Distribution 100% graphique

bonjour a tous,
je suis novice sous linux et j’hésite actuellement sur la distribution a choisir : mandriva 2008.1, fedora9, opensuse 11, ubuntu 8.04
je recherche une distribution ou l’on utilise le moins possible la ligne de commande et qui dispose des derniers logiciels.
derniere question: kde ou gnome
merci a tous
Edité le 24/06/2008 à 20:27

Les 4 distributions que tu évoques sont celles que l’on conseillent aux débutants et/ou pour un usage généraliste.
Il n’y a pas de différence notable dans les objectifs, les outils et les défauts.

Elles sont toutes les 4 avec des logiciels a jour mais bien testés.

les environements par défauts :
Mandriva et Suse = KDE
ubuntu fedora = gnome

Il s’agit d’environements par défauts qui peuvent être changés.

Choisir entre KDE et Gnome est avant tout un problème de goûts et d’applications par défauts.
gnome = firefox, evolution, pidgin, nautilus etc …
Kde = Konqueror, kmail, kopete …

Note qu’une application ‘gnome’ fonctionne parfaitement sous kde et vice versa. Il te suffit … de l’installer.

Merci de ta reponse
j’ai aussi entendu dire que les distribution basées sur debian sont plus performantes que celles basées sur red hat
est-ce vrai?

pas vraiment… elles sont differentes, c’est tout.

merci de vos renseignements

Les seules différences concernent les communautés d’entraide.
Celle de Fedora est plus développée aux US qu’en Europe.
Celle de SuSE est plus développée en Allemagne qu’en France
Celle de Mandriva est plus développée en France qu’ailleurs
Celle de Ubuntu est globalement bien développée.

merci encore
je crois que je vais essayer mandriva gnome
sinon quel est ton avis debian ou red hat

Debian et Redhat ont d’autres objectifs que le poste client généraliste.
Debian est le porte drapeau des distributions communautaires libres (très chatouilleux sur les licences) et a sans doute la plus grande communauté de développeur s (version ‘les linuxiens parlent aux linuxiens’); si tu veux te mettre au développement système linux, c’est LA plateforme idéale : très bien instrumentée, outils facilement déployables par défaut, testeurs qui ne se prennent pas la tête car ils travaillent sur la même plateforme etc …

RedHat a fait le choix des serveurs d’entreprises : support à long terme, facilités, accords de préinstallation sur des serveurs, etc … et tout celà est payant. Redhat soutien et développe en partie Fedora pour le poste client.