Distribution optimale pour un milieu scolaire ?

Bien le bon soir très cher linuxiens :jap:

Je suis sur diverses distributions basée Debian depuis quelque temps, et j’en ai marre de voir Windows (anno 98 en l’occurence) sur les ordinateurs de mon lycée!
J’ai donc entrepris, avec un pote, de proposer au responsable informatique de mon école de passer sur linux…
Divers avantages; les PC sont, comme il est dit plus haut, sur Windows 98, et donc pas des plus récents, et ils ont vraiment beaucoup de mal (une moyenne de 21 secondes pour lancer Word, on a chronometré). D’autre part, et surtout(!), l’école est le lieu de l’apprentissage et je pense que le meilleur moyen de libérer les gens du tout-windows et de leur ouvrir l’esprit sur le Libre en général est de les confronter et de les habituer à un autre OS, donc pourquoi pas Linux et OpenOffice?

Seulement voilà, avant d’aborder le responsable informatique, on aimerait pouvoir lui présenter une ébauce de “projet”, avec proposition de distribution/logiciels/etc… , tout cela accompagné d’une ribambelle d’arguments évidemment.
Je crois que tout le monde voit pourquoi justement içi, pour un premier contact avec autre chose que Windows, le choix de la distribution devient très très important… car il est à penser que nous ne parlons pas içi de bricoler à son PC tranquillement mais bien d’une école de plus de 1000 élèves, avec beaucoup d’ordinateurs (même si le projet ne se lance que dans quelques salles, ce sera, je pense, déjà très bien) et qu’il faudra malheureusement ne pas trop s’éloigner du design/fonctionnement à-la-windows pour un début.

J’ai pensé à une distri basée Ubuntu mais j’hésite… quelqu’un connait-il les avantages concrets de la distribution joliment nommée ‘Edubuntu’ ?
Quelle interface graphique me conseillez-vous? KDE pour le design? Gnome pour empecher qu’ils se perdent?

Merci pour votre aide :super:

Edubuntu est une distrib orientee “education” avec une selection d’applis speciales (genre des logiciels lies a l’astronomie, les maths, les langues, etc)
C’est la principale difference.

Les principaux arguments dans votre cas sera surement le prix (pas de cout de maj logicielle, pas de cout de maj materielle ou juste un peu de ram), la modernite (et ouais linux c’est quand meme bien plus recent qu’un win98) et les recommandations de l’education nationale en faveur des logiciels Libres.

Votre plus gros probleme sera la gestion du parc. Il vous faudra trouver, evaluer et proposer des outils de gestion des machines (inventaire, administration distante, maj automatisees, etc).
Y’a beaucoup d’outils Libre pour faire ca et ca marche meme avec du windows.

Si ca convainc alors vous serez encore confronte a la formation du (des) technicien(s) ainsi qu’a l’inevitable resistance au changement :ane:

M’enfin, vous tenez un beau projet et si vous arrivez deja a faire lever un sourcil d’interet a votre resp info alors vous aurez reussi a faire un grand pas. Mais vous attendez pas non plus a une revolution dans votre lycee dès la rentree prochaine…

:oui:

D’autant plus que si le responsable ne connait pas Linux il ne prendra pas forcément le risque d’installer un système qu’il ne sait pas administrer. Dans un cas comme ça, il faut effectivement arriver avec un bon dossier et essayer de procéder par incrément : Suggérez l’idée de faire basculer une salle pour commencer, ou bien quelques postes dans un lieu fréquenté par beaucoup de monde. Et surtout, ne le braquez pas, car il changera encore moins facilement d’avis après.

C’est sur que ça ne sera pas facile, on en est conscient^^’ mais qui tente rien n’a rien, on va déjà parler de passer sur linux uniquement dans une salle :slight_smile:
J’ai cru comprendre qu’il connaissait linux, il en a parlé en cours d’info apparament, comme quoi ce serait bien mieux que Windows… maintenant je ne sais pas du tout s’il a de l’expérience proprement dite, on peut seulement espérer :neutre:

Pour edubuntu, c’est ce que j’avai cru comprendre… et si ce sont uniquement les applications qui en font la spécificité, je sais pas s’il y a beaucoup d’intérêt… merci pour l’info :slight_smile:
parlant de gestion de réseau… il est possible de mettre quelques ordis sur linux même si tout le reste du réseau fonctionne sous windows, non? :heink: (et il me semble que peu importe l’OS du serveur…)

Est-ce que ça existe une distribution spécialement pensée et conçue pour une organisation comme une école??? :confused:

bah, ca peut faire un petit plus d’en parler… mais effectivement, vis a vis d’une ubuntu classique, ca fait pas de changements techniquement.

Bien sur !
Il y a un petit peu de conf au niveau linux pour l’integrer dans un domaine windows mais rien d’insurmontable (ca se fait en 20min)

Ben y’a rien de particulier pour les stations clientes… et je vois pas ce qu’il pourrait y avoir comme specificite.
Sur les serveurs, y’a des distribs speciales pour remplacer un serveur de domaine.
Mais ca s’arrete la…

PeP88:

Qu’entends tu par “organisation comme une école” ? Si tu parles d’une organisation

  • ayant de nombreux postes applicatifs,
  • où les utilisateurs sont capables du pire
  • Avec un parc hétérogène (Windows / Linux / Mac OS / Netware / AIX / Solaris … )

Alors oui, ça existe : ça s’appelle une entreprise :ane:

Ben je pensais à une distribution plutôt facile d’utilisation (à-la-ubuntu mais orientée ‘professionnel’ peut-être…) mais avec, comme le dit v_atekor, des utilisateurs capables du pire, et profitant d’une bonne prise en charge réseau… :neutre:

T’as tout compris :smiley: :lol:

Niveau environnement graphique quelqu’un a une proposition?? :confused: Perso je suis sur KDE, je le trouve assez agréable, etc… mais c’est un choix personnel, je suis passé par gnome aussi et on va pas lancer un de ces débats inutiles et trollifères :wink: Non, la question est très spécifique compte tenu de l’usage de la distribution… première approche absolue avec Linux, des enfants de 12 à 18 ans, et sans oublier des profs plutôt technophobes(!)… Instinctivement j’opterai plutôt pour GNOME pour la simplicité, mais est-ce que Nautilus est adapté? :heink:

ben, toutes les distribs "generalistes" repondent a ces criteres…
Ubuntu est un bon choix…
Tu entends quoi par "orientee professionnel" ?

bah… soit tu prends KDE mais tu te debrouilles pour l’epurer un peu… soit tu choisis gnome pour sa sobriete.
Sache que KDE dispose d’un outil pour en parametrer a distance les fonctionnalites du bureau mais j’arrive pas a remettre la main dessus (aurait il disparu ??)
De toute facon, il ne faut pas que tu t’inquietes de trop de ce que verront les utilisateurs. Car, du moment qu’il y a un navigateur et un acces aux ressources du lycee, le reste n’est pas si important…et puis ils prennent ce qu’on leur donne si on estime que c’est le meilleur choix (a putain, je parle comme un dsi :paf:). Il vaut mieux te focaliser sur les outils d’administration que tu vas proposer au resp info.

Par ‘orienté professionnel’, je pensais à une distrib sans 36 mille applis plus ou moins inutiles en client… mais c’est certain que tout ca c’est paramétrables… il me semble en plus qu’une fois le boulot fait sur une machine il est possible de copier la config sur les autres… :heink:

Et d’autre part, je pensai également à une distribution qui comporterait justement des outils d’administration performants, parce que j’avoue que je n’y connait rien du tout dans ce domaine :riva:

L’avantage d’Edubuntu, c’est qu’il y a certains programmes installés automatiquement pour faire du contrôle à distance si je me souviens bien (LTSP, XDMCP et autres…).
Sinon, beau projet ! :super:

a faire dans chacunes des salles

1/ Savoir les besoins des personnes dans la salle (programmes a intaller) fonctionnent ils tous sous linux (avec ou sans wine)
2/ Connaitre le systeme de droits (serveur LDAP ?)
3/ Configurer les postes en fonctions (+ un peut plus) : virer ce qui pourait etre utilsier en dehors du cadre scolaire, installer tous les programmes nécessaires, configurer le susteme de droits (administrateur de salle, du domaine, prof, eleve) avec samba pour ldap + jesaitplusquoi et peut etre Pessulus pour des restrictions encore plus fortes (meme si linux en général est sécurisé et c’est bien de pas se sentir opprimer) configurer les dossiers partagés/distants (centralisations des données (avec montage du home à l’authentification pour que l’user retrouve toute sa configuration)
4/ Tests intensifs
5/ Faire une image de ce systeme et la dupliquer sur tous les autres postes

et autrement, comme distrib je trouve ubuntu très adaptée, simple, personalisable, intuitive,…

Beua projet, mais si c’est des machines avec seulement 64mo de ram (ou <=128mo), je te conseillerai quand meme plutot xubuntu. La configuration par défaut du bureau de xubuntu fait qu’il est assez proche de celui de gnome (les barres se trouvent aux mêmes endroits). Ensuite à part l’interface qui chagne, tu as accès aux mêmes outils d’administration.

Bref, je pense qu’(x)ubuntu est une des meilleurs alterniatives vu la communauté qu’il y a autour et les efforts de la distrib en elle-même. Si tu n’es pas pressé et que tu veux attendre la version 7.04, a mon avis ce sera encore mieux niveau facilité et convivialité d’utilisation.

Ah ca c’est intéressant… :slight_smile:
Effectivement je pense qu’on va se fixer sur ubuntu pour commencer, edubuntu en l’occurence (xubuntu peut-être mais je pense pas qu’on en aura besoin avec le LTSP… et puis les machines savent faire tourner windows, donc surement gnome aussi :ane: )

xionox merci pour tes conseils :stuck_out_tongue: je vais en parler avec le resp. info, qu’on mette tout ca en marche… normalement, demain on va lui en parler en gros… voir s’il n’est pas contre au moins :lol:

+1 pour edubuntu :super: