Forum Clubic

Disque dur "tatoué ou avec une puce?

Bonjour,
Depuis 10 ans , j’ai un PC de la marque Médion avec son disque dur d’origine dans lequel une « préinstallation de W7 » Quelques mois plus tard je décide d’installer 3 autre D.Ds internes et externe. Tout est en ordre avec tous les disques dur ext & int.
Sauf que depuis QQs semaines mon disque dur d’origine tombe en panne, je suis obligé de le remplacer par un autre disque dur
et depuis j’ai des supers problèmes avec le nouveau disque dur tout neuf?
Par contre avec les autres disques dur pas de problème, ils se lancent correctement !
Serait-il possible que le D.D. d’origine ’ devenu kaput serait avec une « puce » ou un tatouage pour la carte mère de mon PC?
Voila ma question, merci pour vos réponses cordialement :grinning:

Bonjour
Franchement je n’y crois pas du tout, quel en serait l’intérêt? Il y a peut être des grosses marques qui ont joué a cela à une époque mais bon c’est casser les pieds à leur client pour rien donc contre productif
Avec un gros disque dur récent et un vieux pc :
– faut faire attention aux pilotes ahci qui ne sont peut être pas installé, ca marche sans mais on a pas le NCQ sur hdd ou pour utiliser plus surement le Trim sur du ssd
Pour passer du sata au ahci, il faut faire attention à la méthode utilisée, sinon écran bleu lors du reboot, ce n’est pas la même façon de le faire sous win7 et win10 par exemple))

– avec les hdd > 2.2To il y a des restrictions, il faut un disque configuré en GPT (et pas en MBR qui ne le supporte pas) et du coup probablement un bios UEFI, et pour booter dessus un windows 64bits (les windows 32bits ne peuvent pas booter dessus)

hello

Peux-tu détailler les « supers problèmes » que tu rencontres et nous en dire un peu plus sur le disque dur concerné ?

Comme Feunoir, je ne pense pas trop à une histoire de tatouage du disque d’origine.

Pour être précis, les pilotes AHCI sont présents dans Windows 7, mais ils sont désactivés par défaut. Il faut donc les activer avant d’aller faire le changement SATA → AHCI dans le bios. ^^

Ceci dit, le changement est-il seulement possible avec un pc Médion, ce genre de bios étant généralement ultra-basique.

Est-ce que le disque remplacé (et donc lui aussi kaputt si j’ai bien compris) a été mis sur le même port ? Est-ce que si tu le changes de port ou d’ordinateur, il fonctionne ?

1 J'aime

mes questions sont dus aux ennuis d’avoir acheter un nouveau disque dur de Seagate barracuda de 1 tera. Qui en fait avec ces capacités identiques mais pas de même marque « Hitachi » de mon 1er disque dur avec je crois l’avoir signalé que ce disque dur était avec la préinstalle de Windows7. lors de l’achat de l’autre D.D. une fois que mes installations de 2 O.Ss libres ont étés faites en partitionnant ce disque dur en « partition étendue » avec soit mon application de partitionner l’accueil des autres O.Ss libres . Ma partition etendue de 931Go a été réduite a 95 Go pour l’OS "studio-ubuntu 20.04 Lts…
Jamais depuis 10 ans que j’installe ces OSs libres , jamais je n’ai eu un tel ennui. Je pensais qu’avec l’age de mon PC Médion de 10 ans serait ? Le D.D et la carte mère peut-être tatoué? Je n’en suis pas sur :grinning:
En plus , ce dernier disque dur neuf fonctionne bien…Sauf avec cet ennui cité plus haut…

Moi j’installe pas Ubuntu… mais à part pour troller, ça me paraît pas déconnant qu’ubuntrou prenne de la place sur la partition existante…

Si tu as un disque d’1 Tera (en unité scientifique, donc en GiB : (10^12)/(1024^3) = 931 GiB), que tu as installé Windows dessus et surtout que tu as pris tout l’espace disponible (= option par défaut la plupart du temps, surtout si tu as changé le disque et donc installer toi même l’OS), alors oui Ubuntu va scanner tes partitions, devrait logiquement te faire un avertissement (et de mémoire, il le fait hein), … et si tu ne fais pas gaffe, ben tu corromps ta partition Windows.

D’où ma question : est-ce que ton disque est vraiment HS ? Est-ce qu’il fait un bruit bizarre ? Si tu essayes de lire les données qu’il y a dessus, sont-elles corrompues ?

Le matériel tatoué, je n’ai plus vu ça dans le monde PC depuis 20 ans. Les derniers que j’ai vu c’était IBM et Compaq, fin des années 2000.

Bon avec un hdd de 1to cela devrait bien se passer, c’est au delà des disques 2.2To qu’il y a des restrictions mbr/gpt/uefi/windows 64bits
Par contre je ne comprends pas vraiment le problème rencontré

Tu as droit a 4 partitions primaires/principales sur le hdd (il n’y a qu’elles qui pourront être rendue bootable pour un windows)
Sinon on peut utiliser jusqu’à 3 partitions primaires (mais au moins une obligatoire)+ une seule partitions étendue contenant elle même sans problème plusieurs partitions secondaires/logiques

Donc si j’ai bien compris le probleme c’est que l’une de ces partitions secondaires que tu avais mis a 931go s’est retrouvé a 95go, ou c’est carrément l’etendue contenant les secondaires qui a souffert. Mais comme le dit Sans-Nom 931go étant l’espace maximum du hdd cela veut dire que la partition étendue fait tout le disque en fait.

Bon j’ai l’impression de ne rien avoir compris en fait :sweat_smile:, a vu de nez cela me semble plus a un bug soft lors du partitionnement d’un installeur qu’un problème de hdd. Ou a un fonctionnement normal au pire, tout lancement d’installeur automatique d’un OS va faire sa sauce pour avoir de la place pour faire son taf d’installation.
Et cela arrive facilement, l’installeur de windows 10 arrive aussi a ce planter parfois chez certain (genre il m’a fait probablement une 2ieme partition de restauration, l’une des 2 est bidon mais je ne sais pas laquelle donc je vis avec jusqu’a la prochaine clean install (500mo c’est pas trop génant))
un soft de clonage de hdd m’avait cloner le ssd source sur le ssd destination ET sur le hdd qui ne demandait rien (une flemme d’atteindre le cable sata dans la tour, des heures pour essayer de récuperer des fichiers :scream: :sob: :face_with_monocle: )