Divers problèmes suite à la réinstallation système de Windows XP

Bonjour,

Depuis quelque temps, mon PC ramait énormément au démarrage (il fallait attendre environ 10 minutes après la mise sous tension pour pouvoir commencer à l’utiliser), plantait régulièrement, avait du mal à afficher plusieurs applications en même temps… en un mot comme en cent : la lose. Du coup, j’ai décidé de réinstaller complètement le système. Windows XP édition familiale, pour ne pas le citer. J’ai sauvegardé toutes mes données sur un DD externe qu’on m’a bien gentiment prêté pour l’occasion. Environ 50Go de documents divers et variés…
Après ça, j’ai supprimé la quasi-totalité des applications (une à une) de mon PC avant de commencer - ce matin même - la réinstallation du système. Pour ça, je me suis servi du DVD pack que j’ai commandé à HP quelques semaines après l’achat de mon ordinateur (fin 2005).

Une fois les 2 DVD de réinstallation système ayant fait leur office, le système démarre.
C’est alors qu’arrive le premier problème : 4 applications s’ouvrent en même temps au démarrage.
BlockLogger / BlockTracker : je ne sais pas ce que c’est ; la barre d’avancement d’une des 2 applications reste bloquée à 0%…
Fullscreen : un logiciel Compaq apparemment. Il est écrit de patienter en ignorant tout pop-up éventuel mais il ne se passe rien. J’ai attendu plus d’une heure mais rien…
ProcessLogger : je ne sais pas non plus de quoi il s’agit… Le pop-up affiche un compte-à-rebours de 16H et quelques…

À chaque redémarrage, les mêmes fenêtres s’ouvraient. J’ai donc été faire un tour du côté de msconfig (démarrer > Exécuter) pour décocher les cases correspondantes. Les programmes ne s’affichent plus au démarrage mais je ne sais toujours pas s’il s’agit d’un problème ou pas.

Deuxième problème (bien plus préoccupant, lui) : j’ai eu la grande surprise de voir que la taille des partitions C:\ et D:\ n’était que de -respectivement - 13,6Go et 7,45Go. En allant voir dans Gestion de l’ordinateur > Stockage > Gestion des disques, je me suis aperçu que 165Go étaient “non alloués”. J’ai eu beau essayé d’étendre la capacité de ma partition C:\ en passant par l’invite de commandes et en suivant les conseils sur le site de Microsoft mais rien ne fonctionne. À chaque fois, je me retrouve face à un “Diskpart n’a pas pu étendre le volume. Assurez-vous que le volume est valide pour être étendu.” des plus ramenards.
Comment puis-je faire pour étendre le volume de ma partition C:\ ? Parce que je ne peux plus installer d’autres logiciels et autant vous dire qu’avec l’espace à ma disposition, je n’ai que le strict nécessaire (Firefox, Windows Live Messenger, iTunes, WMP et quelques autres).

Dernier problème notable : le son.
Je n’ai plus aucun son (hormis l’affreux “bip” système qui commence doucement à me taper sur le bulbe).
La cause : mes enceintes (Altec Lansing VS 2220) sont reconnues mais je ne peux pas mettre à jour leur pilote… Je n’ai trouvé aucun pilote sur Internet :confused: Comment régler ce problème ?

**************************************************************************************************************
J’ai réussi à régler le problème !
Il m’a “suffit” de télécharger cet exécutable et au redémarrage, tout fonctionnait parfaitement.
**************************************************************************************************************

Est-ce que vous pourriez m’aider ?
J’ai passé la journée là-dessus. Non-stop. Je n’en peux plus. Mon crâne me fait un mal de chien (je n’avais pas eu autant mal de tête depuis des lustres), mes yeux sont injectés de sang et j’ai des des crampes partout… S’il vous plaît, aidez-moi !
Edité le 26/04/2009 à 01:48

Ok commence par jeter le café froid qu’il reste dans ta tasse, prend un Efferalgan et va faire un bon gros dodo… Nan je rigole (quoique…) mais calme-toi, y’a pas de raison de t’affoler, y’a sûrement moyen d’arranger tout çà. :slight_smile:

Bon pour commencer, comme de toutes manière ton PC est en vrac et que tu ne dois pas avoir de données très importantes encore stockées dessus, je te propose de formater complètement mais surtout pas avec cette bouse de “DVD pack”. Tu ne connaitrais pas quelqu’un dans ton entourage qui aurait un CD de XP édition familiale qui traine ?

Enfin bref, une fois que tu auras un CD de XP home, tu vas formater ton PC correctement. Donc on met le CD, on relance le PC, et arrivera un moment où tu pourras partitionner ton disque dur convenablement, là tu pourras récupérer tes 165 Go manquant. Voilà un point qui devrait être réglé.

Bon évidemment là Windows va râler en disant que ta version n’est pas légale ou pas activée blablabla. Pas de panique, tu demandes à l’activer par téléphone, là tu devrais voir un numéro (azur). Tu appelles, tu expliques ton cas, au bout du fil ils vont sans doutes te demander ta clé de licence (que tu trouveras quelque part sur le boitier du PC) et te filer une longue clé que tu devras entrer et qui règlera ce problème.

Ensuite pour le son, si tout le reste c’est bien passé ne t’inquiète pas ce sera un détail vite réglé : tu vas sur le site de HP, tu entres le modèle de ton PC, tu télécharges les drivers adapté et voilà ! Tout devrait fonctionner.

Bon j’espère que j’ai été clair et que tout vas s’arranger pour toi (j’ai connu un cas semblable, je sais ce que tu traverses…).
Edité le 26/04/2009 à 00:40

Je ne bois pas de café (je me demande avec quoi je tiens d’ailleurs…).

Il reste “seulement” ce problème de volume des partitions puisque j’ai trouvé la solution à mon problème de son (cf. post de départ).
J’aimerai tout autant éviter de tout réinstaller une nouvelle fois… Et ta solution semble assez aléatoire (surtout pour l’activation par téléphone).
Du reste, mon système est apparemment stable. Alors je préfèrerai trouver une solution moins radicale pour virer cet espace “non alloué” sur ma partition C:. J’essaie beaucoup de choses mais rien n’a fonctionné pour le moment…

Si quelqu’un a une idée…

En tout cas, merci Aurock !
Même si je ne vais sans doute pas suivre ton conseil (aussi avisé soit-il), ça fait plaisir de ne pas se sentir seul devant de tels soucis. Très sincèrement.

Non, ma solution n’est pas si aléatoire que çà (normalement). Bon après c’est vrai je n’ai eu l’occasion de la tester qu’une seule fois, donc je ne peux pas t’assurer à 100 % que le coups du téléphone fonctionnera, mais par contre je suis sûr et certain que cela te permettras de solutionner ton problème d’espace non alloué.

Donc maintenant si quelqu’un d’autre pouvait confirmer, ou infirmer, le coups du téléphone ou mieux fournir une autre solution à Imix pour récupérer ses 165 Go… :smiley:

Et çà me fait plaisir de pouvoir t’apporter de l’aide, ou au moins du réconfort. :slight_smile:

Personne d’autre n’a de solution à proposer ?

Ma partition C:\ vient d’atteindre 0Ko !
Grosso modo, je ne peux plus afficher des pages Internet un tant soit peu lourdes, installer de nouveaux programmes, virer des programmes (il faut un espace mémoire assez important pour désinstaller un programme apparemment)… Bref, c’est la ruine.
Je ne sais plus quoi faire :confused: