Disque dur système qui n'est plus reconnu

Bonjour à tous,

Je vous explique brièvement mon problème. Depuis hier soir, mon pc ne reconnaît plus mon disque dur système et ne démarre évidemment plus… J’ai deux disques internes et le deuxième sur lequel il n’y a aucune partition est quant à lui toujours reconnu. J’ai ce message “Loading Operating system… Boot from CD/DVD: DISK BOOT FAILURE, INSERT SYSTEM DISK AND PRESS ENTER”.

J’ai essayé de changer la nappe et d’en mettre une autre, neuve, mais cela ne fonctionne pas (c’est un disque à l’ancienne), l’autre est en sata. J’ai vérifié les branchements mais de toute façon le pc n’a pas été déplacé avant que le disque dur ne soit plus reconnu…

Selon vous le disque dur est HS? Est-ce qu’il serait bon d’essayer autre chose?
Enfin, je suppose que ca va être compliqué mais est-il possible de pouvoir récupérer mes données ou est-ce que je vais pouvoir leur dire adieu…

En espérant que vous puissiez m’aider / m’orienter.

Flo-D

Edit: En collant mon oreille au démarrage sur le disque “mort” j’entends des petits clics continus et répétés sans pour autant qu’il y ait de moteur qui tourne ou quoi… Ca je ne pense pas que ce soit bon signe, taper dessus pour le débloquer peut être? Pas sûr non plus que cela fonctionne :frowning: :nexath
Edité le 18/04/2012 à 16:02

Est ce un PC de marque ou un PC d’assembleur ?

C’est un PC d’assembleur, car dans un PC de marque, il n’y aurait pas un DD IDE et un DD SATA dans la même machine.
Enlevez le DD IDE et installez le systeme sur le DD SATA.
IL existe une astuce pour réanimer le DD IDE assez longtemps pour récupérer vos données. Beaucoup l’ont fait sur le WEB et disent que çà fonctionne.
Il faut enfermer le DD dans un sac congélation ETANCHE et le mettre 1 H au congélateur.

S’il y a une deuxième port IDE (j’en doute,mais bon…) sur la carte mère,essaies de brancher le dd dessus,c’est peut-être simplement un des contrôleurs IDE de la cm qui est mort :neutre: si ça ne marche toujours pas,alors c’est sûrement le dd qui est hs :confused:
Edité le 18/04/2012 à 23:42

Ce n’est pas un pc de marque effectivement. Avant d’essayer votre méthode sirrus je vais tout d’abord essayer celle de Blackalf, voire d’autres choses si on me propose autre chose d’ici demain matin.

ps: Mon lecteur cd/dvd est branché sur ce même contrôleur IDE et il fonctionne… Enfin du moins il s’ouvre etc et s’allume comme d’habitude.
C’est le petit bruit que j’entends quand je mets mon oreille sur le disque dur au démarrage du pc qui m’inquiète le plus. Il semble ne pas démarrer et ce petit cliquetis répétitif et régulier ne cesse pas…

Bonjour à tous,

Regarder si il n’y aurait pas un CD dans le lecteur ?

Tu peux aussi tapoter sur F8 au démarrage ce qui te proposera les périphériques bootables.

OU… aller dans le BIOS pour le reconfigurer et vérifier si le disque est reconnu.

Merci à toi leminou, 'avais déjà essayé ces deux options mais en effet, dans les deux cas, le disque n’existe pas. Pour répondre à Blackalf, si je ne me trompe pas, le deuxième port que j’ai n’est pas un port IDE mais un port FDD. Du coup je vais peut être essayer la dernière option, celle du congélo. Cependant, y a t’il un risque pour d’autres composants du pc si je fais ça? Faut-il le laisser ensuite à la température ambiante avant de le brancher ou est-ce qu’il faut au contraire tout de suite essayer?

Merci à vous encore une fois.
Edité le 19/04/2012 à 11:30

le DD ne doit pas prendre l’humidité si vous le mettez dans un sac de congélation neuf et ETANCHE. Après, puisqu’il sera sec, il faut le rebrancher tant qu’il est froid. le froid est sensé figer le lubrifiant des roulements et rattrapper leur jeu.

Merci pour votre réponse, je viens de constater que mon disque dur est toujours sous garantie, est-ce que le fait d’essayer le congélo ne va pas la faire sauter?

Je viens de trouver un tropic sur ce forum hardware général qui traite de la question:il a été émis par juju251 le 7 août 2006
à 15h03


Si votre DD est toujours sous garantie, Ne faites rien et renvoyez le au service après vente. IMPORTANT: toujours sauvegarder vos données importantes sur un support indépendant. dans votre cas, vous n'auriez pas perdu vos données....

Ah merci… Je pense que je vais faire comme ça alors, j’aurais bien essayé mais si je n’arrive pas à récupérer et qu’en plus je perds la garantie, je perds tout!