Disque externe ou boitier + interne - je lutte depuis trop longtemps!

bonjour!

voilà je me prends la tête la dessus depuis un bout de temps, je lis, me documente etc et ca m’embrouille…rhaaaa :paf:

voilà je m’essplique :ane: . je désire donc m’acheter un DD externe. pour une capacité d’environ 200-250 Go max (c pour des mp3, photos, sauvegardes et qq vidéos qd même :wink: ).

donc, faut il que pour cette capacité le disque soit ventilé (il tournera qd mm pas mal si j’écoute de la musique ou mate un film) ou ce n’est pas nécessaire, il ne chauffe pas tant que ca?
parce que j’hésite encore entre un disque externe “tout fait” pas ventilé et un “boitier+disque interne” qui peut éventuellement etre ventilé.

deuxièmement, ma carte mère etant une ABIT nf7, je ne suis pas sur qu’elle prenne en compte le sata. donc pour plus de “sureté” je me tourne vers de l’ide (ds le cadre d’un boitier plus diqsue).

voilà :riva: synthèse : quel est votre avis et vos réponses, et que me conseilleriez vous?

merciiiii :clap: :lol:

la NF7 gere le SATA mais de toutes façons niveau boitier ce sera USB ou firewire … et peut-etre eSATA (que ta carte mere ne fait pas) mais certainement pas PATA/IDE :wink:

Pour une grosse capacite il vaut mieux prendre un boitier + HDD le rapport prix/volume est largement en faveur du couple comparé au DD externes vendu comme tel.

Inutil de prendre un boitier ventilé, à la rigueur tourne toi vers un boitier ALU qui evacuera mieux la chaleur.
Enfin si vraiment le bestio va tourner longtemps, par grosse chaleur c’est peut-etre pas un mal que ce soit ventilé :slight_smile:

Pour info: un boitier (que ce soit pour disque PATA/IDE ou pour disque SATA) ça coute quelques dixaines d’€, un disque dur de 250Go c’est un peu plus de 100€.
Tu trouvera difficilement l’equivalence sur un disque dur externe :wink:

:jap: aow c’est rapide et clair!

euh sauf un truc que j’ai pas saisi à 100% (on va dire 80% ahem :paf: ). sur le sata pata ide etc… tu me dis que la NF7 gère le sata , ok… puis tu me dis “mais pas ide”… euh pourquoi, c’est à dire?

concrètement je prends quoi comme disque interne (dans le boitier)?

et merci :super:

Pour un boitier externe on ne va pas utiliser une conenxion IDE/PATA. Ca n’a aucun sens et ça n’est pas prevu pour ça.

A la rigueur le SATA avec une "rallonge"… mais bon

pour un boitier externe on utilise l’USB2 ou le firewire (ou l’eSATA si on a la chance d’en avoir).
Ensuite ce que tu mets comme disque dans le boitier depend uniquement du boitier: PATA ou SATA :wink:

Pour le disque à mettre dedans: ben ça depend de ton budget :ane:

ah oui … ok pour la connectique j’avais compris ca (usb2 bien sur, le reste… et ca coute du pognooooon)

ok donc par exemple si je trouve un boitier ide avec un DD ide à mettre dedans (ca doit etre moins cher non?) ca ira… c’est juste un problème de connectique INTERNE cette fois ci… on y arrive!!

PS : sinon SATA, PATA, quid du plus mieux? y aura t il une différence vu que de tte manière les fichiers passent par de l’usb2 de tte manière pour aller et venir de l’ordi?

tu as tout compris :wink:

enfin, et pour terminer : :whistle:

PS : sinon IDE, SATA, PATA, quid du plus mieux? y aura t il une différence vu que de tte manière les fichiers passent par de l’usb2 pour aller et venir de l’ordi?

et encore merci!! :slight_smile:

Alors deja pour commencer SATA ou PATA ça reste de l’IDE :slight_smile:

Ensuite au niveau du boitier: la difference de perf sera essentiellement dictée par le disque dur, et le controleur USB du boitier. Ce dernier sera loin de saturer un PATA par ex.
Mais comme au niveau des grosses capacités on trouve plus de DD SATa que PATA tu as p-e meilleur temps de voir de ce coté là :wink:

et puis comme ça si un jour tu veux le reutiliser en interne (donc sans le boitier) au moins tu ne sera pas limité au PATA qui va bien finir par disparaitre un jour :ane: