Je n’arrive pas à résoudre la question 1 de ce dm, quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci d’avance
Je n’arrive pas à résoudre la question 1 de ce dm, quelqu’un peut-il m’aider ?
Merci d’avance
Démontrer par récurrence, c’est démontrer au rang 0, puis démontrer au rang 1, puis en adaptant vrai au rang n, démontrer que c’est toujours vrai au rang n+1 …
Dans les tours de Hanoï y a des turbos vietnamiennes? :love:
Pour les tours de Hanoï, j’avais fait un truc en Java durant ma deuxième année de GTR…pfff c’est la misère :pfff:
c’est fou ce que ca donne envie d’aller en terminal S :paf: :paf:
Perso y a prescription maintenant 36 15 j’ai pas envie de taffer les mecs envoyez moi vos réponses … c’est chouette internet… Msieu le palm wifi c’est autorisé au bac?
Je sais comment faire pour les autres questions mais je n’arrive pas a faire la question 1
Je pense pas qu’on aurait le temps d’avoir les réponses pendant la durée de l’examen.
de mémoire, y a la solution dans le manuel complet de la TI-92 (pas la TI92+, hein )
et j’ai la flemme de rédiger la solution, dsl
Rassure moi, c’pas à rendre pour demain? :paf:
Je crois qu’il a cassé sa tirelire et qu’il est en train de faire des piles de pièces. Vous moquez pas, c’est comme ça que j’ai trouvé “l’algorithme” pour faire les piles et que j’ai résolu ce problème. :paf:
non hier [:sabathan666]
Pour la démonstration de la première question :
Initialisation : pour un disque.
Tu peux le déplacer directement sur la tige A. (solution en 1 coup)
Donc la propriété est vraie pour n=1.
Propagation : on suppose la propriété vraie pour n.
Démonstration pour n+1 : la propriété étant vraie pour n, on peut déplacer les n premiers disques de C vers B. Le dernier disque peut être déplacé en un coup de C vers A. Et la propriété étant vraie pour n, on peut à nouveau redéplacer les n premiers disques de B vers A. Ainsi, on a bien déplacé n+1 disques de C vers A. La propriété est donc vraie pour n+1.
Ainsi, par récurrence, la propriété est vraie pour tout n >= 1.
BIen qu’ayant eu une excellent note au bac de maths en Term S, je suis maintenant absolument incapable de répondre à la question, et j’avoue que c’est devenu du chinois pour moi :paf: :paf:
Les tours de Hanoi, on les mange à toutes les sauces en informatique :paf:
Le plus drôle, c’est quand il faut supprimer la récursivité de l’algo pour le faire en itératif [:faim]
Vietnamien Hanoï [:sabathan666]
ouep mais bon la prepa math sup a beau etre assez proche dans le passé le resulta lui reste assez loin dans le futur :ane:
Je l’avais fait en 2de si je me souviens bien, mais le prof avait une maquette en bois pour faire des essais, et une petite légende marrant qui finissait par des moines qui faisaient des piles pendant 10^16 ans en attendant la fin du monde…
C’est loin tout ça
Merci asbel pour tout aide ! Je débute la récurrence en terminale S ! Et la c’est de la recurrence en baratin et non en calcul, j’avais pas encore fait.
C’est à rendre pour lundi prochain. Merci pour toutes vos réponses.
Voila donc pour la question 1 :