Disque dur subitement HS ?

Bonjour à tous,
Tout à l’heure je travaillais sur mon disque de données quand je me suis aperçu que j’avais de plus en plus de mal à accéder aux fichiers : je mets un temps fou pour ouvrir une simple image et quand j’essaye de copier des fichiers sur un autre disque j’ai un débit de transfert de quelques kO… ces phénomènes sont apparus subitement, sans que j’installe quoi que ce soit. Pensez vous qu’il s’agisse d’un problème hardware ??? Y aurait-il un outil de diagnostique EFFICACE (parce que les trucs made in windows…) et sinon un outil de réparation.
J’ai commence à flipper car il s’agit de mon disque de données donc, qui a juste un peu plus d’un an, et qui contient, vous vous en doutez, des trucs auxquels je tiens, comme par exemple mes photos… D’avance merci pour vos réponses.
OS : Win xp SP2
DD concerné : Maxtor 180GO SATA, partitionné en 3 lecteurs logiques.

salut

pour le diagnostic :

le smart (hdtune, sandra, …).
le test constructeur : soft sur le site web.
test de secteurs défectueux : hdtune test long.

pour tes données, il est temps de t’ne préoccuper, si elles sont importantes il faut les posséder au moins en deux exemplaires sur des support différents, sinon on appelle ça des données temporaires.

pour les hd qui ont passé la garantie, les autres vont au sav du constructeur :

réparation/marquage secteurs défectueux sans perte des données encore saines : hdd regenerator
réparation/marquage secteurs défectueux, test/routine/réparation hardware , avec perte de données: llf constructeur (formatage bas niveau)

Merci beaucoup pour la réponse, mais ce matin windows a relancé au demarrage un chkdsk et ce coup ci ca a été efficace : tout a de nouveau marché normalement… alors qu’hier il avait lancé cette tache une bonne demie douzaine de fois sans succès.
En tout cas depuis ce matin j’ai a peu près sauvegardé tout ce qui devait l’être.

Merci encore
Sujet clos

ok.

je te conseille quand même de scanner la surface souvent avec hdtune, au moindre secteur défectueux présent (non marqué automatiquement par le hd) il a droit à aller en sav parceque cela veut dire que sa surface n’est plus sûre du tout.