Disque qui se bloque (niveau expert)

Bonjour.
J’ai un souci sur mon pc.

C: 120 Go SSD Win 7
D: 500Go Samsung
E: 1To WD
F: 500 Go Maxtor
Tous les disque sont branché en SATA sur la MB

Le souci surviens de manière complètement aléatoire sur le disque E: .
En effet se disque “s’arrête”.
Cela se traduis par un blocage de flux par exemple lorsque j’écoute de la musique ou je regarde une vidéo c’est comme ci je faisait une pause sur le lecteur
Tous redémarre après un temps complètement aléatoire ( environ 30s ou plus) pour recommencer un peu plus tard.( la aussi aléatoirement )

Les symptômes sont les même sur une machine distante qui accède à ce disque via lecteur réseau.
Ce qui me fais pensé à un problème disque
J’ai réglé le temps d’arrêt des disques au maximum dans win 7

J’ai fais un test de disque avec l’utilitaire western digital (WinDlg124) Pas d’erreur.

J’ai fais un test avec hdd regenator rien pas d’erreur.

Le seul indice que j’ai est un message d’erreur sur le monitoring HDD generator (0x02 SMART ERROR ) qui apparaît quand le disque se relance.

Le problème est apparu depuis la réinstallation de Windows 7 sur le disque SSD M4 Crucial (firmware à jour ) Je n’avais pas ce problème avant.

J’ai mis a jour mon BIOS également ASSUS M5A97-PRO 1208

Si vous avez une idée !
Merci d’avance.

Bonjour,

Pouvez-vous faire un test avec Seatools
Et faire un retour sur les erreurs rencontrées.

Bien sûr, oui, pour un disque Western Digital, un outil Seagate …

Tromax => Un truc tout bête pour commencer : Regarder si les câbles SATA sont bien branchés (n’hésite pas à les débrancher / rebrancher), il arrivent qu’ils bougent et ça suffit parfois à poser des problèmes intermittents. :wink:

Et bah oui, ça fonctionne très bien …

J’ai fais le test avec SeaTools (test long = pass ) J’y croyais pas mais sa marche.
Truc très bizarre.
J’ai lancer une vidéo pendant le test je n’est pas été embetté une seul fois pendant la durée de la vidéo 1h40 aucun blocage.

Donc pendant le lancement du test long avec Seatools plus d’arret du disque dur j’ai donc un surci d’environ 4 h.

Autre chose que j’ai pus remarqué quand le disque se bloc le voyant d’activité disque dur de ma tour est allumé fixe il se ré éteint quand il se debloc.

Problème toujours pas résolu.

Tu as lu mon premier post sur ce topic ?

Oui je l’ai fais coté carte mère et coté DD.

ça serait un problème de mise en veille matérielle du WD 1To (Caviar green ?), hors OS, c’est un réglage au niveau du firmware du disque
voir ici pour l’utilitaire de réglage
www.regardtv.net…

cherche ton modèle de disque dur pour télécharger wdidle ici:
support.wdc.com…

ou ici directement:
support.wdc.com…
Edité le 21/08/2012 à 14:06

J’ai un doute sur le bon fichier à télécharger.
Pouvez vous m’aidez ?
Voici ce que me retourne le soft de WD
Model Number : WDC WD1002FAEX-00Z3A0(SATA)
Serial Number : WD-WCATR5093711

Quand à la manip je viens plus de détails également.
Merci

Je m’en suis sortie mais a priori le widdle ne s’applique pas pour mon disque.

Alors je suis de nouveau dans une impasse
Pour info la version du firmware est 05.01D05.

Merci en tous cas pour cette réponse.

Peut-être un petit tour au SAV …

Je pense qu’aux SAV il vont faire un test de surface vont voir qu’il ni a pas d’erreur et vont me le retourné.
Je précise que le DD marche bien lorsqu’il fait un test long donc pour moi il n’est pas en panne il bloc juste aleatoirement.

Je pense à trois choses a vérifier :
Lorsqu tu as réinstallé Windows, as tu changer de version des pilotes Sata ?
Avais tu le meme soucis avant de mettre à jour le Bois ?
A voir éventuellement si des possesseurs de la même carte rencontrent ce genre de soucis.
Dernière chose : le câble Sata: Essaie de brancher le disque en cause avec un autre câble, histoire d’être sur que ce n’est pas le câble qui serait défectueux.

WD1002FAEX, c’est un caviar black, ça devrait pas se mettre en veille comme ça

Et oui d’ou le nom de mon topics :
@juju
1- oui les pilotes on changer
2- J’ai fais 2 maj bios pour le SSD je n’avais pas de probléme avant de mettre le SSD
Le probléme est apparu a la 1ere MAJ bios j’ai donc fais la 2eme MAJ bios pensant que sa corrigerai.
3- J’ai interverti 2 disques 1 des 500Go avec celui 1To le problèmes suit le disques

@frr
Je suis d’accord avec toi.

La solution que j’ai trouver pour le moment est de lancer un test sur le disque 1To pendant que je lis une video au moins la sa ne bloc pas.

Ce que je ne comprend pas c’est qu’aucun des doft que se soit celui de WD ou celui de Seagate ne me renvoi un defaut.
Le seul indice était le message de HDD regenetor qui mettais Smart error 0x02 j’ai cherché sur google mais je ne trouve pas forcement de réponse avec mon niveau d’anglais pas top.

Chose aussi que j’ai pus voir sur le net mon pc etait overclocké par le soft assus de la carte mére 3.7Ghz au lieu de 3.2 sur un AMD j’ai tous remis à la normal mais c’est pas mieux

Il est encore sous garantie je l’ai acheter chez materiel.net.
Pensez vous que je puisse tenter un retour si oui comment dois je procéder sachant que je l’ai acheter le 29/05/2011 ?

puisque c’est un disque non-système, tu peux essayer de le monter dans un autre PC et voir s’il fait la même chose, pour exclure définitivement les pistes “OS” et “carte mère” du champs d’investigations.

  • Le caviar black est encore de ceux qui sont garantis 3 ans www.clubic.com…

  • en France, tu as 2 ans après la découverte d’un vice caché pour faire valoir tes droits
    vosdroits.service-public.fr…

  • Il n’est pas impossible que ça soit un green avec une étiquette de black ou quelque chose comme ça (disque suspect)

à la vue de ces éléments et si tout pousse à croire à un défaut du disque, materiel.net comme tout autre bon commerçant devrait faire quelque chose, au moins accepter la prise en charge et l’expédition du disque chez Western.

Je ne dispose pas d’un second PC.
par contre je peux peut être le mettre dans un boitier USB et branché ce dernier sur la livebox ça irai comme test ?

Je viens au nouvel.
J’ai appeler le Service Hotline de WD il m’on conseiller de faire un formatage bas niveau depuis leurs soft afin de repartir de zero.
Je transfert tous ce que j’ai d’un disque à l’autre et je vous tiens au jus.