Forum Clubic

Disques durs et altitude?

Bonsoir,
Dans un autre forum dédié à la vidéo, j’ai lu plusieurs fois que les fabricants de
caméscopes à disque dur limitaient l’emploi de leur matériel à 3000 mètres.
Manifestement à cause de la baisse de la pression atmosphérique, mais je ne sais pas exactement
pourquoi.
Mais je me pose la question: qu’en est-il du fonctionnement de nos portables au-dessus de cette limite?
Car dans les principes, un DD de portable doit être de même nature que ceux des caméscopes.
Ma question n’est pas gratuite car je suis déjà allé au Tibet ou on vit souvent au-dessus de 3500/4000m
et l année prochaine j’irai un bon moment sur l’Altiplano où les altitudes sont souvent élevées.
Qu’en pensez-vous?

Bonne question, je sais que les DD sont totalement isolés de l’air extérieur car il ne faut aucune poussière à l’intérieur, mais ils ne sont pas sous vide et la pression à l’intérieur est toujours la même qu’à l’extérieur, mais je ne sais pas trop par quel principe (peut-être par les trous qu’il ne faut jamais boucher). C’est peut-être ce système d’équilibrage de pression qui est sensible à la pression ambiante. Peut-être aussi les têtes qui “flotte” littéralement à la surface du disque et qui ont besoin d’une pression mini pour ne pas se crasher sur le disque. Ces données doivent être spécifiées par le constructeur du disque, il faudrait aller voir sur leur site.

non seulement la pression en altitude mais le froid limite la fonctionnabilite des composants et la charge des batteries qui est tres reduites
voir ce genre de pc
www.dell.com…