Disque dure pour p4p800 deluxe

Bonjour,
Mon disque dure est plein (80 gb) et je voudrais en installer un autre en esclave. Ma carte mêre est une Asus p4p800 deluxe, je pense la première version sortie en 2003, la nappe a une quarantaine de connexions, je voudrais une capacité de 160ou 320 GB. En fonction de ces éléments quel modèle de DD s’adapterait ? Vu mon niveau près limite en informatique n’hésitez pas à me donner des conseils pour l’installation !
Merci.

Merci, encore quelques précisions avant d’acheter !
Quel différence entre sata et ide ? même branchement ? L’un est-il plus performant que l’autre ?
Sinon mon choix se porte sur un Seagate / Matrox 3.5 Diamond Max 21, 250 Go IDE Bulk, mais avant de le commander j’aimerais être sûr qu’il n’y a pas de risque d’incompatibilité avec ma carte !
Sur Internet j’ai lu que certains disques dures fonctionnaient qu’avec 80 contacts au niveau de la nappe, d’où mon hésitation.

Bonjour,

J’ai la meme carte mere, et j’avoue que je ne m’etais pas posé la question de compatibilité…
J’ai acheté un Seagate Barracuda 160Go en IDE l’an dernier, et aucun souci.
“Matrox”, tu voulais dire Maxtor. J’en ai un de 120Go que j’avais pris a l’origine en 2002-2003, et il fait un sacré boucan, mais peut etre que ca a changé chez Maxtor depuis le temps.

Enfin bon, je ne pense pas que ca t’aide beaucoup, mais c’est juste un temoignage :wink:

++

Ayant eu la P4P800, je précise qu’il n’y a aucun souci de compatibilité avec un DD SATA ( le chipset 865PE le gère) et j’y ai même mit un DD SATA2, il s’est automatiquement caler sur la norme 1 (elle est rétrocompatible) sans aucun souci (sur certains disques SATA2 de toutes façons il y a un cavalier à déplacer pour le configurer en SATA1 ou 2, chez Maxtor notamment).

Donc je pense que la version Deluxe de la carte devrait aussi gérer tout ca sans problèmes.
A noter que les avantages du SATA sont :

  • Un débit théorique plus élevé
  • Un encombrement moindre à l’intérieur de la tour ( ce n’est pas négligeable quand ont voit la taille d’une nappe IDE )
  • Pas de mode Master/Slave qui vient souvent compliquer l’installation et la connectique

Merci pour toutes ces intéressantes indications, cela m’aide bien pour finaliser mon choix !