Disques SATA 2 - Un petit peu d'aide , merci

Bonjour à tous , :slight_smile:

Ma nouvelle config arrive bientôt , d’ici une petite semaine , avec un beau Core 2 duo E6700 , une carte mere Gigabyte GA 965P DQ6 , 2 Go DDR2 Corsair , CG Leadtek 7900 GT , et deux disques durs 200 Go SATA 2 Seagate . :smiley:

J’ai besoin de votre aide et de vos expériences pour les disques Serial ATA 2 .

Alors je connecte mes disques SATA 2 sur les connecteurs SATA 2 (en les connectant dans le bon ordre SATA1 pour le C: et SATA2 pour le D:)

Puis dans le BIOS bien sûr j’active le SATA 2 , je désactive le RAID , et sur le connecteur IDE je connecte mes 2 lecteurs optiques (graveurs) .

Apres quoi je boote sur le CD de XP pro SP2 …

Dois je OUI ou NON appuyer sur F6 pour insérer une disquette de drivers … :??:
(si oui les quels , sur le site Gigabyte page drivers de ma carte mere il y a un max de fichiers concernant SATA RAID , et rien concernant le SATA tout court … ) sachant que mes disques sont en SATA 2 , mais sachant aussi que je ne veux pas faire de RAID ? :slight_smile:

Je me disais que puisque le SATA est gérer par la chipset 965 et qu’ il n’y a pas d’autre controleur (style sil etc… ) à priori pas besoin de faire F6 , puisque je ne fais pas de volume RAID ??? :??:

MERCI pour vos réponses , que j’espère rapides et éclairées , :sol:

Si je ne dis pas de betises:

il ya plusieurs ports SATA:

certains sont controlés par le chispet, d’autres par un controleur externe (à moins que ce soit un autre carte mère :paf:)

Si tu branche sur les ports controlés par le chispet et que dans le bios tu configure les SATA comme “IDE” alors tu n’aura pas besoin de disquette

autrement il t’en faudra une.

N’est-ce point expliqué dans le manuel de la carte mère ?

Logiquement, pas nécessaire d’installer des drivers spécifiques.
Sur Clu², tu as ce package :wink:

Salouté !!

Tout d’abord pour répondre à Le Poilu: nan nan je n’ai pas encore le matos , j’attends que mon distributeur recoivent tout pour monter mon second PC (de rêve … ) . La semaine prochaine … j’espere que çà va dépoter sérieux …

… comparé à ma config actuelle :CM abit IS7 (Intel 865) p4 2,8 + 2 Go DDR + 2HD IDE 120 maxtor + CG Leadtek 6800 256 Mo + Graveur Samsung + Graveur LG .

Ensuite mister Chafoin , le package dont tu me parles, le Intel matrix storage , c’est uniquement pour faire du RAID ? non , ou je me trompe ? :??:

Sinon ,

En principe le chipset est un Intel 965P , donc il gère pas mal de port SATA (8 je crois) , et même des ports externes E-SATA …

Il gère aussi les fonctions RAID pour ceux qui veulent , moi je ne fais pas de RAID

Ok je pense que je comprends le truc … dans le BIOS on peut mettre par exemple le premier disque SATA2 en fonction IDE 0 master , puis le second disque SATA 2 en IDE 0 slave … et le connecteur IDE pour les unités optiques en IDE 1 master et IDE 1 slave … :

Premier disque SATA 2 ------> IDE 0 master
Second disque SATA 2 ------> IDE 0 slave
etc …

Connecteur IDE ------> IDE x master + IDE x slave .

Sur ma config actuelle ou il y a aussi des port SATA j’ai vu ces options …

Mais si je fais celà est ce que j’y perd en performance ? parceque le SATA2 théoriquement c’est plus rapide que l’ IDE (PATA) …

En gros si on fait pas de RAID on affecte les disques SATA en IDE … ?

Si vous avez des précisions ou des expériences perso , je prends , merci :pt1cable: