Distrib légère et simple

Bonjour,

Mon voisin est venu me voir car son vieux PC (Celéron 2.6Ghz, 1Go) sous XP devenait très lent et comme cet OS n’était plus supporter il m’a demandé conseil. Je l’ai donc orienté vers une distrib GNU / Linux qui me semblait adapté pour ne pas être trop déstabilisés qui est Linux Mint (V16 je crois).

Cependant il me dit que le système est très long à démarrer et que “Cinamon” plante. Du coup je me demande si cette distribution n’est pas un peu trop lourde pour sa bécane.

Que pouvez-vous me conseiller qui soit léger et pas trop compliqué pour un… enfin deux néophytes de GNU/Linux comme nous svp ? Quand est-il d’Ubuntu et de Unity ?

Merci d’avance :jap:

LUbuntu ou XUbuntu.

:hello: Bonsoir,

Merci beaucoup, je vais tester ça :jap:

1Go de RAM ça commence à faire court de nos jours, les gros desktop comme Gnome(/unity) ou KDE fnctionnerons mais pas au mieux., LXDE ou XFCE sont mieux adaptés à ça.

Personnellement, j’ai mis sur mon EEEPC - Debian wheezy + xfce4.

Cela a été une cure de jouvence pour ce PC. j’ai eu l’impression d’avoir mis un core i7 dans la machine.

Maintenant, si il veut utiliser son ordi comme un windows, Gnome sera plus recommandé mais attention, à sa lourdeur ou bien KDE.

C’est peut-être pas Mint le problème mais le gestionnaire de bureau.
Tu as plusieurs choix de bureau sur www.linuxmint.com…

Test Mate ou XFCE qui sont tout deux très light :slight_smile:

La plus “simple” à installer dans les Distribs légères c’est clairement Lubuntu. Après une Debian avec LXDE c’est le top mais il faut mettre les mains dans le cambouis.