Distribution linux sur une veille machine - laquel choisir? sans prise de tête

bonjour
j’aimerais savoir qu’elle distributuit gratuite linux vous me conseillez pour cettte machine
PIII 800, 128 de ram, ati 7000.
C’est juste pour connecter une livebox en ethernet, surfer, et openoffice
En bonus j’aimerais qu’elle soit comme la one bootable pour la tester
merci

http://www.lin-web.fr.je/forums/viewtopic.php?id=20

Vila :wink:

qqu d’autre car il faut aussi 256 mo de ram pour celui ci

j’ai tourner avec celui ci avec 96 de ram et c’etait niquel

et si tu à une partition swap même en live cd sa marche du tonnere

On considère que XUbuntu est très légère (je confirme d’ailleurs, je tourne dessus). Sinon, tu peux t’orienter vers Damn Small Linux, ou, si tu veux te peaufiner une install en fonction uniquement de tes besoins, une Debian (plus chiant néanmoins, car débuts en mode texte).
Si tu veux absolument pouvoir la tester avant d’installer, XUbuntu me semble tout indiquée, puisqu’elle est diffusée en live CD.
Bon courage :wink:

@KP2 -> J’ai bien suivi la charte de l’aide au débutants ? :wink:

Oui xubuntu est pas mal si tu as entre 128 et 256mo de ram. Au dela de 256mo de ram, gnome et kde peuvent aussi être utilisée sans trop de soucis.
J’ai pas testé, mais puppy ou toutou linux me semblent aussi bien adaptées et plus que damn small linux, car je pense qu’elles sont plus completes. Ensuite elles sont basées sur l’environnement jwm (lokk win95), mais d’autres sont aussi dispo si on installe la distrib sur son disque (icewm, fluxbox, xcfe,…).
Bref teste ces distribs qui sont presquent toutent en livecd et voit avec laquelle tu te sent le mieux, ou laquelle répond le mieux à tes exigences.

la slax est pas mal dans le genre légé et possibilité de live (d’ailleur possible sur une clé usb, dans ce cas très rapide). l’instal de logiciels préconfigurés est aussi relativement aisé.

Pour slax (que je trouve vraiment super en livecd), il me semble que ce n’est pas vraiment possible et recomandé de l’installer:

:ane: :whistle: :whistle:
sorry

je la trouvais tellement bien sur la clé usb de ma femme…

Bonjour,

J’ai un vieil ordi portable PIII 64MO (prévu pour WIN98) qui traine. Et pour pas mourrir bête :pt1cable: (et surtout car WIN98 qui est installé n’est pas un exemple se stabilité :non: ) je voudrais installer linux dessus.

Quand je lis vos messages précédents j’ai l’impression que ca va être un peu just au niveau RAM ? Sachant que je n’ai jamais installé de linux (mais que j’ai fait qq études informatique et utilisé un peu linux pdt ces mêmes études) voyez vous une distrib pour moi.

Merci pour vos conseils :super:

Avec 96 Mo de RAM, tu fais tourner Fluxbuntu… je te conseille d’essayer.
Sinon, Damn Small Linux ou n’importe quelle distribution complètement épurée (Debian par exemple) pourrait passer… au niveau du gestionnaire de fenêtre, peut-être prendre encore plus léger que Fluxbox… IceWM est moche mais est très léger par exemple.

Par contre, je sais pas si tu vas pouvoir lire des films avec cette config… tu devrais ajouter un peu de RAM si tu en as le moyen.

Merci pour tes indications. Je n’ai pas besoin de lire de films. J’ai une UC par ailleurs. Il me dépanne surtout pour traitement de texte et tableur et il pourra se connecter a internet car avec WIN98 il faut mettre firewall antivirus et ses 64MB de ram sont légers

Je confirme pour dsl dans ce cas ou toutou linux qui me semble bien approprié.
A mon avis il faut faire une croix sur les derniers environnements graphiques conviviaux.
Icewm, jwm ou autres sont nettement plus léger et conviennent mieux, meme s’il rappelle justement l’interface win95-98.

oui j’ai essayé UBUNTU et ca charge sans jamais aboutir. je teste DSL. On va bien voir :wink:

EDIT : DSL a chargé assez rapidement, je regarde un peu le site pour voir ce que je peux en faire ! merci !!! :super:

je voulais traduire sdl à un moment mais je n’est jamais trouvé les fichiers à traduires

La debian est légère mais a mon avis c’est plus facile de mettre une XUbuntu qur une machine comme ca…

Pour info j’ai une sarge (debian 3.1) r5 qui tourne sur un 486DX2@80MHz, 32Mo de ram et 2 disques de 200 Mo (carte graphique SVGA 1Mo de base en ISA) ^^
Mais sans interface graphique lol
C’est un peu lent mais ca tourne bien une fois démarré (+/- 20 minutes loool) :wink:

Et tu fais quoi avec ? :smiley:

Ba tu bosse en commande
pour un serveur local où un proxy c’est suffisant!

sinon pour ceux qui voulait avoir une solution au pb initial posé, j’ai mis au début toutou linux, mais cela n’a pas convenu, pui j’ai tenté la mandriva free dvd 2007 avec l’environnement graphique icewn là encore c’était pas top, enfin j’ai repris cette derniere distrib mais en KDE et là c’est bien. ça rame mais pas trop et pour surfer et pour du traitement de texte c bien. Voilà @++