DivX basse qualité sur TV-fullHD

Bonjour à tous,

Je me prépare un htpc pour regarder mes divx sur la TV, et aussi jouer aux jeux. Pour les jeux, pas de problème je compte utiliser la résolution maximale (1950x1080). Mais pour visionner les divX je me demandais si les TV fullHD effectuait correctement le upscaling ? Je ne comprends pas tres bien le principe du upscaling, mais j’ai lu sur plusieurs forum que regarder des videos de basses qualités sur un fullHD etait pire que sur une TV normale, notamment si la TV ne gere pas bien le upscaling ?! Et que par conséquent il fallait mieux acheter une HDReady 1080p ?! ( ou alors j’ai rien compris)

Le principe du upscaling c’est quand tu envoies une image basse résolution (genre 720x576) sur une TV HD Ready ou Full HD. La TV va devoir agrandir l’image (sinon tu aurais du noir tout autour) tout en effectuant des traitements numériques pour améliorer la qualité (le résultat va du très mauvais au très bon en fonction de la génération de la TV et de son prix)

Si tu envoies du 1920x1080 avec ton PC sur ta TV alors il n’y aura pas de upscaling et la qualité va dépendre directement de ton PC et des logiciels utilisés (hélas les traitements qu’ils proposent sont loin d’être aussi bons que sur les TV, ça dépend pas mal des lecteurs vidéo et des codecs)

Ok! Mais dans ce cas, sachant que la TV HDready a une plus basse resolution, elle pourra upscaler plus facilement et en degradant moins l’image, non ?

Comme je te l’ai dit si tu branches un PC, la TV ne fera pas d’upscale

Ah, ca y’est je crois que j’ai compris?!

Dis moi si je me trompe, en fait, l’ordi va faire l’upscale et envoyer une image haute qualité à la TV. En fait lorsque je regarde un Divx sur mon PC branché sur ma TV, c’est le Pc qui fera l’upscaling.

Mais la mauvaise qualité d’un divx qui n’est pas en HD se verra beaucoup quand même, non? ou ca dépends des codecs?

Tu as tout compris, le souci c’est que le upscale du PC est souvent moins bon que celui de la TV (car il est réalisé par le logiciel que tu utilises pour lire tes vidéos)

Sans parler du fait que les DivX sont en plus très souvent des vidéos de mauvaise qualité (car souvent mal encodées)
Edité le 15/10/2008 à 16:44

Mais alors, je pourrais facilement modifier la résolution au niveau du PC pour forcer la TV a faire le upscaling. Encore faut-il avoir un TV qui le fait bien, sinon cela reviens au même.

Problème RESOLU merci

En effet une solution peut être de forcer la sortie DVI/HDMI en 576p et laisser bosser la TV, mais il faut une TV récente et de qualité.

Regarde ici => www.homemedia.fr…
Un dossier complet sur l’upscaling depuis un pc. Il suffit d’avoir un bon processeurs, les bons filtres, et … de la patience.

Petit détail : “HD Ready 1080p” et “Full HD” c’est la même chose. :wink:

Tout a fait :super:, c’est fou se que peu faire le pixel shading d’une carte graphique.

Super cool ce dossier, et pourtant je connaissais ce site

J’ai une dernière question qui me vient à l’esprit à propos de l’upscaling. Je me demandais ce qui se passait, si d’humeur nostalgique je jouais à des jeux qui ne permettent pas de monter jusqu’à 1950*1080 en résolution, est-ce que dans ce cas, se serait la TV qui ferait l’upscaling? Donc du coup me conseillerez vous un TV qui fait du bon upscaling pour ce type de jeux, où existe un moyen logiciel pour le faire par l’ordi ?

:oui:

:oui: :oui: