Disque usb 3.0 mal reconnu par windows 8

Bonjour à tous !

Voila, j’ai depuis 1 an un disque dur externe de 1To Iomega eGo USB3.0 et j’étais alors sur Windows 7. Je suis passé sur Windows 8 par curiosité et vu l’offre promotionnelle que j’avais avec mon Portable ASUS N76VZ. Mais je rencontre un problème assez embêtant au niveau du disque dur, qui s’est présenté de la façon suivante :

  • Alors que le disque était à 70% de sa capacité, impossible de copier dessus le moindre fichier, la copie restait bloquée à 0% (calcul…) et l’explorateur Windows affichant au bout d’un moment “Le délai de temporisation de sémaphore a expiré”. Il était aussi impossible de supprimer un fichier du disque.
  • En revanche, je pouvais copier du disque vers un autre périphérique et ce sans problème car j’en ai profité pour tout sauvegarder hors du disque.
  • J’ai tenté une mise à jour des drivers (qui étaient déjà à jour) > rien
  • J’ai installé tout les logiciels conseillés sur le site d’Asus pour mon Portable > rien
  • J’ai mis à jour le bios > rien
  • J’ai essayé une restauration du système à juste après mon passage à Windows 8 (car je n’ai pas détecté le problème dès le début et je ne sais pas s’il était présent) > rien
  • J’ai essayé de faire un chkdsk > il a pas voulu fonctionner
  • J’ai essayé les autres ports USB > rien
  • J’ai essayé un autre câble > rien
  • J’ai essayé d’autres périphériques de stockage (du 2.0) > ils fonctionnent
  • J’ai essayé le disque sur un autre ordi > il fonctionne

Alors je suis passé à plus radical : le formatage. Windows 8 n’a pas voulu formater (forcément, vu qu’il veut rien écrire) donc je suis passé par GParted. Mais cela n’a rien changé car je ne peux toujours pas écrire sur le disque.
Pour l’instant, en attendant votre avis, je le laisse en Non partitionné et justement, Windows 8 ne veut même pas le formater.

Petit détail supplémentaire : quand j’essaye d’utiliser le disque dans une des situations précédentes (formatage, copie dessus…), il fait souvent planter l’explorateur windows, voir les autres périphériques (genre ma souris qui devient non détectée par le système).

Merci d’avance et bonne journée !

PJ : Ma configuration
Edité le 01/01/2013 à 16:34

Petit up, même si j’aime pas ça, mais mon problème est toujours d’actualité :slight_smile:

Encore un up au bout d’une semaine :slight_smile: