Disque dur trop beau pour être vrai

Bonjour,
Que pensez-vous de ces disques durs externes SSD de forte capacité de stockage 2 to de taille très petite et à prix étonnant, environ 50 euros vendus par amazon ou cdiscount ? Par exemple : UPERFECT Disque Dur Externe SSD USB 3.0- 2 To M.2-Canvio Basics ou HanvioBD 2 to rouge pour PCM3 dd type C ultrafin.
Ils me semblent trop beaux pour être vrais ! Où est l’erreur ?
Merci pour votre éclairage,
Emmanuelle

La réponse est dans ta question trop beau pour être vrai.
Je cherche moi-même un disque externe léger mini de 2To et les modèles qui correspondent à une cinquantaine d’euros sont tous mécaniques et d’entrée de gamme. La série Canvio de Toshiba c’est du mécanique à ce prix, pas du SSD, encore moins du M.2. Quand tu touches du SSD 1To à 75€ c’est déjà un bon prix, alors 2To pour moins… :face_with_raised_eyebrow:
Si tu cherches de la fiabilité et de la légèreté il faut faire confiance aux marques reconnues, sinon mauvaises surprises à la clé.

Il n’y a que moi qui tique sur l’emploi des mots M.2 et disque externe dans la même phrase ? :face_with_raised_eyebrow:

Il y a beaucoup de disques externes au format M.2. Tu tiques à quel niveau ?
On vend même des boîtiers externes pour accueillir ce type de disques.

à fuir… soit ce sont des cartes SD (Secure Digital), soit du SSD avec de très mauvaises performances… une clé USB bas de gamme ferait aussi bien au niveau débit.

2 To à 50€, ça a même toutes les chances d’être soit des puces mémoire défectueuses, pas seulement moins performante, si ce n’est carrément une capacité moindre avec un firmware trafiqué pour exposer 2 To à l’OS…

Quel intérêt d’acheter un ssd 1 To au format M.2 + un boîtier adéquat, quand ça risque de coûter aussi cher, sinon plus, qu’un vrai ssd externe ? neutre

Déjà pour y coller un M.2 que tu n’utilises plus. Tous mes disques externes sont des disques issus de ma tour que j’ai remplacés pour plus de capacité ou plus de perfs.
Ensuite pour échapper aux disques soudés ou collés aux boîtiers externes qui sont foutus en cas de dysfonctionnement hors garantie, garantie qui est souvent plus courte que celle du matos acheté séparément. Y en faut pour tous les goûts :wink: