Forum Clubic

Disques durs morts - 2 d'un coup

Bon voilà mon problème :

Mon disque C a rendu l’âme (un Maxtor DiamondMax Plus 9 80 GB ATA / 133 HDD). C’est celui sur lequel est installé Windows XP Edition Familiale.
Il a entrainé dans sa chute mon autre disque dur interne (F), un Western Digital 800, de la même capacité…

L’essentiel de mes données sont sur le disque F donc je ne me préoccupes pour le moment que de la récupération des données de ce dernier. Actuellement, un nouveau disque dur a été placé avec Windows XP. Mes 2 disques durs “morts” sont donc entre mes mains.

Voici mon problème :
en connectant mon WD800 au démarrage de l’ordinateur, le BIOS ne le reconnait plus et le démarrage se bloque. Quand je branches ce disque dur, il fait des petits cric-crac de l’intérieur puis semble se couper. Aussi longtemps que ce disque dur reste branché, impossible de démarrer mon ordinateur.
En raison de ces petits bruits, j’en déduis que mon DD n’est pas encore totalement inerte.
Y a-t-il des solutions pour que je puisses récupérer ces données seul ? (pas de salle blanche avec des cosmonautes donc…)

En tapant sur le boîtier du Disque Dur ? En le plaçant dans le frigo ? ou congélateur ?
Tout ce qui m’intéresse, c’est de pouvoir copier les données sur mon disque dur externe. Mon HDD peut y laisser sa vie, je m’en fous.

Merci d’avances !

tient ça pourra t’aider j’espere
http://www.clubic.com/forum/disque-dur-en-panne-t372772.html

Apparemment mon problème se situe à ce niveau-là :

  • La mécanique “coincée”: c’est bête, mais ca peut arriver: dans certains cas (très rares) le disque ne peut pas acceder aux plateau (ce problème ne peut survenir qu’a l’allumage du disque, mais je le répete c’est très très rare.) On a l’impression que le mécanisme est bloqué: on entend le moteur des plateaux démarrer, et le mécanisme des têtes emmettre un bruit de cognement… Il n’y a malheureusement pas vraiment de solution, a part attendre que la situation s’améliore “naturellement” (en regle générale, c’est un phénomène passager). Notez bien que dans ce cas, tout acces aux données est impossible /!\ Pour la récupération des données, il faut alors faire appel a des sociétés spécialisées (voir la rubrique lien)

Les sociétés spécialisées étant une solution relativement chère, je ne verrais donc plus que la possibilité du frigo ?
Ou alors le DD pourrait-il se remettre sur pieds, par miracle, naturellement ? Ne fut-ce que une heure le temps de copier les données…
Merci !

2 DD qui claquent en même temps, c’est rare quand même.
Ils étaient connectés sur le même port ? celui-ci a-t-il souffert (traces de brûlures) ?
La “technique” du frigo/congélo me laisse perplexe mais pourquoi ne pas essayer ?

Ils étaient connectés sur le même port. Ils avaient déjà précédemment soufferts à cause d’un orage violent.
Sinon, la “technique” du frigo/congélo n’est pas risquée ? Je voudrais pas achever totalement mon DD…

Pas risquée du tout avec un sachet bien hermétique.