Dissipation thermique d'un processeur

Bonjour,

Voila, c’est une question que je me pose depuis un petit temps déja.
Voila, quand on diminue la taille de gravure sur un proco, ce dernier a tendence à moins chauffer. Mais alors, pourquoi dans une installation éléctrique, plus le fil est petit, plus ça chauffe…C’est ptet une question con mais ça me frustre :ane:

Il me semble qu’en augmentant la finesse de gravure on peut diminuer les tensions tout engradant des bonnes perfs car on peut mettre plus de transitors donc avec la tension plus faible la dissipation thermique est moindre mais bon je suis sûr de rien là.

Tu diminues la finesse de gravure, donc rapport au nombre de transistors, il y a moins d’énergie qui passe pour le meme nombre de transistors, donc moins de perte d’énergie par effet Joule.
Lorsque tu diminues la taille du fil la meme énergie passe --> plus dde perte :neutre:

Ben, normalement, plus le fil est petit, moins de résistance => plus d’intensité => chauffe plus vite, non ?

Je n’ai pas de formation d’électricien hein :paf: je sais juste que quand la meme énergie passe sur une surface plus petite ca chauffe plus :neutre:

Plus le fil est petit plus il y a de résistance. :neutre:

Dans un cpu, c’est peu différent:

Plus les composants sont “gros”, plus il ont besoin d’énérgie pour fonctionner correctement (Pour une propagation optimale du signal, etc…)

Merde, juste, jsuis pas encore réveillé moi :confused:
Sinon, je comprend plus ou moins le truc, merci de vos réponses :slight_smile:

Sinon, il me semble que l’effet joule est en fonction de la résistance et de la tension au carré.
Donc meme si la résistance augmente avec un processeur plus petit la diminution de tension compense :neutre:
Enfin apres hein j’ai pas la formation :ane:

C’est l’intensité au carré, fin je crois :paf:

oui, c’est ce que je disais je n’ai pas la formation [:shy]
cay bien l’intensité lapsus tabulae :jap:

Oui c’est RI²

Désolé de donner peu de détails, mais bon … C’est tellement complexes pour les cpus et autres Gpus :confused:

Ouais, je sais bien, mais ça me frustrait un peu, mais ça me suffit amplement :slight_smile:

En effet plus c’est petit, plus la résistance augmente et plus ça chauffe. Mais ça c’est vrai à tension égale or la tension diminue aussi avec la finesse de gravure. De plus ce n’est pas ça qui chauffe le plus dans un processeur, ce sont essentiellement les commutations des transistors (passage 0->1->0), d’où le lien entre montée en fréquence (plus de basculement) et échauffement (alors que dans le cas du fil ça dépend surtout de la tension).

bonsoir, comment se fait-il qu’un athlon 64 3000 (1.8ghz) et un athlon 64 3500 (2.2ghz) aient la même dissipation thermique, soit tous les deux 67W ?

dans un processeur la dissipation thermique est proportionnelle à la fréquence pour la raison qu’a expliqué Almalexia mais elle est surtout proportionnelle au caré de sa tension
la vitesse de commutation des transistors augmente avec la taille des transistors donc en réduisant leur taille pour changer d’état (0 ou 1) ils ont besoin d’une différence de potentiel moins grande (la tension)

pour en finir sur la question du

la formule de la resistance d’un fil c’est
R = ro * L / S

R resistance
ro coef de je sais plus quoi
L longueur
S section

On appelle ça l’enveloppe thermique ou TDP (voir ici), il s’agit de la chaleur maxi que le processeur est capable de dissiper, c’est une limite en fait pas la dissipation réelle :wink: .

ro s’exprime donc en Ohm metre afin que l"equation soit homogene.
Cette formule est exact a condition que le fil est reellement la meme surface partout.
Sinon il faut intégrér par un petit dL avec un S fonction de L

Au carré de l’intensité et non de la tension …

PJ (pertes joules) = RI² … :smiley:

Ben en fait ça dépend des constructeurs.

Je crois bien que l’un va dire que c’est le max que le CPU dissipe en usage normal, alors que chez l’autre c’est le max que peux supporter le Chip (qui est supérieur à ce que peu provoquer un usage normal meme intensif)

Mais je ne sais plus qui dit quoi :ane: