Disque dure en Sata qui tourne en UDMA5 au lieux de l'UDMA6

J’ai achter un seagate baracuda de 200 go en sata.
le disque est bien alimenter (prise sata, pas de conecteur molex) et il est racorder au controleur avec les cables fourni par gigabyte.

j’ai un controleur silicon image.

quand je teste le disque, je tourne a 100 mo/s
c’est bien de l’udma5 donc.

mon disque en ide qui est en ATA 133 et donc Udma6, tourne a 130mo/s (maxtor diamond max plus 9 120 Go)

ya donc bien un blem. meme si les marque sont differantes

auqune configuration concerna l’udma (ni ds le bios, ni ds les paramtre du controleur, ni ds les parametres des pilotes)
les drivers sont a jours.

quelques un a til une idée ?

C’est tout à fait normal. Windows n’integre pas la reconnaissance du protocole SATA mais celà ne porte pas prejudice au debit de ton disque car c’est le controleur SATA qui prend tout ca en charge!

Un petit passage par HDtach devrait pouvoir te rassurer sur les performances de ce disque!

Ceci dit quand tu dis que tes disques debitent du 100mo/s et du 133mo/s je supose que ce n’est pas le resultat d’un test physique car meme avec du SATA RAID0 j’atteind tout juste les 85mo/s max!

Hdtach me donne les resultats donner plus haut.
je suis donc bien a 100 mo/s

en moyene je suis a 47 mo/s pour le sata avec un temps de latence de 12 ms ou us je sait plus.

Et la moyenne du maxtor se porte à combien ?

la moyene du maxtor est de 53 mo/s

conr@d > les débits que tu cites sont purement théoriques et sont loin des tests réels,même en burst speed!

le problème c’est ue 96 mo/s au lieux de 150, je trouve ca louche.
je suis au courant que se sont des debit teorique mais je devrai au moin avoir un debit equivalent pour les 2 disque, or celuis qui a la technologie la plus avancer et qui devrai offirir un debit supperieur (150 au lieu de 130 je croi (theorique)) ne debit qua 100 mo/s contre 133 pour le disque ide.

je ne sait pas ce que tu en pense, mais moi je trouve qu’il y a bien un problème qelques part .

tiens si tu veux j’ai un sata hitachi je fais ca :
(azvec client bitorrent, et plein de tache de fond qui tourne)

http://img244.echo.cx/img244/6124/hdtach1mt.jpg

:non: il y a eu un topic récent sur les perfs en RAID 0 sous HD Tach et je peux te dire que les débits mesurés étaient significatifs.
L’average speed est une donnée plus importante qu’en burst :stuck_out_tongue:
Mon DD Hitachi 160 SATA est détecté en UDMA 5-Ultra 100 dans le gestionnaire de périphs.
Maxtor avec son UDMA 6 “abuse” un peu sur les specs(j’ai aussi un Maxtor 120 IDE 8 Mo cache)…

Edit: désolé,j’ai confondu les disques,celui en ATA 100 est un IDE :fou:
je viens de tester en live avec l’utilitaire intégré aux drivers nForce4 et il m’affiche en burst 94,2 MB/s et en sustained speed 58,8 MB/s

moi j’ai le meme perfe avec le maxtor ide ata 133
mais pr le sata, je suis sous la bar des 100 mo/s

Voilà ce que donne HD Tach sur mes trois unités.

2x80go Seagate 7200.7 SATA RAID(VIA) :
Burst Speed -> 133.4
Average read -> 93.4
1x160go Seagate 7200.7 UDMA100 :
Burst Speed -> 66.3 MB/s
Average read -> 46.3 MB/s
1x160go Seagate 7200.7 UDMA100 :
Burst Speed -> 92.6 MB/s
Average read -> 44.5 MB/s

Resultats relativement significatifs car meme le SATA RAID ne tape pas dans les perfs ( théoriques ) du SATA simple. Ca dépasse juste le mode UDMA 6 !
Par contre on remarque que le second 160go a un burst speed bien plus important que le premier 160go . On peux peut-etre expliquer celà par le fait que ce second disque est un disque de sauvegarde non sollicité et pratiquement pas fragmenté alors que le premier est dédié à mumule, il est remplis à ras bord et gere actuellement les fichiers de hachage [:kamaga] !
Faudrait que je reteste aprés une petite défragmentation :??: …

Très bon l’average read sur ton RAID :ouch:
Je confirme ce que tu disais sur les différences en burst de tes Seagate car mon SATA est vide(le système et les prog sont sur l’IDE).
Je transférerai l’OS sur le SATA à l’occasion :slight_smile: