Disque optique de 1 tera-octet dans les labos

Plusieurs chercheurs de Califormie viennent de publier un article qui montre un disque optique réinscriptible qui contient jusqu’à 1 To de données.
Pour graver et lire sur ce disques, des lasers verts classiques sont utilisés mais un nouveau matériau a été utilisé.
Pour obtenir de telle capacités de stockage, cette équipe a multiplié le nombre de couches. Pour pouvoir adresser un si grand nombre de couches dans l’épaisseur d’un disque optique classique, la technique de l’absorption à deux photons a été utilisée.
On peut déjà imaginer que cette technique associée à l’utilisation de lasers bleus permettrait d’augmenter encore conisdérablement la capacité de stockage … A quand le premier disque optique de 1 Po (1 Peta-octet = mille tera-octet = 1 millions de Mo) ?
www.opticsexpress.org…
(le pdf est téléchargeable gratuitement)
DG

[:paysan]

je déplace dans la bonne section

1 Millions de Go :wink:

Mouais bas déjà que le Tera-octet j’en vois pas l’utilitée du moins pour l’instant, alors 1 Peta-octet Mdr . D’ici la ce ne seras plus cette technologie utilisée pour parvenir à cet espace de stockage^^ .

Sinon sur les ordinateurs Quantique t’as quelque chose ??? je compte me faire une nouvelle config… , avec IA^^ .