Disque SATA inconnu pendant l'install XP Pro

Bonsoir,

Je souhaite formater/réinstaller XP pro sur le disque dur SATA (Maxtor 200 Go - 6L200MO) de mon 2ème PC, mais je rencontre un problème. En effet, au moment de partionner le disque je ne retrouve pas mes partitions actuelles, à la place j’ai:

  • Disque inconnu
    (Il n’y a pas de disque dans ce lecteur)
  • Disque inconnu
    (Il n’y a pas de disque dans ce lecteur)
  • Disque inconnu
    (Il n’y a pas de disque dans ce lecteur)
  • Disque inconnu
    (Il n’y a pas de disque dans ce lecteur)

J’ai lu sur plusieurs forums qu’il fallait passer par la touche “F6” pour installer certain device SCSI ou SATA.
J’ai donc récupéré le driver pour la gestion des disques SATA de ma carte mère (Gigabyte GA-K8N-SLI) à partir du site officiel (Ici —> www.gigabyte.fr….) J’ai bien fait attention de prendre celui qui est destiné à XP (Le 3ème de la section SATA-RAID). J’ai extrait le “.exe” et j’ai copié les fichiers sur une disquette.

J’ai relancé l’install en passant par la touche “F6”, ici j’ai 2 possibilités, toutes les 2 en “requiered”.
J’ajoute donc les 2 possibilités et j’appuie ensuite sur “Entrée” pour poursuivre l’installation. Je me retrouve dans la même situation qu’au début (Disque inconnu…) et lorsque j’appuie sur “S” pour tout supprimer une ligne ou “Entrée” pour lancer l’install, j’ai un bel écran bleu avec les caractéristique suivantes:

…setupdd.sys…PAGE_FAULT_IN_NONPAGED_AREA…

Je précise que c’est le seul disque dur dans ce PC, il est branché sur le SATA0 (J’ai SATA0, SATA1, SATA2 et SATA3).
J’ai vérifier les fiches sont bien enfoncées.

Dans le BIOS j’ai mis les priorités de démarrage comme ceci:

First Boot --> Floppy
Second Boot --> CD-ROM
Third Boot --> Hard Disk

Par contre, je remarque que je ne perçois pas mon dd dans mon BIOS:

Master0 --> CD/DVD
Slave0 --> None
Master1 --> None
Slave1 --> None

Faut-il qu’il apparaisse là?
Si oui comment faire?
Autrement, d’ou peut venir le problème?

Merci d’avance
LxR

faut pas de driver pour les hd non raidées sur le nf4.

vérifie que le hd est bien en non raid dans le bios et oublie la disquette de driver.

Salut c_planet,

Merci pour ton aide, ça fonctionne nickel maintenant.
J’ai viré le non raid dans le bios mais par contre, j’ai quand même du passer par la disquette de driver (avec la touche “F6”).

Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

Bye!
Edité le 12/06/2007 à 16:37

pas de quoi.

Bonjour,
Je suis dans le même problème que celui décris par LXR mais la solution que tu décris n’as pas fonctionné chez moi. Je ne suis pas un pro mais dans le BIOS je n’ai pas de référence à des “RAID”. Quelque soit les paramètres que je choisis pour le HDD je reviens sur le même écran. Peux tu me dire quelles paramètres dois je renseigner dans le BIOS pour que cela fonctionne comme tu le propose ?

Merci d’avance.


Bonjour LXR Je suis dans le même problème que celui que tu décris ci dessus. Peux tu me dire comment as tu configuré ton Bios car je n'ai pas de référence à des RAID (qu'as tu mis comme paramètres pour le disque SATA pour qu'il soit reconnu par XP ? ) Ensuite dans le chargement qu'as tu mis comme driver sur la disquette ? Celle du HDD ou celle des chipset ? Merci d'avance

Bleu_Ciel > donne le modèle de ta carte mère stp.
Si des drivers sont nécessaires à la reconnaissance du SATA par XP (ça dépend du chipset), ce sont ceux du contrôleur de disques.

PS: il n’était pas utile de remonter un vieux sujet pour poser ta question :wink:
Edité le 28/12/2008 à 17:51

Chafoin,
J’ai un peu de mal a te répondre au sujet du modèle de la carte mère. Il s’agit d’un portable avec Intel Pentium Dual Core T2390 - 1.86 Ghz, 1MB L2 Cache FSB 533 Mhz. Excepté cela je ne vois rien d’autre (je suis loin d’être un pro du sujet :wink: )
Merci

Ce n’est pas pareil qu’une tour un portable.
Tu dois avoir d’origine un OS préinstallé avec ou sans le CD/DVD de restauration.
Il vaut mieux que tu crées un sujet spécifique ici :jap:

Il me semble qu’en terme d’installation ca ne doit pas etre trop different d’une tour ? Merci pour ton conseil
Pour répondre à la question précédente : Intel 82801 hem sata raid controller
A+