salut,
sur ma nouvelle config je suis un peu (…) “embété” avec les nappes, et je voudrais savoir si c’est toujours obligatoire de mettre le périphérique maitre en bout de nappe, ou pas.
Autrefois, il semblait bien k’il fallait mettre le maitre en bout de nappe, et l’esclave sur le port du milieu, mais maintenant est-ce toujours indispensable avec les nouvelles cartes mères ?
>niko44
je ne comprends pas pourkoi tu me dis de surveiller mon langage, ai-je été agressif ? :??:
ou alors c’est sans doute les quelques fautes d’orthographe qui te gênent ?..
mais merci kan même d’avoir fait avancer le topic
la nappe alimente les périphériques branchées dessus, à la vitesse du plus faible.
si tu as un disque dur IDE dernier cri (en udma 150 par exemple ) branché sur la même nappe avec un lecteur de CD en udma33, ben ton disque tournera en udma33 (et non pas 150)…
d’une manière générale, on met les disques durs ensemble sur une même nappe, et les lecteurs cd ou dvd, ou graveurs ensemble sur une autre nappe.
ça c’etait vrai il y a peut-etre 5-7 ans… mais c’est fini depuis longtemps
les controleur ATA actuels sont parfaitement capablent de faire tourner les periferiques à leur maximum même quand on branche un CD avec un HDD sur la meme nappe
Complètement faux
Un lecteur optique en esclave d’un dur ne bridera en rien le débit de ce disque :pt1cable:
De plus, l’U-DMA 150 tu es allé le chercher dans ton imagination…
Alors c’est soit ATA-100, ATA-133, ATA-150
Soit UDMA2, UDMA3 … UDMA5, UDMA6
mais pas le melange des 2
Je repete: ce qui etait vrai il y a quelques annes ne l’est plus depuis un moment… donc tes pages web ne te sauveront pas.
d’ailleur tu peux aisement faire le test toi-même
Sur une Nappe IDE, il y a donc trois connecteurs, l’un va sur la carte mère et les deux autres pour les périphériques, respectez ce choix de branchement si vous le pouvez mais vous pouvez très bien inverser les places des périphériques Master et Slave.
Donc là, oui on peut mettre le maitre au milieu et l’esclave en bout !
Ils disent aussi …
Ne branchez jamais donc un disque dur ATA100 ou ATA133 (mode 5 ou 6) et un graveur ou lecteur ATA33 (mode 2) sur la même nappe IDE. Simplement parce que le périphérique ATA33 va brider le périphérique ATA100 ou ATA133.
Sans vouloir discrediter le redacteur de l’article: j’aimerai bien savoir sur quoi il se base.
Des tests ? Je n’en vois aucun!
Des info techniques ? Je ne vois que des infos basiques que “tout le monde” connait.
surtout qu’il fini bien en disant:
Moi je t’invite par contre à lire ça:
voir à faire les tests par toi-même… et tu constatera que tout n’est pas blanc ou noir