Disque dur SSD

Bonjour à tous.

Voilà, je penses me faire un nouveau PC, (pour lequel je vais bosser 2 mois) et je me demandais si ça vaut le coup de prendre un SSD (si on regarde pas le prix). En d’autres termes, un disque SSD a-t-il de meilleures performances qu’un disque dur classique à 7200RPM ?
Je penses me prendre un 60 ou 64Go pour le système (investissement à long terme, je compte le garder, c’est pour ça que je prends pas du 30/32 Go). pour le reste, je verrai.

en regardant les tests, je vois des SSD avec
0,3ms de temps d’acces
150Mo/s en lecture
90Mo/s en écriture

Je me demandais aussi quels sont ces valeurs pour les disques dur classiques.
puis niveau bruit et consommation électrique c’est pas mal aussi on dirait ^^

Donc voilà, est-ce qu’un disque dur SSD a des performances intéressantes et est-ce que ça vaut le coup d’en avoir un (si on regarde pas le prix) ?

a+ all et merci pour vos réponses ^^

Effectivement un SSD a de meilleur debit qu’un disque dur classique mais les SSD utilisent des contrôleurs mémoire très bas de gamme (pas assez mature). Leur réel problème c’est que leur debit s’écroule lorsqu’ils font de l’écriture et de la lecture en même temps (Leurs débits passe de 100 mo a 20 mo par exemple).

Prend un vélociraptor 300 go c’est meilleurs
Edité le 28/01/2009 à 21:11

Çà vaudra le coup, c’est sur mais:

A l’heure actuelle, si tu veux un vrai gain, il faut prendre les SLC parce que les MLC n’ont rien de transcendants.
Les SSD ont l’avantage d’avoir des temps d’accès très réduits et donc une bonne réactivité, mais les transferts en revanche ne sont pas significativement supérieurs a un bon Disque Dur.

Niveau bruit, c’est comme la RAM de ton pc, il n’y en a pas, du moins rien d’audible par l’homme.
Niveau consommation c’est négligeable, mais un disque dur ne consomme pas des masses non plus.

J’ai un SSD sur un netbook, rien de fabuleux dans l’absolu.
Personnellement, j’attends une réelle avancée au niveau des performances et des capacités avant de franchir le pas sur mon PC de bureau.

ok, je vois.
Je vais donc me tourner vers les disques dur classiques.

Vous me conseillez quoi pour un RAID 0 ?
Les vélociraptors sont-ils intéressants ?
Le gain apporté par le RAID 0 est-il important ?

merci pour vos réponses :slight_smile:

Un disque dur SSD, ça n’existe pas! C’est soit « disque dur » soit « SSD ».

Velociraptor → NON
J’en ai un et franchement c’est très bruyant, c’est cher, et je ne gagne rien par rapport à un bon vieux disque classique. Pour un serveur c’est peut-être bien, mais pour une utilisation « desktop » ça sert à rien.

Le SSD j’ai pas testé, mais ça reste horriblement cher. Surtout que pour cette usine à gaz de Windows Vista, les premiers modèles à 32 Go seront vite à bout de souffle.

ok, je prends note.
Je me prends 2 samsung F1 à 750GO, 32Mo cache, 7200RPM. je penses en faire un RAID 0.

Désolé pour l’erreur de langage.

Salut , j’ai acheter recement deux seagate 7200.11 et j’en est fait un raid 0, les perf en ecriture et lecture sont tres bien ,
mais le disque est sans arret en utilisation , quand le superfecth est activé.

Les jeux sont tres jouable , mais des que je fais quelques choses en plus comme du telechargement ou une installation ,
le pc as des ralentissement en jeux regulier , generalement les fps sont tres bon (60fps dans le jeu) mais a chaque fois qu’il y a un acces disque , le jeu ce bloque une fraction de seconde . Et ca devient injouable.

Je suppose que c’est normale , mais je me demande si c’est a cause du raid , et que si je fais plutot un disque systeme et un disue jeu cela n’irrait pas mieux.

De plus je rappelle que le raid utilise beaucoup de ressources processeur.
Edité le 29/01/2009 à 09:39

Oui bon Barrauda 7200.11 … le modèle aux problèmes… par défaut.

Je viens de me faire récemment un RAID 0 de 2 disques Samsung SinPoint F1 16MB 250GB, débit moyen en lecture/écriture 160MB/s… pour un prix de, 80€.

Et j’ai ce fameux Seagate Barracuda 500GB 7200.11 pour le backup

Pas si c’est géré par la carte mère, si?

Perso il utilise 2 à 3 % mon proco

Moi je n’est aucun problemes , et temps d’acces moyen 11.5 et lecture ecriture 200Mb/s
et je pense qu’il utilise beaucoup de mon proco , je n’est pas de valeur precise , et je pense que justement quand le controleur est integrer il utilise surement plus de ressources , a voir.

il faut bien penser a mettre a jour son controleur .

Toutes les infos sur les SSD sont ici par notre ami Qhyron www.clubic.com…
Edité le 29/01/2009 à 16:19