Diverses questions sur une nouvelle config

Bonjour,

Je vais bientôt me mettre à jour au niveau de ma config PC qui, bien que tout à fait respectable pour la bureautique et un grand nombre de jeux, n’est plus capable d’assurer avec les derniers jeux du types Ghost Recon Advance Warfare, je ne peux mm pas joué avec Mark of Chaos alors que je l’ai acheté (ça m’apprendra à pas regarder les config minimum).

J’ai donc actuellement la configuration suivante :

Système d’exploitation : Windows XP SP2

Carte mère : Asus A7V8X-X (6 PCI, 1AGP, 3DDR DIMM, Audio, LAN)

CPU : AMD Athlon 1700+ 1.8Ghz

Carte graphique : ATI Radeon 9600 SE

RAM : 2 x 512 Mo Kingmax (PC3200 DDR SDRAM)

Carte son : Creative SB Live! Player 1024

2 DD internes de 40Go et 120Go et un externe de 120Go

Je préfère prendre un processeur AMD plutôt qu’un Intel, me demandez pas pourquoi, je crois que c’est psychologique;)
J’opterai donc pour la config suivante, dites moi ce que vous en pensez :

Système d’exploitation : Windows XP SP3, à moins que d’ici là ils sortent une meilleur version de Vista.

Carte mère : Asus M3A32-MVP Deluxe (AM2+, HyperTransport 3.0, 4 PCI Express 16x pour CrossFire X, DDR2, Audio 8 CH HD)
www.surcouf.com…
ou
ASUS M3N WS MCP78S
www.surcouf.com…
ou
ASUS M3N-HT Deluxe/Mempipe
www.surcouf.com…

CPU : AMD Athlon 64x2 6000+ 3.0Ghz

Carte graphique : Sapphire Radeon HD3870 512Mo Ultimate Edition (PCI Express 2.0 x16, 512 Mo GDDR4, Digital Visual Interface, HDMI ( HDCP ), sortie TVHD)

RAM : 2x DANE-ELEC DDR2 1 Go PC2-6400 www.surcouf.com…

Carte Son : je garde la même.

DD : je vais certainement remplacer mon DD interne de 120 Go par un 300Go.

Mon alim de 400serait-elle suffisante? ou faut il que je passe à une 500 comme la FORTRON BlueStorm 2 ?
Je sais que l’on peut installer 2 carte graphiques sur la mm carte mère, mais serait-il possible que j’installe mon ancienne ATI Radeon en plus de la Sapphire Radeon?
J’y gagnerai?

Vos avis Clubiciens:)

Alors si tu veux rester sur du AMD:

  • la carte mère Asus M3A32-MVP Deluxe est bien, mais tu peux prendre moins cher (4 ports PCIe ne te seront pas utiles), une Gigabyte MA790FX-DS5 suffit. Tu peux aussi prendre une carte avec SB750 si tu comptes mettre un jour un phenom dessus et overclocker : www.materiel.net…
  • CPU : ok
  • CG : la HD3870 est pas mal, mais si tu as assez d’argent et que tu joues à des jeux récents autant prendre une HD4850
  • RAM : la corsair est mieux pour moins cher www.surcouf.com…

Quel est le nom de l’alimentation?

la MSI m’a l’air pas mal, et au mm prix ou presque.
Je suis pret à mettre 30 euros de plus pour la HD4850.
C’est bien les corsair que je voulais, mais je ne les retrouvait pas.

Le nom de mon alim est : …te marre pas…“OH-Oui Power Supply 450 W Silent Power” AC Input : 230VAC 10A 50-60Hz

et sinon, pour les 2 cartes en mm tps? et pour ma carte son, ça ira?

Pas chez Surcouf :non:
[[b]hr]Le nom de mon alim est : …te marre pas…“OH-Oui Power Supply 450 W Silent Power” AC Input : 230VAC 10A 50-60Hz

[/b]
:nexath Tu veux faire tourner quoi avec cette alim de :MDR
Edité le 28/08/2008 à 23:00

Non, ton ancienne Radeon ne passera pas avec une nouvelle carte graphique =p
Sinon, quel serait ton budget ?
Pour 500€, y’a moyen d’avoir une très bonne config, et en plus évolutive, prête à accueillir un Deneb gravé en 45nm :stuck_out_tongue: :
www.materiel.net… ~~> l’excellent chip 790GX, qui est très bon en overclocking et dispose de toutes les connectiques possibles :stuck_out_tongue:
AMD X2 6000+
2x1Go G.Skill PC6400 (ou 8500 si t’overclocke beaucoup)
Gainward Golden Sample HD4850 ~~> la meilleure HD4850, vaut largement la différence de prix par rapport aux modèles de référence.
Samsung Spinpoint F1 500Go ~~> 300Go, c’est à peine 10/15€ moins cher …

Faudra aussi changer l’alim, une Corsair VX450 ou une VX550 sera bien :super:

:jap: +1

PS: si tu prends une carte mère à base de 790GX et que tu mets dessus une HD4850 il ne faudra pas oublier de désactiver le chipset graphique dans le bios.

oui mon budget serait de 500€
bon, en effet, pour l’alim, je m’y attendait, elle était fournie avec le boitier (basic lui aussi, mais ça c’est beaucoup moins important) mais je dois prendre laquelle?

Si l’Asus M3A78-T supporte le Phenom, ce serait pas mieux que je prenne un AMD Phenom Quadcore 9350e? surtout qui est parfait pour le 64bits et qu’il restera bon pour un moment. (au passage, mon athlon 1700+ souffre aujourd’hui, il fait chaud, ça fait 5 ans que je l’ai et ça sent la fin, il est à 100% alors que j’ai juste mozilla et windows media ouverts)

pourquoi? j’ai la carte surcouf et j’ai jamais eu de pb avec leurs produits, en plus y en a un à côté de chez moi.

elles sont mieux que les Corsair? car à part le prix je voix aucune différence.

Wow la Gainward Golden Sample HD4850 à l’air géniale, et bien que plus cher je suis pret à mettre le prix.

Enfin, pour le DD, c’est optionnel, j’ai encore l’équivalent de 120 Go de libres en cumulant les 3.

Mauvaise expérience chez Surcouf, c’est tout :arf:
Edité le 29/08/2008 à 13:02

le phhenom me durerait combien de temps en restant competitif?

Bah, sachant que de nouveaux phenoms en 45nm vont bientôt sortir, les anciens seront déjà relégués à des postes d’ancêtres XD D’ailleurs, il parait que certains Phenom sortiront en version FX avec une fréquence de base de … 4GHz, et qu’ils sont équivalent à des Kentfields à 5GHz. (j’y crois pas trop, mais voilà la news : www.puissance-pc.net…)

Bof c’est un fake malheureusement.

Je te conseille également de prendre un 6000+ puis d’upgrader dans un an avec un phenom 45nm plus interessants que les actuels. :oui:

Pour ta carte son à priori il n’y a pas de problème, l’Asus M3A78-T ou la MSI DKA790GX Platinum possèdent toutes les deux des ports PCI. Et pour tes DD il n’y a sur les cartes mères qu’un port IDE, donc max 2 périphériques connectés (soit un DD+ graveur DVD, soit 2 DD). Les nouveaux DD étant en SATA si tu achète le samsung tu pourras mettre 2 graveurs (en IDE), à toi de voir.
Edité le 29/08/2008 à 13:52

comment ça? je peux pas mettre mes 2 disques durs et mes 2 lecteurs?

Toutes les cartes mères récentes intègrent en général un seul port IDE, donc tu peux connecter deux périphériques IDE au maximum. En revanche les ports SATA sont nombreux.

Si tes disques et tes graveurs sont en IDE il te faudra faire des choix :

  • soit brancher 2 DD et acheter des graveurs SATA
  • soit brancher tes 2 lecteurs et acheter le DD samsung qui est en SATA (option que je te conseille) :bounce:
    Edité le 29/08/2008 à 23:35

moi aussi je préfère la 2ème. le branchement sata est mieux que le IDE?

Disons qu’il offre un débit possible supérieur, les cables sont plus fins que les nappes IDE… et que toutes les cartes mères en ont plein et pas beaucoup d’IDE, sans parler des disques récents qui sont en SATA.
Bref c’est le “progrès” de l’informatique. :kaola:

Donc ça te donne quoi pour résumer?

ok, c’est vrai que les nappes IDE sont encombrantes.

Voilà ce que ça donne :

Asus M3A78-T 134,99 €
Athlon64 X2 6000+ (Socket AM2) 86.90€
Gainward Golden Sample HD4850 166,99€
CORSAIR DDR2 TwinX 2x1 Go PC2-6400 39.99€
CORSAIR VX450 - Alimentation 450W 62.99€
SAMSUNG SpinPoint T166 - 500 Go SATA 300 69,90€

Total : 561.76€

A part le disque dur (il vaut mieux un spinpoint F1 de 500Go) tout est ok! :super:

Et n’hésites pas à nous faire part de tes impressions une fois monté. :wink:
Edité le 31/08/2008 à 20:45

ok, merci beaucoup