Distribution rapide a installer

Bonsoir !

Je suis à la recherche d’une distribution rapide et simple à installer, qui fonctionne sur une carte mère avec un chipset débutant sur de l’intel P35 (ICH9R).

Merci d’avance !!

Ubuntu est tres simple a installer

Ici nous conseillons generalement Ubuntu, Fedora, OpenSuse et Mandriva pour les debutants.
C’est difficile de conseiller une seule distrib car chacune repond globalement aux meme besoins mais avec des petites differences qui peuvent faire preferer l’une ou l’autre. C’est une affaire de gouts.

Si tu prends bien les dernières versions que l’on vient de te citer, tu ne devrais pas avoir d’incompatibilités particulières avec ta carte mère.

Bonjour !!

Merci pour vos réponses

En fait, j’ai pas été assez clair sur ce que je souhaiterais, et je m’en excuse.

Je cherche donc une distribution simple, mais surtout rapide à installer.
Explication : quand je monte des ordinateurs, je teste bien entendu tout le matériel en installant un windows 2000 Pro dessus. Ca prend entre 20 et 30 minutes grand maximum en fonction de la machine (je monte des postes pour de grands comptes qui ont leur propre système en image).

Le problème que je commence a avoir, c’est qu’avec les nouvelles cartes mère, je suis obligé d’installer le pilote machin truc chouette durant l’installation, et ça me fait perdre du temps.

Pourquoi ne pas utiliser les logiciels tels que Memtest ou les logiciels de test disque dur et autre ? Car ça prendrait beaucoup plus de temps.

Me suis donc dit, pourquoi pas un linux qui irait vite, et qui saurait prendre en charge directement les nouvelles cartes mères, comme celles à base de ICH9 (il me semble que le dernier noyau sait le prendre en charge sans aucun soucis).

Il ne me faut pas une distribution bourrée de programmes… Une simple bébête capable de s’installer vite, et simplement car je ne suis pas le seul à monter des machines ici (je connais déjà un peu linux pour avoir essayé OpenSuse pendant quelques temps).

Voilà…
En espérant avoir été un poil de sapin plus clair :ane:

Merci encore !!! :wink:

Et bien tu lances un LiveCD… pas d’install, ca boote en 5 minutes et ca a les memes fonctionnalites qu’une install.
Tu seras encore plus efficace…
N’importe quelle distrib que j’ai cite possede un liveCD.

Tu fais quoi comme tests ? peut etre existe t il un liveCD dedie a ce genre de choses… avec linux tout est possible :wink:

Merci K2P :wink:

Le soucis d’un LiveCD, d’après ceux que j’ai pu tester, c’est qu’il ne touche pas du tout au disque dur… Et pour le tester, ben faut écrire dessus, lire… Ca va coincé.

Mes tests : Carte mère (on voit très vite au démarrage si ça plante ou pas :ane:), processeur (visible lors d’une installation), la Ram, disque dur, carte vidéo, lecteur CD/DVD/Graveur (merci le CD d’installation :D), et je crois que c’est déjà pas mal… Ah si ! l’USB avec une clé ou une souris optique.

Et le tout ou presque est quand même testé lors de l’installation d’un OS.

le DD est monte par le liveCD… Et comme le LiveCD contient qq videos, sons et fichiers divers et varies pour tester la distribs et les applis alors tu peux les utiliser pour ecrire sur le dur. Pour la lecture, tu sais quoi faire :wink:
Tu peux aussi copier le rep /usr du liveCD sur le dur si tu veux plus de contenu…

c’est noté :slight_smile:

Faudra juste que je formate le dur avant… mais c’est pas trop un soucis :wink:

Mici beaucoup :jap:

Dans ce cas, utilise un livecd comme vient de te le dire KP2. Si tu veux vraiment tester un peu plus le dd, alors utilise peut etre aussi ultimate boot cd, qui est une sort e de livecd dédié au dépannage diagnostique de pc (test de la mémoire, dd, …).

En gros tu peux passer 15-20 minutes avec un livecd à tester la plupart des fonctionnalités et tu lances ubcd pour diagnostiquer quelque peu le dd et la ram. En guère plus de 30 minutes tu peux avoir assez bien fait le tour.