Disques durs neufs. une question peut-être bête

Bonjour,

j’ai acheté ces derniers temps différents disques durs et j’ai des problèmes à les faire reconnaître.
A une époque, en déballant son disque dur, on le branchait dans sa tour et avec des disquettes de sauvegarde de Partition Magique 8.0 on formattait son disque dur en NTFS. Avant cela, on faisait cela avec une disquette de démarrage de Windows 98 qui démarrait le DOS à partir duquel on formattait le disque dur.
De même, pour peu que le disque dur soit reconnu par le BIOS, on pouvait même le formatter avec l’utilitaire inclus dans l’installation de Windows XP. Bref, les méthodes ne manquaient pas.

Sauf qu’aujourd’hui, avec mes disquettes de démarrage de Partition Magique, je recois au départ: ‘Cannot Load Dos’ et basta. Pas moyen de démarrer Partition Magique sous DOS, même sous ma vieille config. Les disquettes sont tellement vieilles et foireuses malgré un reformattage et avoir recréé ces disquettes PMagic?

Cependant voilà, des années ont passé. Les connectiques IDE ont disparu (on ne trouve même plus de lecteur DVD IDE).
Beaucoup de PCs n’ont d’ailleurs même plus de lecteur DVD.

J’ai acheté un disque dur de 320 Go IDE, pour réparer une vieille config d’un voisin, et honte à moi, je me montre incapable de réinstaller Windows dessus.

Son disque dur IDE est reconnu dans ma tour, mais apparemment, je n’ai aucun lecteur de DVD qui marche convenablement. (ces lecteurs DVD sont foireux et ne bootent pas sur les CD d’installation). Mon lecteur DVD en SATA ne boote pas non plus: il marche sous Windows XP, mais tant que l’OS n’est pas démarré, le BIOS me renvoie ‘Port n: No drive found’.

J’ai essayé de plugger simultanément ce nouveau disque dur IDE de 320 Go et d’avoir mon disque dur SATA sur lequel il y a mon installation Windows déjà existante… Mais comme le disque dur IDE est pluggé, il est considéré par le BIOS comme étant le seul disque dur branché, ignorant ainsi le disque dur SATA sur lequel Windows est installé. Donc Windows ne boote même pas. (Ma carte mère est une Asus A7N8X Deluxe)

Il me reste alors à plugger le disque dur neuf par un port USB. Ainsi fait, le connecteur USB est certes reconnu dans Windows mais le disque dur est ignoré. Démarrant alors Partition Magique 8.0, Partition Magique ignore que j’ai un disque dur neuf connecté en USB et il m’est donc impossible de le formatter.

J’ai essayé avec une machine virtuelle Ubuntu 12.04 64 bits: l’utilitaire de disque dur connait le connecteur USB, mais ignore l’existence du disque dur.

Outre le problème du disque dur de 320 Go avec interface IDE sur lequel j’ai l’intention d’installer Windows XP, j’ai également un disque dur de 3To destiné à être du pur stockage. Celui-ci se connecte soit en USB soit en eSata à ma Dreambox (decodeur satellite marchant sous Linux). Or, là j’ai le même problème: le disque dur est connecté au PC par USB, mais seul le connecteur USB est déclaré, le disque dur reste ignoré.

Visiblement j’ai perdu la main avec les installations et je ne suis plus à la page en ce qui concerne les outils qui permettraient de formatter des disques durs achetés dans leur version bulk.

Alors, vous, vous faites comment pour formatter ces disques durs et les rendre exploitables? Quels logiciels utilisez-vous pour formatter?
Comment faites vous pour rendre visible dans Windows le disque dur -d’un point de vue purement hardware, sans parler encore de partition- que vous avez branché par USB et ainsi pouvoir le formatter et créer dans un deuxième temps des partitions dessus?

Merci d’avance
Edité le 09/09/2012 à 18:19

j’ai toujours fait au moment d’installer windows, quand il n’y avait pas d’os installer, et sinon, clic droit sur poste de travail ou ordinateur et gerer :gestion des disques.
Edité le 09/09/2012 à 21:15

Sauf que les disques durs ne sont pas reconnus sous windows. Y a juste l’adaptateur USB qui est reconnu, mais tant que le disque n’est pas formatté / partitionné, ni Windows ni Linux ne voient rien.

:hello:

Sous Windows le disque dur n’est même pas visible dans le gestionnaire de disque ? :heink:

Si c’est bien le cas, je me poserais des questions sur le bon fonctionnement de l’adaptateur USB. :neutre:

:oui: itou

Tu dois mettre le “cavalier” (jumper en anglais) à “Slave” et non “Master” comme ça le disque SATA passera en priorité…

Pareil pour moi, depuis Windows XP j’ai toujours utilisé l’utilitaire de Microsoft pour formater mes disques… que ce soit à l’installation de Windows ou par la “Gestion des Disques” sur un système déja installé…
Edité le 10/09/2012 à 19:37

Je ne savais pas que le jumper avait une importance quand on a deux disques durs dont l’un des deux est sata.
Je croyais que le jumper avait un importance sur une nappe IDE. Mais là je n’ai qu’un disque dur IDE, donc a mon avis il etait forcement master.
Je vais essayer.

Bonsoir tout le monde.

Nous avons découvert un problème de ce pourquoi ce PC ne voulait plus booter sur le CD-Rom. Un des condensateur sur la carte-mère était mort: il était enflé avec un peu de contenu qui s’était échappé. Du coup carte mère donc PC mort vraisemblablement suite à une surtension. Il n’y a plus rien à espérer de ce PC et c’est pourquoi je recevais sans cesse:
‘no system disk or disk error replace and strike any key when ready’.

C’est bon à savoir.

Bonne soirée