Diviser une connexion internet en deux

Bien le bonjour,

Voici ma question, comment puis je diviser une connexion internet(box) en plusieurs reseaux distinct afin d’avoir une connexion stable d’un coté,(jeux en ligne) et un autre reseaux qui lui serait la wifi pour toutes les personnes du foyer.

Ce que je veux faire, créer une sorte de sous reseau auxquelle je pourrai me connecter via le pc quand je souhaite jouer et ne pas avoir un ping fluctuant, du genre 100ko/s dl / 10ko/s up me suffirait amplement. bien sur, il faudrait pouvoir repasser sur le reseaux complet en un simple switch ou manip tres rapide.

mon debit total est de 780ko/s dl 100Ko/s up.

J’ai chercher des topic sur le sujet, mais ceux ci date d’il y a dix ans, et il n’y avait pas de solution.

Ps : je suis en filaire sur le pc, et j’ai une box sfr.

Avec une box c’est impossible.
Avec un routeur tiers tu peux faire de la QoS pour mettre la priorité à certains types de services ou garantir une bande passante minimum à certains postes.
Ça se passe sur un seul réseau.

Merci de ta réponse,

mais je ne penses pas que ce soit une question de bande passante minimum le probleme, mais plutot le fait qu’une ou plusieurs personne viennent diviser la connexion (wifi) est que par conséquent, la stabilité du réseau, en est impacté lorsque l’utilisateur requiert ne part de la connexion.

Qu’est ce que la QoS?

on ne divise pas un réseau, plusieurs appareils se le partagent.
QoS veux dire Quality of Service. ça permet de gérer la fil d’attente en fonction de règles. Par exemple faire passer en haute priorité les petits paquets de données qui ont besoin d’une faible latence.
Les opérateurs en font pour privilégier leurs propres services (téléphonie et TV) sur leur box mais ne permettent pas aux utilisateurs d’y toucher.

OpenWRT permet également de faire de la SQM (Smart Queue Management). C’est une règle QoS qui priorise le download sur l’upload. Gros problème des connexions ADSL. L’Upload peut totalement saturer la connexion et causer plusieurs centaines de millisecondes de latence.

Tu peut évaluer cet effet avec cet outil : http://www.dslreports.com/speedtest

la seule idée un peu bizarre (voir un peu brutale) qui me vient : peut être tenter de passer tes wifi sur ton modem mais en mode hotspot , ou au pire le plus gros consommateur de debit
en gros tu connectes ton wifi sur la partie “public” de ton modem et tu gardes le rj45 sur le reseau normal/direct, il devrait être prioritaire
a voir si c’est simplement possible et la gueule du debit wifi sur le hotspot (jamais été chez sfr)