un seul jeu de drivers et aucun demon son, ils devraient mettre cela dans les drivers. L’utilisateur devrait simplement savoir quelle carte il a et ne pas se soucier du reste. Quand je pense que certains se plaignent que c’est trop complique quand il faut desactiver l’EAX sous windows…

je suis assez d’accord avec toi. Un des trucs super sympa que je trouvait sur FreeBSD c’est que pour faire le multiplexage j’avais deux lignes à tapper pour que ça fonctionne et à 100%. A l’opposé sous Linux ça fait des années que je me bat pour un résultat misérable.

Oui, c’est vraiment la misere. Sans parler du petit detail qui acheve l’utilisateur: apres l’installation, unmuter vos perifs! Avec amixer, le logiciel le plus sympa a utiliser! Combien de personnes se sont fait avoir par cela… Comme si celui qui installe sa carte son voudrait par defaut avoir tout a zero!

Honnetement j’ai capitule: j’ai achete une vieille SBlive! bien standard qui fait tout le mixage en hardware.

je ferait bien la même chose, mais sur un pc portable je vais avoir du mal à installer une live :frowning:

Perso j’utilise aRts, et ça marche très bien pour moi et ma carte son AC’97…tous les logiciels qui utilisent alsa/oss peuvent utiliser aRts, il suffit de les lancer avec artsdsp monprog

mon artsd est en priorité temps réel, et le tampon audio est au minimum. Pas de décalage sonore décelable.

comment tu fais pour qu’elles aient automatiquement ce comportement? exemple je double clique sur un film dans le gestionnaire de fichier, ça lance gmplayer, comment utilisera-t’il arts?

Certains programmes, par exemple mplayer, proposent la sortie aRts, faut voir les préférences (ou il faut juste installer un package de plus).
Sinon, si t’utilises un autre prog, avec konqueror, tu choisis ton fichier, clic-droit, ouvrir avec, autre, tu tapes artsdsp tonprog, mémoriser et c’est bon

note: t’as pas forcément besoin de kde pour utiliser aRts