Disque dur SSD non bootable

Bonjour à tous,
après plusieurs recherches sur le forum je ne trouve aucune solution à mon problème particulier. J’ai trouvé de nombreux sujets similaires et essayé plusieurs propositions de solutions mais rien ne correspond pile à ma situation…

Point de départ : j’ai voulu installer un ssd pour remplacer mon disque dur classique vieillissant. Pour cela j’ai donc installé mon ssd (samsung 980 1To) via un adaptateur NVMe M.2 - PCIe. J’ai branché tout ça sur un port PCIe 4x de ma carte mère. Il y’avait un port PCIe 16x sur laquelle se trouve la carte graphique et 3 autres ports PCIe (PCIe x1_1 - PCIe x1_2 et PCIe 4x).
J’ai ensuite cloné mon disque dur hdd sur le ssd et tout s’est bien passé. J’ai voulu modifier mon démarage dans le bios mais là n’apparaissait pas mon ssd… Il n’y a que les ports SATA qui apparaissent : SATA 1 mon vieux HDD - SATA 2 none - SATA 3 mon lecteur DVD-ROM - SATA 4 none…
J’ai donc tenté l’une des solutions trouvées sur internet : débrancher mon HDD SATA et voir ce que ça donnait. Après plusieurs invite de commande un peu bizarres que j’annule vias Echap mon ordinateur démarre sur le SSD. Mon SSD devient le lecteur C:/ et tout marche comme avant.
Avez-vous une idée pour éviter à chaque démarrage les invites de commandes particulières (le bios cherche sur internet IPv4, clé USB etc…) et faire apparaître mon disque SSD comme bootable directement dans le bios ?
Merci pour vos retours

hello

Il est normal que tu ne vois pas le ssd dans la liste des périphériques de boot, le port PCIe x4 sur lequel il est branché via un adaptateur n’est pas un périphérique bootable.

Mais je ne sais pas comment remédier à ça. neutre

Autre chose, puisque tu est passé par un adaptateur M.2 ->PCIe, je suppose que ta carte mère n’a pas de port M.2 ? il est donc improbable que le ssd fonctionne réellement en mode NVMe, tu aurais peut-être donc intérêt à essayer de le brancher sur un port Sata.

PS : quel est le modèle de la carte mère ?