Dissipateur CG à changer et Raid SATA ou Raptor?

Hello les amigos,

Voici ma config actuelle :

PIV C 3 Ghz HT
Asus P4C800E-DELUXE
Hercules 3d prophet 9800 Pro 128 Mo + Artic VGA Silencer
4 x 256 Mo DDR Corsair PC3500 Cas2
DD Seagate 120 Go Sata (Système + Appli + Jeux)
DD Maxtor 200 Go Ata (Stockage)
DD Seagate 300 Go Sata (Stockage)
Boitier antec plusview 1080 amg + alim Enermax 470W Thermorégulée
2 x S2 en extraction, 2 x S2 en aspiration, 1 x PAPST sur porte latérale en aspi au niveau de la CG, 1 x Enermax 90 sur SLK 900 U pour CPU
Baybus Zalman pour 6 ventilos, les 4 S2 sont en 5v, le papst en 12v, l’enermax en 12v et l’artic VGA en 12v

Mon problème est le suivant, le ventilo de l’artic vga silencer commence un faire beaucoup de bruit, j’ai 2 possibilités, soit je change mon dissipateur par un ZALMAN ZM80D-HP, mais suis je obligé de prendre un ZM-OP1, sachant que je joue régulièrement!

Sinon, racheter carrément une CG AGP 8X (x1950 Pro par ex), mais est ce que mon alim va suffire?

Aprés je souhaite changer de DD, j’hésite entre un Raptor à 80 Go et un Raid 0 en SATA. A Coté je garde mes 2 DD de stockages, et pour les appli, les jeux et le système j’hésite. Je cherche à rester avec une machine silencieuse aussi.

Qu’en pensez vous?

X1950Pro, l’alim’ suffira :super:

Ca n’a rien à voir un raptor de 80 Go et un Raid 0 entre deux DD S-ATA2, mais prends les deux DDs, plus perf’, plus de stockage et même prix :paf:

Non seulement ton alim va suffir, mais la X1950Pro t’apportera une certaine fraicheur à ta config :slight_smile:
Optes pour le modèle qui propose un Accelero X2 :oui:

J’opterais pour un Raptor si j’étais toi, le RAID 0 bien que performant n’est qu’une source à problème si les disques ne sont pas identiques et agés …
Actuellement, 120Go pour ton OS et tes applis, prendre un 74Go reviendraità faire du tri dans tes applis que tu utilises le plus souvent, à moins que ton DD ne soit pas rempli à fond :slight_smile:
Si tu as les moyens, Raptor 150Go, mais c’est un autre tarif, tandis que le 74Go reste accessible :slight_smile:

ok merci pour les infos, par contre j’hésite vraiment pour le DD car il est clair que si je monte en Raid 0 alors je racheterais 2 dd identiques malheureusement il me faudrait prendre des 160 Go, or avec mon CV j’utilise environ 60 Go et ça m’étonnerait que je dépasse les 100 Go. Et je souhaite garder un système os+appli+jeux indépendant du stockage donc 320 Go, j’aurai beaucoup de giga inutilisable.

Aprés j’ai une machine silencieuse, et je souhaiterais rester avec ce silence, par contre je ne sais pas du tout quel bruit fait un raptor, est ce vraiment plus bruyant que ce qu’on entend?

Concernant la CG, je crois effetcivement que je vais prendre la x1950 pro car mon pc tourne bien et je ne compte pas en changer tout de suite.

Pour avoir monté mes 2 DD Hitachi 160Go (S-ATA2) en RAID 0, je te conseille vivement d’opter pour le raptor, tu auras un gain de performances très certainement beaucoup plus significatif. Je n’ai noté aucune différence particulière lorsque je suis passé au RAID 0…

C’est quand même bizzare ce que tu dis :??: Logiquement en raid 0 tu devrais avoir un débit 2 x plus important! :paf:

D’après mes modestes connaissances, je ne crois pas. En effet la grappe RAID 0 de deux disques de même capacité étant montée sur un seul contrôleur, ce dernier doit toujours traiter le même nombre d’informations dans tous les cas. Le débit n’en est donc pas accéléré. Tu as deux disques physiques qui forment un disque virtuel sous ton SE. Les données sont partagées sur les deux disques (peut-être gagne-t-on un peu de temps en accès disque mais je ne l’ai pas remarqué).

J’étais très intéressé pour monter mes 2 disques en RAID 0 pensant que je gagnerais en perfs mais je suis finallement déçu, je n’ai noté aucune amélioration significative (peut-être l’installation du SE et encore…)

Source Commentcamarche.net

Justement chaque DD a son propre controleur l’intérêt est là, c’est pour ça que ça m’étonne

Si tu as deux contrôleurs sur ta carte-mère tu branches un 1er disque sur l’un et ton 2e disque sur l’autre. Dans ce cas je serais tout à fait d’accord avec toi. Mais je ne suis absolument pas sûr que cela fonctionne…
J’ai déjà édité un post pour savoir s’il valait mieux brancher son 1er disque sur un contrôleur de la CM et son 2e sur l’autre contrôleur mais on m’a répondu que ça ne fonctionnerait pas. Et si les deux disques sont branchés sur le même contrôleur de ta CM, y’a pas de raison que ça aille plus vite par rapport à c’que j’t’ai dit plus haut. Mais je ne suis pas certain et il serait bien d’avoir d’autres avis différents mais surtout sérieux à ce sujet…

J,ai 2 raptor 74go en raid 0, sur le controlleur nForce 4, et j’ai presque le double, mais mai certainement pas le double complet… P.S. tu ne gagne pas en temps d’accès, mes 2 disques font du 8ms, et j’en fais toujours 8…

Fin de ce HS

L’intéret du raptor, c’es d’avoir environ 4-5ms d’avance sur les autres DD…

Je tourne en raid 0 avec 3dd, et ça n’a rien à voir avec 1 seul disque. Maintenant en temps d’accès le raptor est intouchable, le système est bien plus réactif c’est pourquoi c’est la solution à priviligier si l’espace n’est pas un soucis pour toi.