Disque entrain de mourir ?

Bonjour à tous !

Depuis hier je pense avoir un problème avec mon disque dur. Je regardais un film et le lecteur s’est soudainement bloqué. L’ordinateur ramait comme pas possible et il avait du mal à redémarrer.
Windows a lancé quelques diagnostiques et des réparations mais sans succès (quelle surprise lol).

Donc depuis mon ordi est accessible mais il rame vraiment beaucoup. Parfois il ne démarre même pas (il reste bloqué sur l’écran de chargement de Windows alors qu’il ne restait que 5 secondes auparavant).

Il s’agit d’un Western Digital Caviar black 750 Go (je l’ai depuis Juin 2011)
Mon ordi tourne avec Windows 7, un AMD Phenom II X4 965 et une GIGABYTE 790XT-USB3

A votre avis il s’agit du disque dur ? De quoi cela pourrait venir sinon?

Regarde les données SMART (Health) avec HD Tune et lance une vérification (error scan) pour voir si il y a des secteurs défectueux.

Bonjour, dans le doute ayant connu une mauvaise expérience je te conseillerais d’acheter un boitier vide externe, de mettre ton disque dedans et de le connecter à un autre PC pour sauvegarder les données essentielles de ton disque dur.
S’il est “fatigué”, le faire travailler et essayer de le réparer par logiciel va encore plus le tuer.

Ensuite tout en étant encore connecté et ayant sauvegardé les données essentelles tu peux lancer les utilitaires

Sylvain

Bon voilà, après pas moins de 6 heures de scan, HD Tune a détecté 7 zones rouges (damaged), soit 0.3% du DD. Est-ce que c’est grave ?

Poste nous les données SMART.

:hello:

Selon moi oui.

Le moindre cluster défectueux peut indiquer que le disque est en très mauvais état, sauvegarde tes données les plus précieuses sans plus tarder. :jap:

Assez pour qu’il soit renvoyer :jap:

N’hésite pas à faire une demande RMA auprès de WD. Le SAV est réactif :wink:

J’ai fait un formatage et une réinstallation qui se sont passés sans problème.

J’ai relancé le diagnostique de Western Digital, il est ok :

Test Option: EXTENDED TEST
Firmware Number: 05.01D05
Capacity: 750.16 GB
SMART Status: PASS
Test Result: PASS
Test Time: 12:39:46, February 15, 2014
cjoint.com…
Et le Error Scan de HD Tune :

Donc voilà… Je ne sais qu’en penser

Pour info il n’y a pratiquement aucune donnée sur l’ordinateur, j’ai juste réinstaller Firefox, le CCC, MSE et les deux utilitaires.

C’est bien pour cela que je te demandais les données SMART.
Pour voir si il ne s’agissait que de secteurs instables non réalloués ou de secteurs incorrigibles, voir plus grave.
Ne te fie pas aux outils des constructeurs ils acceptent allégrement quelques secteurs défectueux.
Je vois que le scan HDTune a été plus rapide, cela dit je surveillerais ce disque de temps à autre si j’étais toi.