Disque SATA fait bloquer le PC (freeze ou reboot)

Bonjour,

En voulant copier pas mal de fichiers (10go) sur mon disque SATA j’ai remarqué que cela bloquais le PC au bout d’un moment (env. 5-10min) et que je devais rebooter le pc ensuite manuellement.

J’ai testé le disque SATA en le formatant et quand j’essaie de le formater le PC bloque aussi après 10 min ou alors reboot tous seul. Je l’ai donc formaté avec succès sur une autre machine et reinstallé dans mon PC et le problème ne change pas. Si je fait un quick format cela passe.

J’ai téléchargé les derniers drivers SATA pour ma carte mère. Màj les drivers de ma carte son(car j’ai lu que chez qqun le problème venais de son Audigy) et de Windows.

J’ai fait des CHCKDSK du disque C et du disque SATA.

J’ai vérifié les settings du BIOS, je n’ai rien vu d’anormal

J’ai mis le disque dur sur une autre prise de courant dans le PC aussi

Je ne sais plus quoi faire

Ma config :

AMD Opteron 165 @ 2.4GHz
ASROCK Dual-SATA 2
HIS X850 XT 256MB
Audigy 2 ZS
2 x disque durs IDE (Samsung, Hitachi)
1 x disque dur SATA Maxtor 160Go
2go de ram 4x 512 Kingston HyperX pc 3500
Alim ANTEC Truepower 430W + Antec PLUS 1000AMG
Logitech MX510 + fUnC
Samsung 2034Ts 20" [1600*1200]
Windows XP SP2
Bitdefender 10

Merci d’avance !
Minos8

t’as verifié tes temperatures et tes voltages ?

Oui le disque est vraiment pas chaud… avant de lancer le test par exemple HD Tune qui fait planter le SATA … il est a 28°

J’ai essayé avec un autre disque SATA et cela plante pareil…

Je me demande pourquoi les disques sont vu comme SCSI dans le DEVICE MANAGER ? (les disques SATA que je branche)

si tu veut pas que sa fige, il faut que tu fasse un cmos de ta carte mere, ou mieux, tu la flash avec un bios récent, sa met deja arriver sur une asus, asrock et asus sont la meme filiale, sa m’etonnerai pas que sa soit le meme probleme. apres mon cmos, elle fonctionne parfaitement mais le mieux, c quant meme de flasher ton bios.

Pour le flashage, c’est un dernier recours pour moi … car avant je n’avais pas ce problème avec le même bios.

Par contre ce qui est aussi bizzare c’est que le disque SATA dans HD Tune n’est pas reconnu avec le nom et tout dans la liste déroulante mais seulement par sa taille. Et ca me fait la même chose pour les deux disques SATA.

essay un cmos du bios, et laisse t sata, normalment, sa devrai marcher, et sinon, franchement, rien ne vaut un bios a jour, sa met arriver sur une asus a8ne et un sata 160go maxtor, et depuis plus de probleme "Incompatibilité entre les Maxtor Diamondmax 10 et les CM ASUS A8N …"

souvent avec maxtor, donc voila, apres, c toi qui vois, je sais bien que c pas une asus, mais sa resemble quant meme pas mal.

met a jour ton bios ca te resoudra le probleme :clap:

c exactement se que je lui dit, lool

On va voir ça :oui:

Je suis passé à la version 2.30 du BIOS mais cela n’a rien changé. Aucune amélioration…
J’ai aussi installé les derniers drivers ULI pour la carte mère, trouvé sur le site nvidia.

up :slight_smile:

Salut !

même problème avec un Maxtor 200Go et une Asus A8V-VM… j’ai contacté le SAV maxtor, et, tiens toi bien, il s’agirait d’un incompatibilité du chipset et de la norme SATA II…
Voici ce que m’a dit le SAV:

J’ai donc demandé un échange de mon HDD contre un autre en SATA I. Je l’ai reçu aujourd’hui, et …surprise !! Ils m’ont renvoyé exactement le même ! Quelle bande de blaireaux. Ils vont m’entendre…

En tout cas pour ton problème, peut etre que ça vient aussi du chipset.

En fait mes disques sont SATA I et j’ai un contrôlleur SATA I (avec 2 prises) et un contrôlleur SATA II (avec 1 prise je crois, mais je ne l’utilises pas pour le moment).

J’ai commandé un disque SATA II pour tester le deuxième controleur en attendant …

Le disque en SATA2 fonctionne nickel … mais ça explique quand même pas mon problème.