Disques durs fantome - Un coup je démarre, un coup je m'arrete

Bonjour a tous.

J’ai un léger soucis avec mes disques durs. J’ai 2 disques durs, un en SATA, et l’autre en IDE. De temps en temps, j’ai un de mes disques qui s’arrêtent. Généralement, c’est l’IDE.
Or l’IDE de me sert de swap, et quand il s’arrête, il me fait planter le système. Parfois, celui ci tente de redémarrer, puis s’arrête, et ainsi de suite. Pour faire des clok a répétition a chaque arrêt(parfois il arrive a repartir correctement, et me laisse tranquille pendant quelques minutes, a quelques heures).

Si je fais un reset, le disque reste arrêter. Et même si j’éteins l’ordi, il arrive parfois qu’il ne démarre plus. Dans ce cas, il me faut booter avec l’alim du DD débranché, puis l’éteindre, rebrancher le DD, et c’est bon.

Je pense pas que ce soit l’alim puisque le disque peut s’arrêter aussi bien quand je ne fais rien(donc en idle) que quand je joue.

Intéressant comme pb :pt1cable:
Quelle carte mère as-tu et donne les modèles des disques aussi :wink:

Alors, ma carte mère est une Asrock 939DS2. Mon disque en SATA est un Maxtor Diamond Max 10 250Go(16Mo), et l’IDE est un Excelstor 80Go(2Mo, je démonterai le DD, si y a besoin d’avoir plus d’info).

Un détail qui pourrai être intéressant: Lorsque j’ai changé la Cm, le proc, et la ram a la suite de la mort de mon ancien PC, j’ai eu des soucis avec les périphériques IDE.

Lorsque je branchais 2 périphériques IDE sur la meme nappe, les 2 grillaient sans véritable raison. Au début, j’ai pensai que la carte mère avait un défaut sur le controlleur IDE. Mais je n’ai jamais pu en etre sur, d’autant plus que récemment, je me suis rendu compte que l’alim avait une molex monté a l’envers(le 12V était connecté a l’emplacement du 5V, et inversement :grrr: ).

Houla, ça ne m’étonne pas que ton IDE ait ces symptômes alors!
Tout est ok lorque tu laisses le SATA seul ?
Pour la Molex, t’es sûr ? :pt1cable:

Quelle alim ? puissance ?

Y’avait qu’une molex qui avait cette inversion(mais ca m’a causé la perte d’un lecteur, et d’un graveur :’( :smiley: ).
Je n’ai jamais branché mon IDE dessus :smiley: . Et j’ai réglé le probleme en coupant les fils, et en les assemblants correctement.

Pour l’alim, bah, c’est une noname :ane: . Elle doit faire du 380W en pic, donc ~ 280W j’imagine.
Mais je pense pas que ca vienne d’elle puisque normalement, la consommation la plus élevé devrait se faire lorsque je joue/compile. Pourtant, j’ai lancé parfois des compilations sous Linux pendant 4-5 heures, aucun probleme. Je peux aussi jouer pendant quelques heures sans probleme aussi.

Et pourtant, je peux laisser mon PC en veille, je reviens, le PC est toujorus en veille, mais avec le DD éteind, et ne veut plus sortir de la veille(logique :neutre: ).

Généralement, c’est l’IDE qui s’arrete, donc si je laisse que le SATA, ca roule(mais j’ai jamais réellement essayé).

Aussi, mon IDE est branché sur la meme branche que ma CG(Radeon 9800XT), donc si l’alim était trop faible, pendant les jeux, ca devrait planter non?

J’ai de vieilles alims AT, a votre avis, est ce qu’il y a un risque si j’essaie d’utiliser 2 alims(en utilisant par exemple l’AT pour alimenter le DD en IDE, et mon lecteur CD). Ca pourrai permettre de vérifier si l’alim est trop faible non?

J’essairai de voir avec le connecter au moment ou ca plante(pour voir si en le bougeant, le disque redémarre).

J’ai pris la peine de vérifier la tension d’un paquet de fil au multimetre apres m’être rendu compte de l’inversion(j’en ai profiter pour voir les variations lors des passages charge/idle).

Les tensions sont heureusement, correctes.

Par rapport la nappe, j’en ai essayé plusieurs, toujours le même probleme.

Et au niveau de la gestion des DD (gestion d’énergie), il y a marqué “Arrêt des DD: jamais” ou non ? :smiley:

A priori, l’arret des DD ne se fait que lors du passage en veille manuellement :smiley: .

M’enfin, le probleme m’est deja arrivé sur Gentoo :bounce:

Je commence a pencher vers cette piste. Alors que je remettai en place le ventilo que je met sur le heat pipe de ma CG pour eviter que l’air chaud ne remonte au niveau du proc, j’ai légèrement touché le connecteur molex du DD. Et quand je vais pour faire ce que j’avais a faire, le DD s’était arreté.

Donc je vais essayer de voir avec une autre molex pour vérifier que le probleme vienne de la.