Disques durs externes non reconnus suite à virus

Bonsoir,
je possède 3 DD externes dont un multimédia (Peekbox 3). Depuis plusieurs jours, deux d’entre eux dont la peekbox ne sont plus reconnus par mon ordinateur (portable sous XP SP2) ni par celui de mon fils (une tour aussi sous XP SP2) alors qu’ils fonctionnaient parfaitement auparavant. Ce problème est survenu peu après que mon antivirus (Avira Antivir PE) ait détecté un virus sur chacun d’entre eux sur un fichier “.txt”. Je n’ai malheureusement pas noté son nom. J’ai branché les 2 disques en question en interne sur le PC de mon fils. Le premier est parfaitement reconnu et fonctionnel mais le second (celui de la peekbox) est reconnu mais non accessible. Windows veut le formater et dans “gestion de disque” il apparait comme étant d’une capacité de 32 Go sans système de fichier (il s’agit d’un Samsung 400 Go). Sous Ubuntu (7.10 en Live CD) il est mieux reconnu (son nom de volume “peekbox” est visible) mais le système m’indique qu’il est impossible à monter. Je précise que dans son boitier peekbox, ce disque fonctionne parfaitement bien en temps que disque multimédia. Toutes les vidéos qui y sont stockées sont visionnables.
Comme vous vous en doutez, il m’importe surtout de faire en sorte que le DD peekbox soit reconnu afin que je puisse récupérer fichiers et c’est pourquoi je n’ai pas tenté de formatage.
Si quelqu’un à une solution à me fournir, je l’en remercie sincèrement par avance.

Je doute que se soit relement un virus car si c’était le cas sous ubuntu il marcherait parfaitement, enfin je pense car à ma connaissance aucun virus n’est actif sur windows et linux à la fois.
Je sais que cela ne t’aidera pas forcément, en attendant d’autres avis. :wink:

@+


As tu supprimé le fichier infécté (je pense que oui). Essaye un scan antivirus online [ici](http://webscanner.kaspersky.fr/)

Ton problème sur linux est simple : la clé de vérrouillage de montage du disque à été vérrouillé par xp/vista, et donc ubuntu ne pourra le monter (tu pourra le lire dans le message d’erreur).

Pour le faire reconnaitre, il faudrait que tu puisse le formater, et récupéré les donnée dessus avec un logiciel de restauration de donnée (cf dossier clubic).

Si tu ne peux le monter, tu ne pourra pas récupéré tes données autrement.

EasyRecovery ou EasyRecovery Pro sont trés performants pour la récuperation de données prés formatage mais il te faudra te armer de patience car il ne renomme pas les fichiers et est trés long (surtout si il y a beaucoup de fichier).

@+

Merci à tous de vos réponses ! Je ne savais pas que XP pouvait verrouiller les disques durs. Je vais étudier la solution EasyRecovery car je ne veux pas perdre les données du disque. Enfin, tout ça me conforte dans ma décision prise récemment de passer pour de bon à Linux !!!