Disques durs non reconnus par le BIOS

Salut à tous,
ce matin j’utilise mon micro comme d’habitude pendant quelques heures. Aucun problème. Je l’éteins puis je me rend compte quelques minutes plus tard que j’ai oublié de faire quelque chose.

Je le rallume donc et là, problème.
L’écran s’allume, puis le mémoire vive se charge puis j’ai le menu habituel (Setup (Del) Boot Menu (F11) Network Boot (F12) Logo (Tab) ) mais là ça s’arrête au niveau de la reconnaissance du premier disque dur. J’ai ce message : Auto Detect primary disk. <Esc> to abort

Si j’appuie sur ESC, il passe au second disque dur (branché en esclave sur la même nappe IDE que le premier) et j’ai le même message. Si j’appuie sur ESC le BIOS reconnait le lecteur de CD et le graveur de CD/ROM (branchés sur la seconde nappe IDE).

Je précise aussi qu’il n’y a pas le bip habituel mais je n’ai jamais fait attention au moment où ça bipait d’habitude (avant ou après la reconnaissace des disques)

Je n’ai pas essayé d’attendre plusieurs minutes avant d’appuyer sur ESC pour voir ce qui se passe (j’étais pressé, je partais en week-end…)

A priori ça ne vient pas du disque dur monté en maitre car il n’a que quelques mois.

Ma config:
Carte mère MSI KT4
AMD 2400+
512 Mo
Carte Leadtek GeForce 5700

Merci d’avance pour vos idées.

up

s’est ta NAPPE (hi hi) , qui te fait des misères , verifie la connection ou prent celle de ton lecteur pour essayer!! :wink:

c pas la nappe !!!!!!!!!!!!!!! g u le mem pb et enfait ct le disk dur ki est mort dc jvé chier et jte rapel

Salut,
de retour de ce long week-end mon ordi a redémarré sans problème comme si rien ne s’était passé. J’ai bien tripoté un peu la nappe IDE pour voir si tout était bien branché mais je n’ai rien fait d’autre.

La seule nouveauté c’est que le BIOS indique au démarrage “IDE hard drive” et n’affiche plus les caractéristiques des disques durs comme avant. Ça n’empêche pas Win XP de démarrer ensuite, c’est le principal.
J’imagine que l’auto détection du BIOS s’est désactivée et qu’il faudrait que j’aille y faire un tour mais tant que ça marche… je laisse comme ça.

Ceci dit, ça reste mystérieux.
Merci à ceux qui m’ont répondu…