Diverses questions

Bonjour,

J’ai quelques questions concernant le matériel informatique :

-Pourquoi les barrettes GSkill et Kingston sont préférée par rapport au Corsair et autres marques ? L’argument de l’universalité pour Kingston n’est pas très intéressant pour le commun des mortels et les performances ne dépendent que très peu de la qualité de la RAM (Enfin, je crois…).

-Quel est l’intérêt des alimentations de très haute qualité (genre seasonic X-series ou Corsair AX) ? Au niveau pratique, qu’ont elles de plus que des alimentations un peu moins chères (Corsair HX, Silverstone Strider, …) ?

-Vous conseillez quoi comme fan ? J’ai repéré les Scythe Ultra Kaze, qui ont l’air puissant et peu cher (je ne me fait pas d’illusions niveau bruit). J’ai vu sur le forum que les Enermax ou Noctua était très bon… Et quel rhéobus choisir ?

-Je pense que les débits d’écriture sur un SSD sont moins important que ceux de lecture (C300), ai-je tord ? La différence entre deux SSD est-elle visible en pratique sachant que les installations se font rare et que personellement le temps de boot est secondaire(les benchmarks ne veulent pas dire grand chose, selon moi) ?

-Concernant les cartes mères, les différences de performances sont faibles et les ports sont souvent similaire, alors pourquoi prendre une carte plus chère ? Pourquoi MSI et AsRock sont déconseillé ?

-Cartes graphique, marques à éviter ? Pourquoi ?

Merci de vos réponses

1- Corsair a des performances en retrait et une fiabilite moins bonne que les autres (taux de retour anormalement haut, digne de Crucial au tant des PCB single-sided!!!). Les puces G.Skill et Kingston demontrent toujours une avance en terme de bandwidth dans lles benchmarks

2 - La totale modularite de ces alimentations, leur rendement meilleur, leur 12v pratiquement des plus costaud, leur stabilite exemplaire et tout simplement inegalees, composantes d’extreme haut de gamme permettant tout ca. Parfois aussi peuvent fonctionner en mode fanless.

3- Noctua, Enermax, Xigmatek (si on veut des LED), Scythe. Tous de bons fan.

4- C’est vrai, comme sur tout disques. Plus difficile d’ecrire des donnees que de la lire, comme l’humain :wink: Selon certains, le SSD n’apporte rien avec de gros CPUs. Moi, je dis que c’est le jour et la nuit sur ma config entre un SSD et un RAID 0. Bref, c’est tres subjectif. parmis les meilleurs, Intel, Crucial sont mes preferes, suivis de OCZ (moins fiable, taux de retour plus elever mais taux de vente aussi …)

5- MSI n’est pas deconseiller du tout. Au contraire, ce sont de bonnes cartes meres. C’est juste que, au niveau BIOS, les Asus en plateforme 1155 sont les plus avances suite a un partenariat etroit avec Intel (a ce que j’ai pu lire…). Le prix varie essentiellement en fonction des fonctionalites qu’on y retrouve et de la connectique. Asrock est deconseiller puisque c’est une sous-marque de Asus ayant looooongtempsoeuvrer dans le bas de gamme et l’extreme bas de gamme, mais remonte la pente en proposant des modeles haut de gamme qui competitionne avec les autres. Mais quant a moi, rien n’equivaut a une bonne Asus.

6- Essentiellement a cause de leurs systeme de refroidissement, PCB cheap, etages d’alimentations cheap qui chauffe … C’est essentiellement ca les differences. Mes preferes : Asus, eVGA, Sapphire, PowerColor, MSI, XFX, Gainward, Gigabyte. C’est rare que je sors de ca. Evidemment, faut lire les reviews puisque c’est tres possible que le cooler de Gigabyte par exemple n’est pas du tout adapter pour la HD6850, mais bien plus pour une GTX460. Bref, c’est les tests qui nous le disent.

Merci pour tes réponses

La stabilite des tensions est excessivement importante ! C’est ce qui a de plus important dans un systeme electronique. Plus la tension est stable, mieux sera le fonctionnement de celui-ci. Plus on a des tensions stables, plus le systeme sera stable aussi, et on evite les dommages au materiel.

Perso, je ne me separerait plus jamais de mon alim modulaire. Je monte des non-modulaires et c’est chiant … lol

C’est sur que la vitesse d’ecriture crer une difference. Notable, surement. Accaparant, pas du tout. Pour les fois qu’on ecrit avec un SSD, c’est pas tres handicapant. Sur mon “vieux” Intel X25-V, j’ai quelque chose comme 50 MB/s en write (car pas de cache) et je ne m’en suis jamais apercu.

EDIT : Et pour revenir aux RAMs, je n’achete et vend pratiquement que de la HyperX puisqu’elle est comaptible universellement autant avec les cartes meres qu’avec n’importe quel CPU cooler possible et imaginable puisqu’elles ont le design normal des barrettes de RAM standard.
Edité le 11/05/2011 à 21:46

Un delta de tension de 0.02V se démarque vraiment par rapport à un de 0.1V ? Les deux sont tolérables, pas de différences aux perfs, je crois. Et concernant l’usure du matériel, il devient obsolète plus vite qu’il ne lâche. Et en overclocking ?
Enfin, jprefere être tranquille niveau alim…

Au niveau du placement des fans, le mieux est de mettre les plus puissant en aspiration ou en extraction ? Et pour régler leur vitesse, ya quoi comme solution ? (J’crois que je vais bricoler, j’aime bien sa).

Kingston pour moi aussi, ces barrettes ont beaucoup d’avantage, et j’aime bien leurs fiabilités.

On ne le “remarque” pas la difference de voltage, mais plus sa se rapproche dudit voltage, mieux c’est, c’est sur :wink:

Pas besoin non plus de payer cher une alim. Une simple Antec HIgh Current Gamer fait un excellent travail, est super stable, les cables sont de qualite, extrement silencieuse et un tres bon rendement. Bref, pas besoin d’aller dans le 150 euros pour une Enermax ou une Seasonic X-Series pour avoir une bonne alim stable.

Pour les fans, je dirais que tous doivent rouler a la meme vitesse pour avoir le meilleur flux d’air possible. Comme ca, y’a autant d’air qui rentre que d’air qui sort. C’est surtout l’emplacement des fans en intake/exhaust qu’il faut verifier.

Sur le devant et dessous, c’est en intake. On veut que l’air frais rentre dans le boitier.

Sur le dessus et arriere, c’est en exhaust car l’air chaud monte naturellement.

POur controler la vitesse des fans, moi, j’utilise mon BIOS, mais c’est car ma Maximus Formula a beaucoup de fan connectors. Sinon, un rheobus Zalman fait bien le travail et on peut controller jusqu’a 6 fans avec ca.

Et le ventilateur situé latéralement, aspiration ou extraction ?

Est-ce que l’overclocking dépend beaucoup de la carte mère ? La différence est-elle énorme ?

Un ventilo latérale, personnellement, c’est en aspiration, mais pas besoin si le reste du système propose un bon flux d’air :wink:

l’overclocking dépend de plusieurs choses. De la carte-mère, du processeur, de la ram, et de l’alim (elle doit pouvoir supporté l’augmentation de la consommation du PC, offrir des tension stable). Un processeur peut ne pas bien monter en fréquence, tout comme la ram, ainsi qu’une carte-mère qui peut limiter l’overclocking.

P.S.

pour les ventilo, j’ai acteté une Fractal 140mm, silencieuse et offre un bon débit d’air (je crois que c’est 9 BD pour 39cfm)
Edité le 17/05/2011 à 20:58

Les Scythe Kaze Master sont-ils bien ou les Zalman font mieux ? Ils sont équipés de potentiomètres ?

Sinon, que pensez vous des alims Super Flower ? Elles sont peu chère pour certaines et elles ont l’air pas trop mal. Je crois avoir lu quelque part qu’elles étaient équipée de composantes Seasonic. Cependant, je ne connais pas beaucoup la marque et les tests sont rares. Alors du no-name, de la qualité acceptable ou produits très correct voire excellent ?

Encore quelques points à éclaircir,

Quel écran pour jouer pour maximum 175€ (22-24 pouces)?

Que pensez vous des boitiers Antec Nine hundred ?

Merci pour vos réponses, vous m’aidez beaucoup, j’ai encore beaucoup à apprendre

J’aime bien les LG IPS ces temps ci. Excellentes specs, dalle IPS, de toute beaute. Pour jouer par contre, je sais pas si c’est le meilleur, mais pour votre budget, c’est un moniteur a prendre en compte.

J’aime pas les boitiers Antec. Flux d’air moyen comparer aux autres.

Alim Super Flower jamais entendu parler, mais ca fait hippie pas a peu pres, et j’aime pas le hippie … lol. Rien de mieux que des marques connues. Antec, Seasonic, Corsair, Enermax, Be Quiet.

Merci

Super Flower n’est pas mauvais à ce que j’ai pu voir. Mais niveau alimentation, vaut mieux des valeurs sures.

+1. Un gros argument

Je sais que c’est pas un argument de taille :MDR mais bon :MDR Comme tu dis mieux vaut des valeurs sures :wink: :jap:

Sinon, je n’ai pas trouvé de test ou article qui disait que la RAM Corsair, c’est pas terrible. Je connais pas trop mal le hardware, mais je n’ai que peu d’expérience donc je vous crois sur parole. Pouvez-vous, s’il-vous-plait, même me citer vos sources ou expériences ?

Sinon les noms des marques c’est aussi important. T’a l’air balayze avec une monstrueuse alim 800W Advance (C’est pas de la mayrde, c’est “Advanced”), et de la RAM OCZ (Bah, overclockeur oblige, et Z, mieux que X)…

J’ai encore quelques questions (Jsuis chiant, hein) concernant le test des tensions d’une alimentation.

Pour tester les tensions, il suffit de relier le fil rouge (5V) ou jaune (12V) d’une molex avec un noir ? Les tensions données seront-elles corrects ? Est-ce que sa dépend si c’est une alimentation mono ou multi rails ?

Quel fil pour le 3.3V ?

Je ne me fie pas tout aux logiciels qui permette de connaitre les tensions (OCCT, par exemple), j’ai eu vraiment des résultats étranges.