Divergence dans l'occupation du lecteur C

Bonjour,
J’ai depuis quelques temps un HP Pavilion.
Après avoir supprimer la partition de sauvegarde, j’ai créé une deuxième partition qui occupe les 3/4 du disque dur (ceci sous le contrôle du système de HP). Voulant aller plus loin à l’aide de Partition Magique, j’ai vérifié le taux d’occupation de mes partitions, pour mieux les retailler.
Ma question concerne le lecteur C: qui contient le système et les programmes. Si je demande globalement la propriété du lecteur C: j’obtiens 15,6 Go d’occupation. Si je demande la propriété de tous les dossiers et fichiers du même lecteur j’obtiens 7,99 Go.
Ma question : sachant que tous les dossiers et fichiers systèmes et cachés, sont affichés, à quoi correspond les 7,61 Go de différérence. HP aurait-il encore quelques bricoles de planquées, ou XP ne dévoile-t-il pas tout ?
Il faut savoir qu’il existe sur le C: un dossier “System Volume Information” qui est totalement inaccessible bien que son nom apparaisse. A quoi sert-il ?
Merci pour vos réponses. Une récompense égale à 10% des Go récupérés sera attribuée par tirage au sort parmi ceux ayant donné une bonne réponse.

Bonsoir,

Pour ‘System Volume Information’ : le hazard a voulu qu’on vienne juste d’en parler. Regarde un peit peu plus bas : son rôle( gestion des points de controle système), ses possibilité de réduction.

Voilà - est-ce que ça répond à ta question ?

Précision complémentaire sur les places perdues fantômes:

souvent c’est dû à des logiciels tels que Norton SystemWorks,ou System Mechanic, qui gèrent une seconde poubelle . Tant qu’on ne vide pas cette poubelle réservée, la place occupée est invisible , bien qu’occupant beaucoup de place.

Merci pour une réponse aussi rapide qu’efficace.
J’ai récupéré ainsi près de 7,5 Go.
Ci-joint 750 Mo comme promis !

:jap:

merci pour les Mo :smiley: