Disque lent : HDD ou carte mère ?

Bonjour,

J’ai un problème avec un disque IDE… impossible de savoir si ça vient de la carte mère ou du disque dur.
Mon disque est très lent ! Il était bon lors de l’installation de Windows, tout allé bien pendant une semaine. Et depusi hier, c’est lent… Il met une demi-heure pour booter sous Windows.

Avant ça, j’ai commencé à avoir des écrans bleus en installant des jeux ou des applis. Maintenant, je n’ai plus d’écran bleu mais je mets deux heures à installer un jeux sur CD.

Donc, comment savoir et être sur que cela vient du disque et non de la CM ?
J’ai fait des bench sur Sandra et il me donne des résultats désatreux en lecture sur le disque.

Merci pour votre aide !!!

tu as testé une autre nappe ide ?

Teste aussi avec un logiciel style HDTune ou HDTach…

Oui, j’ai essayé avec une autre nappe IDE… Même constat.
Sinon, j’ai essayé avec le bench de Sandra…résultat désastreux. Je vais peut-être essayé avec HDTune, mais je ne connais pas ce logiciel.

Tu as un onglet Health (santé), en plus du benchmark. C’est, je pense, ton DD qui est en train de rendre l’âme…
Si j’étais toi, je ferais un backup de mes données très rapidement… :peur:

Ce n’est que le Disque système, je n’ai pas de données sensibles dessus… Heureusement !!!
Mais je crois que je vais être bon pour une réinstall de Windows complète :frowning:
Je vais quand même tester HDTune.
Merci!

Alors, j’ai pu tester avec HDTune. Dans l’onglet Health, il me dit que c’est OK.
Par contre quand je fait un test complet, j’ai une moyenne de débit à 1.5Mo/s…

En effet, c’est très peu… Sur mon vieil IDE, j’ai 28Mo/s…

Oui !!! Du coup, je vais reinstaller un nouveau HD mais en SATA II cette fois

Bon choix! Tu taperas dans les 60Mo/s. Ca va te changer… :lol:

Oui, car c’est bête d’avoir une super config et de ramer à cause d’un HD pourri

Entièrement d’accord!

Tu peux toujours tenter de récupérer l’autre en attendant: formattage bas niveau / détection de secteurs défectueux… Sait-on jamais…
Autant garder le vieux DD sous la main.
Edité le 25/02/2008 à 15:54