Disques durs: réelles différences de performances 16mo et 32mo de cache?

Si je prenais deux disques durs identiques, meme modèle, meme marque, meme capacité, meme vitesse de rotation, seul la quantité de cache change: l’un a 16 MO et l’autre 32 MO, verrais-je une réelle différence?
L’investissement supplementaire pour l’acquisition du disque avec 32 MO, aussi minime soit-il, est-il justifié par rapport au gain de performances?

Non, le gain est vraiment minime en passant en 32Mo. Déjà, entre 8 et 16Mo, le gain n’est pas significatif.

su tu veux réellement gagner des performanes via un DD prefere un DD 10000 trs pour ton systeme et la tu auras réellement un gain considérable de performances.

@+

Attention quand même à la fiabilité des 10k tr/mn…loin d’être au top !

En faite la mémoire tampon interne au disque dur qui passe de 16 Mo à 32 Mo est surtout utile dans le cas de copie de gros fichiers (> 1 Go)
Le gain apporté est quasi nul si c’est en dessous.
Edité le 07/01/2008 à 12:44

Justement, par rapport à un 10000tr, les diques à 32Mo sont utiles d’une part pour leur performance, quasiment au même niveau, et leur stockage largement supérieur.
Après ca dépend surtout des différentes technologies utilisées par les constructeurs, certains sont beaucoup plus performants que d’autres et le prix varie aussi beaucoup. Le cache en lui même ne fait en effet pas d’énorme différences.
Edité le 07/01/2008 à 12:48

tu te contredis pas un peu d’une part tu dis que les 32 mo sont equivalent aux 10000 trs et ensuite tu dis que le cache en lui meme n’apporte pas de différence il faut savoir.

Je parle des disques avec 32Mo et après du cache tout seul. Les caches de 32Mo sont apparus avec des nouveaux disques qui EUX sont beaucoup plus performant. C’était juste pour apporter une précision par rapport aux précedents posts.
Il y a un petit topo avec des tests là :
www.presence-pc.com…
C’est un peu partiel mais sa donne une idée.

J’ai acheté un nouveau disque dur 5400tr/min 128mo cache tampon et 1T avant j’avais la même chose avec 16mo de cache tampon il y aura une différence ?

Il y a des chances pour que le disque lui-même soit un peu plus performant que son prédécesseur, mais le cache en lui-même n’apportera pas grand chose, notamment parce que le système d’exploitation gère déjà un cache disque à son niveau. :wink:

P.S. : Attention à la date du sujet avant d’y répondre. :wink:
Il ne faut pas hésiter a créer un nouveau sujet pour y poser ta question. :slight_smile: