Dissipation Thermique & TDP + compatibilité

Bonjour à tous !

Voilà comme tous les 3 ou 4 ans je me conçois amoureusement une petite config au gout du jour.
Cependant à chaque fois que ça me prend je découvre que je suis complétement dépassé car je ne me tiens pas au courant entre temps! Donc je m’en remet à vos cerveaux experts pour me donner l’info décisive!

J’ai choisi un process AMD Phenom™ II X6 1090T Black Edition Socket AM3…

Bêtement je regarde dans les cartes maman en AM3, je sélectionne (un peu au pif et au budget)
la Asus M5A78L/USB3 (en AM3 aussi).
Première question, est-ce un couple homogène ou la motherboard est faiblarde pour un tel process?

Deuxième question et véritable raison de mon post:
A la fin des caractéristique de la MB, je vois "Remarque importante:
“Cette carte mère ne supporte pas les processeurs ayant une enveloppe thermique (TDP) supérieur à 95W”
Logiquement je vais rejeter un oeil au process pour voir si c’est compatible, or la seule info donnée sur l’aspect thermique c’est: “Valeur de dissipation: 125 Watts”
Est-ce la même chose? En somme sont ils compatibles? Je n’arrive pas à trouver d’explications sur ces deux données (si elles sont différentes).

Pour que vous ayez une vue d’ensemble de ma config, et si vous voulez me donner conseils/critiques/tuyaux, je vous colle la config ci-dessous (je comprendrais aisément que vous n’ayez pas envie de checker toutes les config qu’on vous soumet, mais cependant vous pourriez peut être m’éviter de faire n’importe quoi).

Disque dur:
Seagate Barracuda - 1 To

Processeur:
AMD Phenom™ II X6 1090T Black Edition Socket AM3

MotherBoard:
Carte mère socket AM3 Asus M5A78L/USB3

Graphique:
Carte graphique Sapphire Radeon HD 6850 1Go

RAM 8Go:
2 Barrettes mémoire pour PC G.Skill Extreme3
4Go DDR3 PC10600 Ripjaws CAS 9 (2x4)

Boitier:
Boîtier PC Antec One Hundred

Alim:
Advance TX-650W

Graveur:
Lecteur optique DVD Samsung SH-222AB - OEM, noir

Merci d’avance pour votre réponse, vos connaissances et votre expérience ! :slight_smile:
Edité le 08/12/2011 à 18:41

Oui c’est bien le même TDP, mais a priori le 1090T est bien compatible avec la CM, tout comme le 1100T donc ça ne devrait pas poser de problème.
Sur le site d’Asus, il est indiqué “support des CPU 140W”: fr.asus.com…

Maintenant je trouve le boitier très moyen et l’alim’ est clairement a éviter.

Quel est ton budget ?
Edité le 08/12/2011 à 18:35

Ha? Donc TDP = Dissipation thermique?

Dans ce cas TDP du process —> 125 Watts
TDP toléré par la CM —> 95 Watts

Donc si j’ai bien compris ca devrais pas tenir en fait?

Mon budget 500 euros, 550 max! Je suis en train de raboter la config pour rentrer dedans, là il y en a pour 600 environ.

Comme dit plus haut, sur le site d’Asus il est mentionné que cette CM accepte même les CPU de 140W.
Après est-ce que dans les faits ça peut poser problème, ça je ne sais pas.

Je pense que tu devrais économiser encore un peu ce qui te permettrait éventuellement de partir sur du Socket 1155 avec un I5 2500K qui offre des perf un bon cran au dessus en jeu, tout en ne faisant pas l’impasse sur une alim’ de qualité.

Merci pour tes précieux conseils…j’étais loin du compte
Je ne savais pas qu’un I5 était supérieur à un phenom x6 (dans ma tete 3,2x6> 3,3x4) :s
Et ce test qui met le 1090T en concurrent direct du I7 m’a laissé penser la même chose !

Pour ce qui est de l’alim je dois envisager combien de watt? une marque en particulier? un prix plancher?

Concernant le processeur, voici un classement général: www.hardware.fr…
Regarde également sur les quelques jeux testés pour te faire une idée.

Pour l’alim’, une bonne 400W serait bien suffisante dans l’absolu, mais mieux vaut prendre un peu au dessus en prévision de futurs upgrades ou O/c important.
Une alim’ telle que la Antec HCG 520W serait parfaite: puissante amplement suffisante, silencieuse et accessible.
Pour moins cher tu as également la Siverstone Strider Essential ST50F-ES qui est pas mal.
Edité le 08/12/2011 à 20:01

Mais les i7 de ce test sont de la génération précédente :wink: alors + 1 pour i5 2500K

+1 avec carafdo!

Ça ressemblerait à ça:

Boitier -------------> Antec One Hundred
Ventirad -----------> Coolermaster Hyper 212
Processeur --------> Intel 2500K
Carte mère -------> Asus P8P67
Carte graphique --> Sapphire HD 6870
Mémoire -----------> 2 x 4 Go G.Skill ou Kingston
Graveur ------------> Samsung / LG standard
Disque dur ---------> Western Digital Caviar Blue 1 To

Ça devrait jouer dans les 700 EUR

+1, AMD n’est pas dans la course. Desole aux fanboys, mais c’est la stricte verite.

+1 avec ManuKey.

et c’est désolant… car personnellement mon coeur est avec AMD…

D’ailleur à cause de certaines histoires de monopole qui a eu avec Intel dans le passé… et j’ai toujours préféré David à Goliath…
Edité le 08/12/2011 à 20:39

L’informatique, c’est bien le domaine ou il n’y a aucune pitiee.

Que le meilleur gagne, peu importe le moyen. lol :wink:

C’est le capitalisme sauvage, carrement.

Ce qui me chagrine c’est que mon budget grand max—> 550 €
D’où mon choix du AMD…